Citation Envoyé par ishoot Voir le message
Est-ce que j'ai le droit d'être franc et honnête?
A la lecture de l'énoncé, je me suis fait la réflexion "c'est un beau b...l et c'est courir à une catastrophe certaine"
Pour commencer, acheter des gros disques (en capacité) cela évite d'avoir à jongler avec des disques qu'il faut en plus sauvegarder. Un disque de 3 ou 4 To, ça permet quand même de voir venir
Aller voir du coté de Jean Christophe Dichant (Nikon Passion)

Commencer par prendre une feuille de papier et mettre l'organisation en noir sur blanc, cela facilitera la mise en place d'un système cohérent où on ne se prend pas la tête
Oui c'est sur, après je suis sur un modèle que j'utilise pour d'autres usages (je suis en partie informaticien ...), et de ce que j'ai compris de tous vos retours il vaut mieux que je me contente des disques "légers" pour de la sauvegarde partielle en déplacement pour décharger les cartes ...

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
Pour compléter, et en précisant que je ne suis pas un maniaque du déclencheur car il reste un peu "d'argentique" en moi; j'ai commencé le numérique réflex en 2005 et j'ai toujours eu la même stratégie de sauvegarde de mes fichiers RAW avec un dossier par année et tout stocker sur un disque dur.
Au fur et à mesure des années, la capacité des disques a augmenté ainsi que mon nombre de fichiers
A ce jour tous mes RAW et le catalogue (unique) tiennent sur un seul disque dur
Naturellement il faut savoir faire un petit peu de ménage
(sauvegarde sur un disque miroir et un archivage sur NAS)
oui, c'est sur que le NAS est une bonne pratique ... l'info principale pour moi dans vos référence c'est le "1 SEUL CATALOGUE"

Citation Envoyé par fg06 Voir le message
En déplacement, une fois par semaine... Tu ne peux pas attendre de rentrer chez toi pour travailler tes photos sur un vrai écran ?