Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: Calques sous LR ?

  1. #1
    Membre Avatar de Piloute
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    67
    Messages
    113
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 /2.8, Tamron 28-200, Canon 50/1.8, Sigma 135-400

    Par défaut Calques sous LR ?

    Bonjour à tous,

    Moi je trouve que l'interface est jolie dans LR ... je l'achèterais bien rien que pour ça ... (oui c'est bête) ....

    mais aujourd'hui je fais tout sur Toshop ...

    La seule chose qui pourrait me convaincre de passer le cap, c'est la gestion des calques dans LR ...gère -t-il les calques ? un premier regard à la demo téléchargée semble indiquer la négative ...

    Du coup se serait bye bye LR


  2. #2
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Non pas de calques sous LR, mais :
    La possibilité de créer des copies virtuelles, et la possibilité d'éditer la photo dans un soft externe (toshop par exemple, ou des plug in de toshop).

    Ta question m'amène à la précision suivante : LR et toshop n'ont absolument pas la même vocation. Ils sont complémentaires mais ne doivent pas se substituer l'un à l'autre. Donc : des calques sous LR ? à la limite : pour quoi faire...

    Daniel

  3. #3
    Membre Avatar de Loute
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    migré à Nantes
    Âge
    47
    Messages
    451
    Boîtier
    5D Mark2, 5D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16-35 L II f2.8/ Canon 24-105 LIS f4/ Canon 100mm L IS USM f2.8/ SIGMA 50-500

    Par défaut

    Pas de calques sous LR, effectivement j'ai pesté pas mal de fois contre ça.
    Pourtant on s'y fait et on apprend à gérer son flux de travail autrement.
    Je fais mon importation RAW sous LR puis je gère les couleurs, l'effacement de petites poussières (ou détails), corrige les distorsions d'objo, les aberrations chromatiques et le recadrage éventuel.
    J'exporte enfin en psd, tiff16b ou jpeg suivant ce que je veux en faire et sous photoshop je gère la partie "création", reconstruction d'une partie de l'image, applications de filtres, etc...
    Mais le fait d'utiliser plusieurs logiciels ne me dérange pas finalement car ça me permet de bien séparer les tâches et LR est tout de même un bon organisateur de bibliothèque (parmi tant d'autres).

  4. #4
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Les photos que n'ai pas besoin de retoucher : une grande majorité, ne passent que par LR.

    Daneil

  5. #5
    Membre Avatar de Piloute
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    67
    Messages
    113
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 /2.8, Tamron 28-200, Canon 50/1.8, Sigma 135-400

    Par défaut

    Pourquoi faire Ardeas ?

    Ben parce que LR se dit "pour photographe" et que Photoshop est aussi un outil pour photographe..pour qui connait le grand secret des calques .....on contrôle tout avec çà ... plus de lumière dans de petit coin de la photo, moins de contraste sur le visage, un peu de flou sur le deuxième plan, une accentuation sur les yeux et les lèvres ... ben si je peux pas faire cela sous LR avec la même souplesse qu'un calque ....

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Vois pas l'intérêt d'avoir des calques dans LR, c'est pas fait pour çà.
    98% de mes images ne voient plus la couleur de Photoshop. Tout se fait avec LR et il est bien exceptionnel que j'ouvre Toshop.

  7. #7
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Piloute Voir le message
    Pourquoi faire Ardeas ?

    ... plus de lumière dans de petit coin de la photo, moins de contraste sur le visage, un peu de flou sur le deuxième plan, une accentuation sur les yeux et les lèvres ... ben si je peux pas faire cela sous LR avec la même souplesse qu'un calque ....
    Le pinceau LR est ton ami.

    Georges

  8. #8
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Citation Envoyé par Piloute Voir le message
    Pourquoi faire Ardeas ?

