Affichage des résultats 1 à 45 sur 77
Discussion: Besoins de conseils pour organiser ces photos
Vue hybride
-
18/11/2014, 15h25 #1Membre
- Inscription
- mars 2013
- Localisation
- Ardennes
- Âge
- 61
- Messages
- 720
- Boîtier
- EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
- Objectif(s)
- 24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm
ça dépend, mais une fourchette de 1000 à 3000
Mais en regardant tes tutos il me semble que je peut "très facilement arranger le coup en utilisant le Déplacé à l'importation et choisir par date. du coup LR va me réorganiser tout aux p'tits oignons ???
je me gourre ?
-
18/11/2014, 16h28 #2Membre
- Inscription
- janvier 2011
- Localisation
- Miniville
- Âge
- 91
- Messages
- 284
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
- Aider les débutants et progresser
Non tu ne te gourre pas. Soit tu importe tout d'un coup en déplacant et LR va classer par date. Soit tu fais dossier par dossier toujours en déplacant. LR va aussi classer par date mais en plus si tu fais dossier par dossier tu peux rajouter un mot clef a chaque importation. Ca pourra t'aider pour recréer facilement tes collections dynamique après
-
19/11/2014, 15h01 #3Membre
- Inscription
- mars 2013
- Localisation
- Ardennes
- Âge
- 61
- Messages
- 720
- Boîtier
- EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
- Objectif(s)
- 24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm
votre/Vos dossiers de travail RAW vous le/les crées comme collection ??? ou vous créez un/des répertoires dans chaque dossiers par année ou par mois ???
-
19/11/2014, 15h35 #4Membre
- Inscription
- septembre 2013
- Localisation
- France (08)
- Âge
- 68
- Messages
- 1 812
- Boîtier
- Eos 70D
- Objectif(s)
- Canon + ...
Dossiers de travail : on ne parle pas des dossiers contenant les JPG visibles par tout le monde.
Pour moi, mes dossiers de travail sont organisés par ville ou lieu de prise de vue (lieu unique) dans un répertoire "racine" \Photos\.
Exemple : \Photos\Paris, \Photos\Mont St Michel, \Photos\Lac de Cap de Long, etc...
Dans chacun de ces répertoires je range toutes les photos correspondant à ce lieu, quelque soit la date de prise de vue : je peux donc avoir des photos de 1920 comme de 2014 (toutes mes photos sont renommées par date-heure).
Il y a donc des photos en RAW + leur XMP, des TIFF et des JPEG. On y retrouve les extensions .CR2, .xmp, .tif, .jpg, ...
Par commodité et pour le Post-traitement j'ai décidé de garder l'année en cours (2014) + l'année précédente (2013) dans une autre arborescence de type : \Photos\2013\"différents lieux (\Paris, \Mont St Michel, \Lac de Cap de Long,...)" et \Photos\2014\"différents lieux (\Paris, \Mont St Michel, \Lac de Cap de Long,...)".
Aujourd'hui je travaille sur les photos des années 2013 et 2014.
En 2015,
- Je travaillerai donc sur l'année en cours (2015) + l'année précédente (2014)
- Les sous répertoires de 2013 "différents lieux (\Paris, \Mont St Michel, \Lac de Cap de Long,...)" seront reversés avec les autres répertoires directement à la racine \Photos\.
Ça c'est l'organisation physique sur le disque dur de l'ordinateur que j'ai choisie parce qu'elle convient à MA façon de travailler (et qui ne correspond pas forcément aux autres utilisateurs). Je trouve cela plus commode pour mes sauvegardes.
La gestion des collections (sous Lr) est un concept différent car on utilise des listes triées (collections) en fonction de paramètres définis par l'utilisateur et qui n'ont pas forcément de lien avec le mode de classement physique sur le HD du PC.
Donc tu peux faire des collections (dynamiques) pour à peu près tout ! : les photos en CR2, les photos en JPG, celles notées *****, celles qui ont une étiquette de telle couleur, celles qui ont tel et/ou tel mot clé, etc., etc.
C'est très, très puissant !
-
19/11/2014, 16h36 #5Membre
- Inscription
- janvier 2011
- Localisation
- Miniville
- Âge
- 91
- Messages
- 284
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
- Aider les débutants et progresser
Les dossiers c'est regroupement "Physique" sur disque. Chez moi ils sont crées automatiquement par LR a l'importation des photos. Je ne crée aucun répertoire moi même
Une collection c'est un regroupement "Logique" dans une base de donnée.
