Citation Envoyé par ishoot Voir le message
Est-ce que j'ai le droit d'être franc et honnête?
A la lecture de l'énoncé, je me suis fait la réflexion "c'est un beau b...l et c'est courir à une catastrophe certaine"
Pour commencer, acheter des gros disques (en capacité) cela évite d'avoir à jongler avec des disques qu'il faut en plus sauvegarder. Un disque de 3 ou 4 To, ça permet quand même de voir venir
Aller voir du coté de Jean Christophe Dichant (Nikon Passion)

Commencer par prendre une feuille de papier et mettre l'organisation en noir sur blanc, cela facilitera la mise en place d'un système cohérent où on ne se prend pas la tête
Oui c'est sur, après je suis sur un modèle que j'utilise pour d'autres usages (je suis en partie informaticien ...), et de ce que j'ai compris de tous vos retours il vaut mieux que je me contente des disques "légers" pour de la sauvegarde partielle en déplacement pour décharger les cartes ...

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
Pour compléter, et en précisant que je ne suis pas un maniaque du déclencheur car il reste un peu "d'argentique" en moi; j'ai commencé le numérique réflex en 2005 et j'ai toujours eu la même stratégie de sauvegarde de mes fichiers RAW avec un dossier par année et tout stocker sur un disque dur.
Au fur et à mesure des années, la capacité des disques a augmenté ainsi que mon nombre de fichiers
A ce jour tous mes RAW et le catalogue (unique) tiennent sur un seul disque dur
Naturellement il faut savoir faire un petit peu de ménage
(sauvegarde sur un disque miroir et un archivage sur NAS)
oui, c'est sur que le NAS est une bonne pratique ... l'info principale pour moi dans vos référence c'est le "1 SEUL CATALOGUE"

Citation Envoyé par fg06 Voir le message
En déplacement, une fois par semaine... Tu ne peux pas attendre de rentrer chez toi pour travailler tes photos sur un vrai écran ?
Quand je partais en vacances, même 15 jours, l'ordinateur ne me servait qu'à décharger les images. Si traitement je faisais, ça restait pour du face2bouc donc sans grande importance
Disons que le soir seul à l'hotel c'est sympa de faire un peu de développement ... donc ce que je vais faire c'est sauvegarder les photos en déplacement sur les petits disques et créer un catalogue temporaire spécifique pour ces travaux, et effectivement faire plus propre à la maison (toujours sur portable, un autre, mais pour le coup avec aussi un écran externe :-))

Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
j'utilise une structure presque similaire
les disques externes pour sauvegarder , ils ont tous la même attribution de lettres " m=music , p = photos , f=films Z = datas)
le hd est constituté de 4 repertoires c:\import photos ( la copie des raws ) et c:\export photos et c:\bibliotheque photos et c:\Catalog LR
l'import à une structure année/mois/
export idem + \nom au cas d'une manifestation
La librairie LR est comme la structure d'eos numerique ( animaux , portraits n&b , paysages ) + utilisation mots clefs

les sauvegardes sont faites avec syncback free ( hd externes + nas)
il est possible de sauvegarder Bibliotheque et catalog sur un hd externe (2TO) et de bosser avec sur un portable ( la structure des repertoires étant a la racine du HD)

Voila
Eric
ok merci, c'est intéressant!

Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
+1 j'ai un ordi portable pour mes voyages que j'utilise juste pour vider mes cartes et visionner mes RAW et quand je rentre je met mes RAW sur mon disque principale de 4TO pour les traiter , pas de chipotage et un seul catalogue !
ok, du coup pas de "développement" en voyage?

Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
Pas d'ordi portable pour moi, les photos restent dans l'appareil et /ou cartes et sont déchargées, visualisées, triées et post traitées au retour sur mon ordi de bureau et mon écran calibré.
Merci, il faut que je pense au calibrage de l'écran aussi ...

Citation Envoyé par le.tof Voir le message
Un livre référence pour l'organisation, la sauvegarde, l'archivage : Catalogage et flux de production pour les photographes - Peter Krogh - Edition Eyrolles

Il date un peu, mais tous les cas de figures y sont traités, une référence.
Merci pour la référence!!

Citation Envoyé par tartugue Voir le message
Oui, un must, j'ai commencé avec lui.
Les vidéos de Ouioui pour continuer, et tout va bien.
Ouioui?