Affichage des résultats 1 à 45 sur 77
Discussion: Besoins de conseils pour organiser ces photos
Mode arborescent
-
19/11/2014, 14h35 #11
- Boîtier
- Eos 70D
- Objectif(s)
- Canon + ...
Dossiers de travail : on ne parle pas des dossiers contenant les JPG visibles par tout le monde.
Pour moi, mes dossiers de travail sont organisés par ville ou lieu de prise de vue (lieu unique) dans un répertoire "racine" \Photos\.
Exemple : \Photos\Paris, \Photos\Mont St Michel, \Photos\Lac de Cap de Long, etc...
Dans chacun de ces répertoires je range toutes les photos correspondant à ce lieu, quelque soit la date de prise de vue : je peux donc avoir des photos de 1920 comme de 2014 (toutes mes photos sont renommées par date-heure).
Il y a donc des photos en RAW + leur XMP, des TIFF et des JPEG. On y retrouve les extensions .CR2, .xmp, .tif, .jpg, ...
Par commodité et pour le Post-traitement j'ai décidé de garder l'année en cours (2014) + l'année précédente (2013) dans une autre arborescence de type : \Photos\2013\"différents lieux (\Paris, \Mont St Michel, \Lac de Cap de Long,...)" et \Photos\2014\"différents lieux (\Paris, \Mont St Michel, \Lac de Cap de Long,...)".
Aujourd'hui je travaille sur les photos des années 2013 et 2014.
En 2015,
- Je travaillerai donc sur l'année en cours (2015) + l'année précédente (2014)
- Les sous répertoires de 2013 "différents lieux (\Paris, \Mont St Michel, \Lac de Cap de Long,...)" seront reversés avec les autres répertoires directement à la racine \Photos\.
Ça c'est l'organisation physique sur le disque dur de l'ordinateur que j'ai choisie parce qu'elle convient à MA façon de travailler (et qui ne correspond pas forcément aux autres utilisateurs). Je trouve cela plus commode pour mes sauvegardes.
La gestion des collections (sous Lr) est un concept différent car on utilise des listes triées (collections) en fonction de paramètres définis par l'utilisateur et qui n'ont pas forcément de lien avec le mode de classement physique sur le HD du PC.
Donc tu peux faire des collections (dynamiques) pour à peu près tout ! : les photos en CR2, les photos en JPG, celles notées *****, celles qui ont une étiquette de telle couleur, celles qui ont tel et/ou tel mot clé, etc., etc.
C'est très, très puissant !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
besoins de conseils pour l'achat d'un boîtier. .
Par will5934 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 8Dernier message: 30/06/2013, 03h17 -
quel logiciel pour organiser et classer vos photos
Par jacatac dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 13Dernier message: 08/03/2010, 17h43 -
Besoins de conseils
Par Luto dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 13/05/2009, 13h43