    Ben parce que LR se dit "pour photographe" et que Photoshop est aussi un outil pour photographe..pour qui connait le grand secret des calques .....on contrôle tout avec çà ... plus de lumière dans de petit coin de la photo, moins de contraste sur le visage, un peu de flou sur le deuxième plan, une accentuation sur les yeux et les lèvres ... ben si je peux pas faire cela sous LR avec la même souplesse qu'un calque ....
    LR est fait pour développer, classer, etc.

    Toshop est un outil qui s'adresse à bien d'autres applications graphiques que la photographie, et n'est pas pensé spécifiquement pour la photo comme LR.

    La gestion des calques pour moi n'est pas un grand secret sous toshop, mais la base, le B. A. BA.

    Dans la mesure ou depuis LR, tu peux intervenir sur ton image, sous toshop, si cette image en a besoin, pas besoin de calques sous LR... ça me parait limpide.

    Ces deux softs sont complémentaires, mais ne sauraient se substituer l'un à l'autre, selon une logique légitime de leur éditeur.

    Daniel

  9. #9
    Membre Avatar de DanybounZ
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Arles
    Âge
    46
    Messages
    2 863
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

    Par défaut

    Au début j'utiliser LR.. mais petit à petit je l'ai délaissé pour bosser uniquement avec bridge et PS.. Finalement Camera Raw et LR utilise le même module de dérawtisation me trompe-je ??

  10. #10
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Non tu ne te trompes pas, c'est exact.

    Daniel

  11. #11
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    pas de calques... Mais le pinceau et les filtres dégradés sont fits pour toi... Rien n'est destructif (c'est cela l'interêt des calques). Quand tu utilise le pinceau pour réhausser la luminosité en certains points tu peins ces zones avec un pinceau. Tu peux après enlever tout ton pinceau ou effacer seulement une région de ta transformation... En gros ca revient au même que les calques....


    Après LR et PS sont pour photographes mais ce ne sont pas du tout les même usage.... LR c'est un dérawtiseur très rapide, optimisé pour gérer rapidement plusieurs photo de la phase acquisition au tirage. OUtils orientés développements et des fonctionnalité de retourches limités (pseudo tampon, pinceau...). Fonctions avancées de catalogage.

    Clairement quand tu sors une série de 300 photos assez différentes , avec photoshop c'est la galère.

    Avec LR, tu peux passer tes 300 photo à raison de 30s par photo de moyenne et avoir un dérawtisage correct tout en ayant assigné une note à chaque photo pour de futur tris. Après il y aura quelques photos qui mériteront un traitement plus subtil avec des pinceaux ou autres effets locaux. PS ne me sert que pour les photos qui nécessitent une vrai retouche (enlever un truc sur l'image, accentuation très particulière, effets ultra poussés)....

    LR possèdent aussi les outils avancés de catalogage archivage, gestion de l'impression (je ne l'utilise pas) mais aussi et surtout d'exportation etc....

    Comme pour PS l'ergonomie est très efficace une fois qu'on a fait l'effort d'intégrer les raccourcis...

    Sylvain

  12. #12
    Membre Avatar de Piloute
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    67
    Messages
    113
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 /2.8, Tamron 28-200, Canon 50/1.8, Sigma 135-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Le pinceau LR est ton ami.

    Georges
    Oui mais sous toshop tu poses du contraste de la lumière de la couleur sélective, de l'accentuation, du grain et cela ou tu veux dans la photo et à la dose que tu veux ... et le pire... quand tu veux ..il suffit une heure après avoir empilé 10 calques de retirer le 3ème ou tout simplement de diminuer son intensité de 20%... il le gère cela LR ?? c'est ça que j'appelle la souplesse ... si LR le fait..j'achète car bridge en revanche ne m'a pas convaincu...
    Dernière modification par Piloute ; 02/07/2010 à 22h07.

  13. #13
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Mais pourquoi veux-tu utiliser LR si Toshop te convient ?
    LR, c'est pour ceux qui font de la photographie, Toshop, pour ceux qui utilisent des photos pour faire ... n'importe quoi !

  14. #14
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Sylvain tu résumes parfaitement la chose.

