Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut Bonne pratiques de gestion des dossiers, fichiers et catalogue LR en mobilité

    Bonjour,

    Le titre pose déjà la question: comment bien gérés des dossiers fichiers et catalogues lightroom quand on est en déplacement.
    Je m'explique: j'a plusieurs disques durs amovible et j'utilise deux pc (mon perso et mon pro quand je suis en déplacement ... 1 fois par semaine), j'ai aussi des petits disques (256Go) pour la mobilité pour laisser à la maison les gros disques (1To).

    J'organise toujours mes photos sur les disques de la même manière
    /Photos/année/mois/jour sous la forme /Photos/2021/2021-10/2021-10-30/*.CR3

    Et je dépose les traitements dans un répertoires /Photos/année/mois/jour/JPG /Photos/2021/2021-10/2021-10-30/JPG

    Comment gérer les catalogues pour passer d'un disque à l'autre, voire sauvegarder d'un disque sur l'autre en fusionnant le catalogue (quitte à ne pas toujours avoir tous les fichiers photos). Que se passe t il lors d'une fusion de catalogue si tous les fichiers ne sont pas présents? (j'espère qu'ils sont conservés en référence ...)

    Merci d'avance pour vos avis éclairés

    Marc


  2. #2
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    Un truc me gêne dans ton énoncé " je dépose les traitements dans..."
    Tu veux dire que tu exportes les fichiers traités dans ce répertoire ?
    Sinon, pour le reste, on exporte le dossier comme catalogue ( clic droit sur le dossier ; " exporter ce dossier en tant que catalogue ", sur une clef USB ou un DD externe , et au retour, on importe depuis ce catalogue ( Fichier ---> Importer à partir d'un autre catalogue " ); là, tu auras le choix de l'emplacement de tes fichiers.

  3. #3
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Bonjour
    Un truc me gêne dans ton énoncé " je dépose les traitements dans..."
    Tu veux dire que tu exportes les fichiers traités dans ce répertoire ?
    Sinon, pour le reste, on exporte le dossier comme catalogue ( clic droit sur le dossier ; " exporter ce dossier en tant que catalogue ", sur une clef USB ou un DD externe , et au retour, on importe depuis ce catalogue ( Fichier ---> Importer à partir d'un autre catalogue " ); là, tu auras le choix de l'emplacement de tes fichiers.
    Oui c'est ça je les exportes dans le répertoire JPEG
    Je comprends bien la méthode, mon soucis c'est plutôt d'éviter plusieurs catalogues en ayant plusieurs disques durs amovibles et comment synchroniser tout ca ...

  4. #4
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un seul catalogue, c'est un peu la base de LR
    Ensuite, si les lettres des DD externes sont fixées ( P pour photos, S pour sauvegardes, etc ... ) LR va retrouver ses petits facilement, sans que TOUS les disques soient connectés
    Et pour finir, Noël approche, un 2 To externe coûte 50€ ...

  5. #5
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Un seul catalogue, c'est un peu la base de LR
    Ensuite, si les lettres des DD externes sont fixées ( P pour photos, S pour sauvegardes, etc ... ) LR va retrouver ses petits facilement, sans que TOUS les disques soient connectés
    Et pour finir, Noël approche, un 2 To externe coûte 50€ ...
    Merci, si LR retrouve bien ses petits c'est déjà ça. Et oui un disque de 2To c'es bien :-), j'ai pas mal de disques mon soucis c'est que je ne me déplace pas avec les gros .... et que je change régulièrement différents PCs.

    Du coup quand on importe depuis un autre catalogue on récupère les fichiers mais aussi les traitements ?

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Est-ce que j'ai le droit d'être franc et honnête?
    A la lecture de l'énoncé, je me suis fait la réflexion "c'est un beau b...l et c'est courir à une catastrophe certaine"
    Pour commencer, acheter des gros disques (en capacité) cela évite d'avoir à jongler avec des disques qu'il faut en plus sauvegarder. Un disque de 3 ou 4 To, ça permet quand même de voir venir
    Aller voir du coté de Jean Christophe Dichant (Nikon Passion)

    Commencer par prendre une feuille de papier et mettre l'organisation en noir sur blanc, cela facilitera la mise en place d'un système cohérent où on ne se prend pas la tête

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour compléter, et en précisant que je ne suis pas un maniaque du déclencheur car il reste un peu "d'argentique" en moi; j'ai commencé le numérique réflex en 2005 et j'ai toujours eu la même stratégie de sauvegarde de mes fichiers RAW avec un dossier par année et tout stocker sur un disque dur.
    Au fur et à mesure des années, la capacité des disques a augmenté ainsi que mon nombre de fichiers
    A ce jour tous mes RAW et le catalogue (unique) tiennent sur un seul disque dur
    Naturellement il faut savoir faire un petit peu de ménage
    (sauvegarde sur un disque miroir et un archivage sur NAS)

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En déplacement, une fois par semaine... Tu ne peux pas attendre de rentrer chez toi pour travailler tes photos sur un vrai écran ?
    Quand je partais en vacances, même 15 jours, l'ordinateur ne me servait qu'à décharger les images. Si traitement je faisais, ça restait pour du face2bouc donc sans grande importance

  9. #9
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'utilise une structure presque similaire
    les disques externes pour sauvegarder , ils ont tous la même attribution de lettres " m=music , p = photos , f=films Z = datas)
    le hd est constituté de 4 repertoires c:\import photos ( la copie des raws ) et c:\export photos et c:\bibliotheque photos et c:\Catalog LR
    l'import à une structure année/mois/
    export idem + \nom au cas d'une manifestation
    La librairie LR est comme la structure d'eos numerique ( animaux , portraits n&b , paysages ) + utilisation mots clefs


    les sauvegardes sont faites avec syncback free ( hd externes + nas)
    il est possible de sauvegarder Bibliotheque et catalog sur un hd externe (2TO) et de bosser avec sur un portable ( la structure des repertoires étant a la racine du HD)

    Voila
    Eric
    Bonne journée Eric.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Pas d'ordi portable pour moi, les photos restent dans l'appareil et /ou cartes et sont déchargées, visualisées, triées et post traitées au retour sur mon ordi de bureau et mon écran calibré.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Un livre référence pour l'organisation, la sauvegarde, l'archivage : Catalogage et flux de production pour les photographes - Peter Krogh - Edition Eyrolles

    Il date un peu, mais tous les cas de figures y sont traités, une référence.

