Affichage des résultats 1 à 45 sur 77
Discussion: Besoins de conseils pour organiser ces photos
Vue hybride
-
14/11/2014, 14h16 #1Membre
- Boîtier
- Eos 70D
- Objectif(s)
- Canon + ...
@Casterman
Si ça peut t'aider, voici comment je procède.
1) Renommage des photos en fonction de la date+heure de prise de vue+numéro d'ordre. Exemple : 2014-10-10_190039_00040
(intéressant lorsqu'on fait du bracketing d'expo, de focus, du HDR, etc.)
2) Classement dans des répertoires de type "Année"\"Lieu de prise de vue"\ . Exemple : Photos\2014\Paris, Photos\2014\Marseille, ...
3) Tag des photos suivant un Thésaurus personnel de mots clés hiérarchisées et plus détaillés (généralement de 3 à 6 mots clés pour caractériser une photo)
Exemple de rubriques : Lieu, Personne concernée, Règne (animal,végétal, minéral), Environnement, Architecture, Objet, Activité, Détail de Post-traitement (HDR, panorama, N&B, ...)
4) Etiquettes de couleur + classement étoiles
Remarques sur les Tag :
1) Je mets tous les items au singulier, en minuscule et aucune lettre accentuée afin de faciliter les recherches et de ne pas avoir d'oublis dus à une mauvaise orthographe.
2) Je saisis les Tag via Adobe Bridge que je trouve plus convivial et moins sujet à erreurs pour ce travail que Lr (avis personnel)
3) A noter que le Thésaurus de Lr peut être importé dans Bridge et vice-versa : simple fichier .txt facile à modifier hors applications.
Vu mon classement je pourrais
1) me passer du répertoire \"Lieu de prise de vue" puisque le lieu est déjà dans les Tag
2) me passer du répertoire \"Année" puisque chaque photo est renumérotée par année de prise de vue
mais je maintiens ce classement pour éviter un volume trop important de photos dans un seul répertoire et pour fluidifier le travail.
Cdlt
Edit :
Pour les Tag, il est conseillé de bien y réfléchir AVANT de commencer.
Du fait de la hiérarchisation et de la saisie automatique (éventuelle) des mots-clés parents, le changement de structure du Thésaurus est délicat (maintien de mots-clés non pertinents).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
besoins de conseils pour l'achat d'un boîtier. .
Par will5934 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 8Dernier message: 30/06/2013, 04h17 -
quel logiciel pour organiser et classer vos photos
Par jacatac dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 13Dernier message: 08/03/2010, 18h43 -
Besoins de conseils
Par Luto dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 13/05/2009, 14h43