    J'ajoute que depuis LR, je choisis les tofs à mettre sur mon site par exemple, et leur affecte une couleur.
    Puis je tri par couleur, et seules celles là apparaissent.
    Un module d'exportation, me les convertit en sRVB, me les réduit à la taille souhaitée, me les accentue, et me les exporte sur mon site, dans la galerie souhaitée. En-fan-tin.

    Piloute, tu persistes, à attendre la même chose de LR que de Toshop, c'est insoluble...

    Une cafetière et une théière ne servent pas à la même chose, mais les deux sont présents sur la table de mon petit déj.

    Daniel

  15. #15
    Membre Avatar de Piloute
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    67
    Messages
    113
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 /2.8, Tamron 28-200, Canon 50/1.8, Sigma 135-400

    Par défaut

    Peut-être me suis-je mal exprimé... et c'est à risque dans la salle des afficionados de LR, comme Diakopes, qui n'a pas du tout comprendre de PS. (j'ai eu la chance d'y être formé par un photographe professionnel pendant 2 ans et j'ai été plusieurs fois abasourdi de la puissance de l'outil pour un photographe, je ne parle pas là de montage ou autre il s'agit bien de traitement de la lumière, de la couleur, grain etc..)

    PS est sans conteste un outil pour photographes et LR aussi. J'ai pas franchement envie de jongler entre les appli. La puissance de PS pour la retouche est incomparable en revanche la gestion des bibli photos, de l'édition etc, n'est pas du tout ergonomique. Serait-ce iconoclaste d'imaginer un logiciel qui associe les deux ? Et donc j'imaginais juste, que Monsieur LR un jour nous mettrait la gestion de calque, compte tenu de la puissance de l'outil. De sorte que l'on puisse faire du thé dans la cafetière ou du café dans la théière afin de ne pas encombrer la table et d'avoir moins de vaisselle. Mais c'était juste une question...

  16. #16
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Un outil unique pour tout faire, et le faire vite et bien, ça reste à inventer
    J'espère que nous avons répondu à ton interrogation

    Daniel

  17. #17
    Membre Avatar de Piloute
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    67
    Messages
    113
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 /2.8, Tamron 28-200, Canon 50/1.8, Sigma 135-400

    Par défaut

    Oui oui très bien, j'essaye la version beta en ce moment. Et si l'aspect gestion de bibliothèque me séduit je l'achèterai peut être et naviguerai de l'un à l'autre. Cela dépend en effet de l'objectif (si j'ose dire) de chacun il m'arrive plus souvent de passer plusieurs heures sur une photo qu'une heure sur plusieurs photo, c'est pour cela que PS me va bien ...mais dès que je veux editer, sauvegarder..... là c'est la faiblesse...merci en tous cas

  18. #18
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par Piloute Voir le message
    il m'arrive plus souvent de passer plusieurs heures sur une photo qu'une heure sur plusieurs photo
    Je comprends mieux ta passion pour PS

  19. #19
    Membre Avatar de Piloute
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    67
    Messages
    113
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 /2.8, Tamron 28-200, Canon 50/1.8, Sigma 135-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Je comprends mieux ta passion pour PS
    Ben ouais ...d'ailleurs je le faisais déjà sous l'agrandisseur ... mais ça te cause pas plus que PS, l'agrandisseur ...
    Dernière modification par Piloute ; 03/07/2010 à 18h39.

  20. #20
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    J'ai à peu près 20ans de plus que toi d'agrandisseur et il n'y a pas besoin d'être agressif parce qu'on ne pratique pas la photo de la même manière que toi.
    :clap:
    Dernière modification par Diakopes ; 03/07/2010 à 20h03.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. la magie des calques
    Par Papayoyo94 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2007, 16h43
  2. essai calques
    Par laurent_59 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2007, 20h38
  3. [Photoshop] Calques et styles de calques
    Par Cédric Girard dans le forum Tutos
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2007, 11h43
  4. petit travail de calques
    Par beocien dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2006, 21h36
  5. [Photo-Shop]Les calques
    Par baylyns dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2004, 15h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com