Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 77
  1. #1
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut Besoins de conseils pour organiser ces photos

    Bonjour,

    Avec l'arrivée de l'hiver et le nombres croissant de photos, je suis entrain de re-penser mon catalogage de photo avec LR.
    Ma méthode à ce jour est la suivante:

    sur mon DD j'ai un répertoire principale "PHOTOS" et ensuite des sous répertoires tels que:

    *PHOTOS

    ** Famille

    *** 2000
    **** anniversaire
    *** 2001
    **** repas
    *** 2002

    ** Amis

    *** 2000
    **** soirée
    **** sorties

    ** Macro et Proxy

    *** 2005
    **** Papillons

    ** Nouvel An
    *** 2001

    ect ect....

    J'ai crée ensuite dans LR un catalogue pour chaque (Famille, proxy.....ect). Je doit y ajouter prochainement des mots clés qui me permettrons de retrouver rapidement telle ou telle photos.

    Vu le nombre grandissant de photo je souhaiterais avoir vos avis concernant ma méthode de classement à savoir si elle est pertinente ou si je doit modifier quelque chose?

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Oups comment modifier le titre

    Edit: Merci pour le titre

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    68
    Messages
    324
    Boîtier
    Le tout premier D + 760D
    Objectif(s)
    8mm, 70-200mm 2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Oups comment modifier le titre
    En éditant le premier message du sujet

  4. #4
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    Perso, un seul catalogue ! C'est l'une des forces de LR ; tout regrouper dans un seul catalogue, peu importe la localisation des photos.
    Je crée une collection par session ( quand je rentre ; mots clefs, j'importe, je crée une collection )
    Le tout sur un DD externe ( 2To ,3.5 pouces en USB 3 ) que je synchronise avec FreeFileSync sur un autre DD externe et un NAS délocalisé ( dans le garage )

    Mais ce n'est que ma méthode ...
    Par contre, je retrouve une photo en 5 secondes chrono !

  5. #5
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Lightbulb

    @Casterman

    Si ça peut t'aider, voici comment je procède.

    1) Renommage des photos en fonction de la date+heure de prise de vue+numéro d'ordre. Exemple : 2014-10-10_190039_00040
    (intéressant lorsqu'on fait du bracketing d'expo, de focus, du HDR, etc.)

    2) Classement dans des répertoires de type "Année"\"Lieu de prise de vue"\ . Exemple : Photos\2014\Paris, Photos\2014\Marseille, ...

    3) Tag des photos suivant un Thésaurus personnel de mots clés hiérarchisées et plus détaillés (généralement de 3 à 6 mots clés pour caractériser une photo)
    Exemple de rubriques : Lieu, Personne concernée, Règne (animal,végétal, minéral), Environnement, Architecture, Objet, Activité, Détail de Post-traitement (HDR, panorama, N&B, ...)

    4) Etiquettes de couleur + classement étoiles

    Remarques sur les Tag :
    1) Je mets tous les items au singulier, en minuscule et aucune lettre accentuée afin de faciliter les recherches et de ne pas avoir d'oublis dus à une mauvaise orthographe.
    2) Je saisis les Tag via Adobe Bridge que je trouve plus convivial et moins sujet à erreurs pour ce travail que Lr (avis personnel)
    3) A noter que le Thésaurus de Lr peut être importé dans Bridge et vice-versa : simple fichier .txt facile à modifier hors applications.

    Vu mon classement je pourrais
    1) me passer du répertoire \"Lieu de prise de vue" puisque le lieu est déjà dans les Tag
    2) me passer du répertoire \"Année" puisque chaque photo est renumérotée par année de prise de vue
    mais je maintiens ce classement pour éviter un volume trop important de photos dans un seul répertoire et pour fluidifier le travail.

    Cdlt

    Edit :
    Pour les Tag, il est conseillé de bien y réfléchir AVANT de commencer.
    Du fait de la hiérarchisation et de la saisie automatique (éventuelle) des mots-clés parents, le changement de structure du Thésaurus est délicat (maintien de mots-clés non pertinents).

  6. #6
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    UN SEUL catalogue, sinon comment retrouver facilement ses photos par thèmes ou mots clés dans divers répertoires.