J'ai l'impression que tu mélange ou que je n'ai pas compris ta question
-
19/11/2014, 17h40 #6
-
19/11/2014, 17h44 #7Membre
- Inscription
- janvier 2011
- Localisation
- Miniville
- Âge
- 91
- Messages
- 284
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
- Aider les débutants et progresser
Et pourquoi veux tu créer un dossier pour tes RAW en attente de développement ? Tu fais des photos. Tu rentre chez toi. Tu met la carte dans le lecteur. Tu importe le tout avec LR en laissant LR classer par date automatiquement. Ensuite tu décide de ce que tu garde ou pas et ensuite tu développe ce qu'il reste. Grâce a une icone dans le film fixe tu vois de toute façon ce que tu as développé ou pas. Et eéventuellementtu peux faire une collection qui te dire ce qui est développé ou pas. Mais pas besoin d'un répertoire spécial. Ca va juste alourdir tes répertoires pour pas grand chose (de mon point de vue évidement)
-
19/11/2014, 17h49 #8Membre
- Inscription
- mars 2013
- Localisation
- Ardennes
- Âge
- 61
- Messages
- 720
- Boîtier
- EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
- Objectif(s)
- 24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm
Ok merci je me suis mal exprimé en fait.
Edit: Merci Antec pour ton retour.
Je préfère la solution des collections par années ou par mois pour les raw.
-
21/11/2014, 11h43 #9Abonné
- Inscription
- mai 2006
- Localisation
- Faro
- Messages
- 7 777
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Comme expliqué par ouiouiphoto dans une de ses formations il ne faut pas confondre collection (ou collection dynamique) avec "outil de tri des répertoires"Je considère une collection comme un outil de travail sur un thème particulier par exemple pour créer un diaporama ou créer un bouquin.
C'est si facile et rapide de créer des collections que je n'ai pas de collections permanentes; c'est du coup par coup en fonction de mes besoins.
Mais chacun est libre de faire comme il veut
-
21/11/2014, 13h11 #10Membre
- Inscription
- janvier 2011
- Localisation
- Miniville
- Âge
- 91
- Messages
- 284
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
- Aider les débutants et progresser
Je suis comme ishoot. Mes collections sont des ensembles sur un thème particulier. Ca me permet principalement de maintenir des ensembles a jour qui correspondent aux galeries web que je vais publier. Ensuite comme ishoot lorsque si j'ai besoin d'une info rapide je fais une nouvelle collection dynamique mais qui sera éphémère.
La question que tu dois te poser c'est pourquoi tu crée une collection ? Pourquoi tu mets des mots clefs ? pourquoi tu géotag ? Pourquoi tu classe ? pourquoi tu tri ? Si c'est juste pour avoir l'impression que tout soit bien rangé ca ne sert pas a grand chose. Ce n'est pas une armoire
.
Le vrai but de tout ce travail c'est de retrouver facilement une photo. Ce que je veux dire c'est que si tu crée 1000 collections tu vas perdre finalement du temps a retrouver la bonne pour retrouver la photo a l'intérieur et utiliser les filtres dynamiquement sera plus rapide. Pareil pour les mots clefs. Si tu utilise des mots clefs trop précis il va falloir te souvenir de plein de mots clefs pour retrouver le bon. Un exemple c'est par exemple sur "oiseau". Soit tu utilise un mot clefs oiseau dès qu'il y a un oiseau soit tu utilise des mots clefs plus précis comme merle, faisant, hibou, etc..
Cette granularité dans le classement dépend de deux choses.
1) Le nombre de photos concernés par un sujet. Si tu a dans toute ta collection 100 photos d'oiseau le mot clef oiseau suffira pour retrouver la bonne photo. Si tu en a 10000 alors oui il va falloir être plus précis.
2) Ta façon de réfléchir et ta mémoire. Certaines personnes, comme moi, préfèrent cibler en gros et ensuite chercher visuellement dans les 100 résultats trouvés. Certains autres préfère mettre beaucoup plus de critère de recherche pour avoir directement la bonne photo
Tout cela pour te conseiller de ne pas faire du catalogage pour faire du catalogage. Essaye de te limiter a qq chose qui est le meilleur compromis entre l'effort de catalogage et le service qu'il va te rendre après
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
besoins de conseils pour l'achat d'un boîtier. .
Par will5934 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 8Dernier message: 30/06/2013, 04h17 -
quel logiciel pour organiser et classer vos photos
Par jacatac dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 13Dernier message: 08/03/2010, 18h43 -
Besoins de conseils
Par Luto dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 13/05/2009, 14h43







