Pas spécialement dans le vrai :
- le catalogue devrait si possible contenir toutes tes photos.
Cela permet que si tu as une collection elle puisse intégrer n'importe quelle photo de ton disque.
Créer un catalogue pour seulement les Vacances de 2013 implique que les collections ne puisse avoir que des photos de ce catalogue. Si tu souhaite avoir une collection Photos Piscine elle ne pourrait alors contenir que celles de 2013 ...

Dans l'idéal 1 seul catalogue (avec un backup de temps en temps, c'est une sauvegarde)
Plusieurs catalogues c'est uniquement si tu as vraiment beaucoup beaucoup de photos ou que certaines photos peuvent être séparées du reste (par exemple photo PERSO et photo PRO)
Les collections ont un intérêt essentiellement pratique pour rapidement accéder à une catégorie complète de photo où qu'elles puissent se situer sur le disque et peu importe l'année où elle a été prise.
Par exemple y placer tes meilleurs paysages ou tes meilleurs shoots animaliers.

Pour trouver Tonton Paul tu peux aussi créer une collection avec Tonton Paul.

Tu peux aussi intégrer des mots clés (c'est bien de le faire), et créer des arborescences dans ces mots clés. Ces mots clés peuvent ainsi facilement permettre de trouver ce qu'on cherche et cibler plus ou moins la recherche. Par exemple en Animalier j'ai des sous arborescences de mots clés comme Oiseau ou Reptiles. Sous Oiseau j'ai encore des sous arborescences comme Héron Cendrée ou Bergeronnette des Ruisseaux. Ainsi en recherche je peux ainsi bien trouver tous les animaux de mon disque ou seulement les oiseaux ou encore seulement les hérons.

+