  7. #7
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    UN SEUL catalogue, sinon comment retrouver facilement ses photos par thèmes ou mots clés dans divers répertoires.
    Oui 1 seul catalogue, mais pas 1 seul répertoire.
    Autant de répertoires que l'on veut.

  8. #8
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Merci pour vos retours j'en prends note


    Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    UN SEUL catalogue, sinon comment retrouver facilement ses photos par thèmes ou mots clés dans divers répertoires.
    A ce jour aucun soucis pour retrouver des photos selon le thème car il suffit (selon ce que l'on cherche) à l'ouverture de LR de choisir le catalogue (par exemple si je cherche une photo shootée lors d'un nouvel an j'ouvre mon catalogue "nouvel an" ...
    Par contre là ou je pense améliorer ma recherche de photo c'est en ajoutant des mots clés.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    68
    Messages
    324
    Boîtier
    Le tout premier D + 760D
    Objectif(s)
    8mm, 70-200mm 2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Oups comment modifier le titre

    Edit: Merci pour le titre
    Si c'était pour mettre un s"" à la place du "c" pour faire "ses", c'est râpé

  10. #10
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Wallalha Voir le message
    Si c'était pour mettre un s"" à la place du "c" pour faire "ses", c'est râpé
    Vi effectivement X) Trop tard je ne peut plus modifier

  11. #11
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Merci pour vos retours j'en prends note




    A ce jour aucun soucis pour retrouver des photos selon le thème car il suffit (selon ce que l'on cherche) à l'ouverture de LR de choisir le catalogue (par exemple si je cherche une photo shootée lors d'un nouvel an j'ouvre mon catalogue "nouvel an" ...
    Par contre là ou je pense améliorer ma recherche de photo c'est en ajoutant des mots clés.
    Tu peux aussi avec des mots clés, faire des collections dynamique, toutes les photos avec le mot clés "nouvel an" iront dans le le dossier collection "nouvel an".

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Ici
    Messages
    194
    Boîtier
    plus de rouge
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Si tu fais un catalogue famille et un catalogue ami, ou classes-tu tes photos lors d'une fête avec ami et famille ?

    Je suis assez partisan d'un seul catalogue. Mes seules exceptions seraient pour séparer un domaine bien particulier comme la macro. Et uniquement si cela représente un grand pourcentage de mes photos.

    LR est organisé, à la base, pour travailler par date pour le classement physique sur un disque dur. C'est en fait le seul critère simple non subjectif.

    Après pour le "tri d'affichage", LR est organisé par mots clés et collections. Au final c'est assez simple si tu as bien défini tes mots clés, bien qu'il est aisé de les reprendre.

    Je te conseille de regarder les vidéos de Ouiouiphoto (voir sujet à cote du tien dans cette rubrique). Elles sont simples et compréhensibles. Il y a toute la base du classement dans LR.

  13. #13
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Si tu as bien défini tes mots clés, peu importe le classement physique des photos sur le HD.
    Comme dit plus haut, avec LR, les collections dynamiques ou les sélections par mots clés conviennent très bien.

    Je pense qu'il faut se poser la question de savoir ce qui caractérise de façon UNIQUE une photo. Pour moi c'est : date de prise de vue, lieu de prise de vue ==> donc je renomme par Date+Heure et je trie mes photos dans des dossiers par Lieux (par exemple un dossier Paris où j'ai toutes mes photos de Paris depuis le début).
    Par contre pour faciliter le post-traitement je conserve les 2 dernières années de photos "actives" dans un autre mode de Classement. Exemple : Photos\2014\Paris, Photos\2013\Marseille, ...


    Pour les autres caractéristiques de la photo qui ne sont pas forcément uniques, il y a les mots clés. Exemple : Noêl = Famille, Amis, Repas, Fête, Sapin, Cadeaux, Enfants, Neige, etc., etc.
    On trouve facilement des Thésaurus "prêts à l'emploi" sur le net ... Par exemple : Nouveaux thesaurus lightroom en français : Standard IPTC, pays du Monde, photo culinaire et autres mots clés utiles - MARIE & JULIEN

    A chacun SA méthode

  14. #14
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    A chacun SA méthode
    Tout est dit ; je constate que nombreux sont ceux qui renomment leurs photos par date et heure.
    Perso, comme ces infos sont dans les Exifs, je ne m'en occupe pas, LR peut les retrouver grâce au filtre de bibliothèque "date" ( mais je n'ai pas l'heure, c'est vrai ).
    J'ai juste fait la différence par la numérotation des boitiers , mais là, c'est pour éviter d'avoir deux fichiers avec le même nom ...

