Oui je sais, tu travailles au final dans un espace de couleur qui n'est pas représentatif de ton fichier final de sortie et qui en est même assez loin. C'est un choix probable dans un avenir, lorsque les périphériques de sortie (écran et imprimante seront capables de les restituer, à cet instant cela n'est pas le cas ...

Je ne suis pas chien, je montre aussi un article qui donne en faveur du ProPhoto :
Prophoto ou Adobe RGB 98 ?

Il est clair que pour une personne qui n'imprime pas, il enregistre même en Prophoto, on pense alors avenir (proche ou lointain) mais à condition que cela voit le jour et à prix raisonnable. A cet instant une conversion est opéré à l'heure d'imprimer, pour du simple affichage, on peut même dire qu'on peut bosser en ProPhoto et même enregistrer dans ce format, car dans tous les cas, au pire on n'affiche aucune différence que dans le format Adobe RGB. En termes de traitement comme le dit l'article, on rentre souvent dans l'histogramme, mais le pb c'est toujours à l'impression.

Donc comme j'imprime je bosse plus réduit que le Prophoto, pour éviter d'être surpris entre mon espace de travail et celui de sortie. Mais pour celui qui n'imprime jamais, on peut parfaitement même faire de la sortie Prophoto

A ce jour l'évolution des espaces des périphériques a très peu évolué. Les meilleures écrans d'il y a 5 ans et ceux de maintenant dans une même gamme Pro graphique n'a pas largement évolué. On était à 95% et certains sont passé à 98% pour du très haut de gamme assez cher, et même certaines gammes pro, n'ont pas gagné 1% ... cela touche donc une minorité de personnes (Professionnels essentiellement) Pour les imprimantes c'est même pire ...
Donc pour l'instant c'est un peu prématuré, par contre j'avoue que travailler en Prophoto et enregistrer en sRGB c'est quand même la meilleure manière de voir un histogramme final bien différent de l'initial et serait ne pas trop reconnaître la photo affiché de celle enregistré et ouverte par la suite ... Le full sRGB c'est celle qui serait le plus fidèle et c'est pour cela qu'on parle de facilité à son utilisation, le Adobe RGB représente un peu le compromis ...

Chacun trouvera alors son choix par rapport à ce qu'il fait de ces images et ce qu'il obtient en résultat ...