  12. #12
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, un must, j'ai commencé avec lui.
    Les vidéos de Ouioui pour continuer, et tout va bien.

  13. #13
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Est-ce que j'ai le droit d'être franc et honnête?
    A la lecture de l'énoncé, je me suis fait la réflexion "c'est un beau b...l et c'est courir à une catastrophe certaine"
    Pour commencer, acheter des gros disques (en capacité) cela évite d'avoir à jongler avec des disques qu'il faut en plus sauvegarder. Un disque de 3 ou 4 To, ça permet quand même de voir venir
    Aller voir du coté de Jean Christophe Dichant (Nikon Passion)

    Commencer par prendre une feuille de papier et mettre l'organisation en noir sur blanc, cela facilitera la mise en place d'un système cohérent où on ne se prend pas la tête
    Oui c'est sur, après je suis sur un modèle que j'utilise pour d'autres usages (je suis en partie informaticien ...), et de ce que j'ai compris de tous vos retours il vaut mieux que je me contente des disques "légers" pour de la sauvegarde partielle en déplacement pour décharger les cartes ...

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Pour compléter, et en précisant que je ne suis pas un maniaque du déclencheur car il reste un peu "d'argentique" en moi; j'ai commencé le numérique réflex en 2005 et j'ai toujours eu la même stratégie de sauvegarde de mes fichiers RAW avec un dossier par année et tout stocker sur un disque dur.
    Au fur et à mesure des années, la capacité des disques a augmenté ainsi que mon nombre de fichiers
    A ce jour tous mes RAW et le catalogue (unique) tiennent sur un seul disque dur
    Naturellement il faut savoir faire un petit peu de ménage
    (sauvegarde sur un disque miroir et un archivage sur NAS)
    oui, c'est sur que le NAS est une bonne pratique ... l'info principale pour moi dans vos référence c'est le "1 SEUL CATALOGUE"

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    En déplacement, une fois par semaine... Tu ne peux pas attendre de rentrer chez toi pour travailler tes photos sur un vrai écran ?
    Quand je partais en vacances, même 15 jours, l'ordinateur ne me servait qu'à décharger les images. Si traitement je faisais, ça restait pour du face2bouc donc sans grande importance
    Disons que le soir seul à l'hotel c'est sympa de faire un peu de développement ... donc ce que je vais faire c'est sauvegarder les photos en déplacement sur les petits disques et créer un catalogue temporaire spécifique pour ces travaux, et effectivement faire plus propre à la maison (toujours sur portable, un autre, mais pour le coup avec aussi un écran externe :-))

    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    j'utilise une structure presque similaire
    les disques externes pour sauvegarder , ils ont tous la même attribution de lettres " m=music , p = photos , f=films Z = datas)
    le hd est constituté de 4 repertoires c:\import photos ( la copie des raws ) et c:\export photos et c:\bibliotheque photos et c:\Catalog LR
    l'import à une structure année/mois/
    export idem + \nom au cas d'une manifestation
    La librairie LR est comme la structure d'eos numerique ( animaux , portraits n&b , paysages ) + utilisation mots clefs


    les sauvegardes sont faites avec syncback free ( hd externes + nas)
    il est possible de sauvegarder Bibliotheque et catalog sur un hd externe (2TO) et de bosser avec sur un portable ( la structure des repertoires étant a la racine du HD)

    Voila
    Eric
    ok merci, c'est intéressant!

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    +1 j'ai un ordi portable pour mes voyages que j'utilise juste pour vider mes cartes et visionner mes RAW et quand je rentre je met mes RAW sur mon disque principale de 4TO pour les traiter , pas de chipotage et un seul catalogue !
    ok, du coup pas de "développement" en voyage?

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    Pas d'ordi portable pour moi, les photos restent dans l'appareil et /ou cartes et sont déchargées, visualisées, triées et post traitées au retour sur mon ordi de bureau et mon écran calibré.
    Merci, il faut que je pense au calibrage de l'écran aussi ...

    Citation Envoyé par le.tof Voir le message
    Un livre référence pour l'organisation, la sauvegarde, l'archivage : Catalogage et flux de production pour les photographes - Peter Krogh - Edition Eyrolles

    Il date un peu, mais tous les cas de figures y sont traités, une référence.
    Merci pour la référence!!

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Oui, un must, j'ai commencé avec lui.
    Les vidéos de Ouioui pour continuer, et tout va bien.
    Ouioui?

  14. #14
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ici, 300 vidéos de formation à LR, pour tous les niveaux.
    https://blog.ouiouiphoto.fr/formation-lightroom/

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Dossiers et fichiers
    Par mortimer.pw dans le forum EOS 7D MKII
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2015, 15h31
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2013, 22h47
  3. Gestion catalogue
    Par JMM dans le forum Lightroom
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2011, 10h04
  4. Gestion des sous-dossiers DCIM
    Par Stanley dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2009, 17h56
  5. ?Gestion des dossiers sur CF avec 20D?
    Par cercle_de_confusion dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2005, 04h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com