    A chacun SA méthode

  15. #15
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Tout est dit
    J'en rajoute quand même une couche

    Créer une arborescence dossier a la place des mots clefs ou des collection est complexe. Comment vas-t-u faire si tu as un repas d'anniversaire pendant une soirée pendant les vacances en corse en 2006. Tu va le mettre ou ? La seule chose qui est unique pour une photo c'est en gros sa date de prise de vue. Autant laisser LR classer automatiquement dans cette arborescence et gérer ensuite le classement via les fonctions de catalogage (mots clefs et collection) . Ca sert a cela un catalogueur. Vouloir faire une sorte de catalogage via des répertoire (ce qui est une vision tres operating system du problème) n'est pas le plus efficace avec des logiciels comme Lightroom

    Je suis en train de préparer une vidéo qui montrera comment a partir d'un classement comme le tient on revient a qq chose de plus"Standard" Lightroom. Le plus long pour cette vidéo c'est de reproduite un classement répertoire comme le tien que je n'ai pas

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'arrive un peu tard mais ma méthode va dans le sens de ce qui a été décrit ci-dessus:
    - un seul catalogue,
    - arborescence des fichiers par année
    - dans chaque répertoire "année" des sous-répertoires qui peuvent varier suivant les années
    - renommage des photos pour éviter des doublons éventuels dus à la remise à zéro du compteur après 10000 photos; ma méthode est relativement simple, j'ajoute un préfixe au nom de fichier et dans ce préfixe j'incorpore l'année et le mois (par exemple 201411 pour novembre 2014)
    - et le plus important: les mots-clés et les métadonnées; ça fait certes un travail assez important mais une fois fait c'est plus que pratique.

  17. #17
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Merci encore pour vos idées.

    Donc en gros je devrais plutôt partir sur un répertoire principal (PHOTOS), dans lequel je crée un répertoire par année puis des sous répertoires par mois dans lesquels je retrouve mes différents thèmes ?
    et ensuite dans LR ne créer qu'un seul et unique catalogue dans lequel j'importe toutes mes photos ?

  18. #18
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Merci encore pour vos idées.

    Donc en gros je devrais plutôt partir sur un répertoire principal (PHOTOS), dans lequel je crée un répertoire par année puis des sous répertoires par mois dans lesquels je retrouve mes différents thèmes ?
    et ensuite dans LR ne créer qu'un seul et unique catalogue dans lequel j'importe toutes mes photos ?
    C'est bien résumé
    Bon courage mais la réorganisation de l'arborescence ne signifie pas qu'il faut tout réimporter.
    Lightroom est capable de retrouver les photos et de mettre le catalogue à jour (naturellement il ne faut pas changer le nom des photos avant de faire cette recherche)

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    68
    Messages
    324
    Boîtier
    Le tout premier D + 760D
    Objectif(s)
    8mm, 70-200mm 2.8 L

    Par défaut

    Merci pour vos nombreux conseils.

    Personnellement, je trouve également que nommer les photos par date et heure est la meilleure méthode.

  20. #20
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Bon alors après avoir passé ma journée à réorganiser comme suit:

    PHOTOS

    * 2005
    ** 01-2005
    *** reportage xx..
    *** reportage yy..
    ** 02-2005
    * 2006

    ...ect ect

    Comment doit je faire pour ne pas perdre mes différents développements de raw déjà effectuer dans l'ancien classement ???

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. besoins de conseils pour l'achat d'un boîtier. .
    Par will5934 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2013, 04h17
  2. quel logiciel pour organiser et classer vos photos
    Par jacatac dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/03/2010, 18h43
  3. Besoins de conseils
    Par Luto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2009, 14h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com