@Casterman

Si ça peut t'aider, voici comment je procède.

1) Renommage des photos en fonction de la date+heure de prise de vue+numéro d'ordre. Exemple : 2014-10-10_190039_00040
(intéressant lorsqu'on fait du bracketing d'expo, de focus, du HDR, etc.)

2) Classement dans des répertoires de type "Année"\"Lieu de prise de vue"\ . Exemple : Photos\2014\Paris, Photos\2014\Marseille, ...

3) Tag des photos suivant un Thésaurus personnel de mots clés hiérarchisées et plus détaillés (généralement de 3 à 6 mots clés pour caractériser une photo)
Exemple de rubriques : Lieu, Personne concernée, Règne (animal,végétal, minéral), Environnement, Architecture, Objet, Activité, Détail de Post-traitement (HDR, panorama, N&B, ...)

4) Etiquettes de couleur + classement étoiles

Remarques sur les Tag :
1) Je mets tous les items au singulier, en minuscule et aucune lettre accentuée afin de faciliter les recherches et de ne pas avoir d'oublis dus à une mauvaise orthographe.
2) Je saisis les Tag via Adobe Bridge que je trouve plus convivial et moins sujet à erreurs pour ce travail que Lr (avis personnel)
3) A noter que le Thésaurus de Lr peut être importé dans Bridge et vice-versa : simple fichier .txt facile à modifier hors applications.

Vu mon classement je pourrais
1) me passer du répertoire \"Lieu de prise de vue" puisque le lieu est déjà dans les Tag
2) me passer du répertoire \"Année" puisque chaque photo est renumérotée par année de prise de vue
mais je maintiens ce classement pour éviter un volume trop important de photos dans un seul répertoire et pour fluidifier le travail.

Cdlt

Edit :
Pour les Tag, il est conseillé de bien y réfléchir AVANT de commencer.
Du fait de la hiérarchisation et de la saisie automatique (éventuelle) des mots-clés parents, le changement de structure du Thésaurus est délicat (maintien de mots-clés non pertinents).