Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77
  1. #61
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Pour résumer est ce que cela vaut le coups d'en créer si il n'y a pas d'évolution à venir ?
    Je suis comme ishoot. Mes collections sont des ensembles sur un thème particulier. Ca me permet principalement de maintenir des ensembles a jour qui correspondent aux galeries web que je vais publier. Ensuite comme ishoot lorsque si j'ai besoin d'une info rapide je fais une nouvelle collection dynamique mais qui sera éphémère.

    La question que tu dois te poser c'est pourquoi tu crée une collection ? Pourquoi tu mets des mots clefs ? pourquoi tu géotag ? Pourquoi tu classe ? pourquoi tu tri ? Si c'est juste pour avoir l'impression que tout soit bien rangé ca ne sert pas a grand chose. Ce n'est pas une armoire .

    Le vrai but de tout ce travail c'est de retrouver facilement une photo. Ce que je veux dire c'est que si tu crée 1000 collections tu vas perdre finalement du temps a retrouver la bonne pour retrouver la photo a l'intérieur et utiliser les filtres dynamiquement sera plus rapide. Pareil pour les mots clefs. Si tu utilise des mots clefs trop précis il va falloir te souvenir de plein de mots clefs pour retrouver le bon. Un exemple c'est par exemple sur "oiseau". Soit tu utilise un mot clefs oiseau dès qu'il y a un oiseau soit tu utilise des mots clefs plus précis comme merle, faisant, hibou, etc..

    Cette granularité dans le classement dépend de deux choses.

    1) Le nombre de photos concernés par un sujet. Si tu a dans toute ta collection 100 photos d'oiseau le mot clef oiseau suffira pour retrouver la bonne photo. Si tu en a 10000 alors oui il va falloir être plus précis.

    2) Ta façon de réfléchir et ta mémoire. Certaines personnes, comme moi, préfèrent cibler en gros et ensuite chercher visuellement dans les 100 résultats trouvés. Certains autres préfère mettre beaucoup plus de critère de recherche pour avoir directement la bonne photo

    Tout cela pour te conseiller de ne pas faire du catalogage pour faire du catalogage. Essaye de te limiter a qq chose qui est le meilleur compromis entre l'effort de catalogage et le service qu'il va te rendre après


  2. #62
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Ici
    Messages
    194
    Boîtier
    plus de rouge
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    La "collection" est en fait l'outil pour interroger ta "base de données".

    Certaines interrogations sont récurrentes, dans ce cas tu utilises une collection dynamique. Elle se mettra à jour automatiquement.

    Pour un interrogation ponctuelle, tu peux utiliser une collection standard que tu supprimes dès que tu as fini.

  3. #63
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Pour les mots clés, il ne faut pas oublier leur structure hiérarchique parents_enfants et la saisie automatique des parents (pour reprendre l'exemple des oiseaux développé plus haut).
    ça facilite les sélections et les recherches.
    tu saisies merle, Lr rentrera également oiseau.
    tu peux trier sur merle ou oiseau

  4. #64
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Concernant les mots clés je rentre plusieurs mots clés à la suite correspondant à ou aux photos sélectionnées (ex: pays, lieux, sport, noms de la compète, date, détail......ect ect).

    Maintenant concernant LR en lui même, je ne le connaissait que pour ça partie PT des RAW, d’où toutes mes interrogations concernant le catalogage.

    Grâce à vos retours je pense avoir compris en fait que les collections (dynamique ou pas) sont juste temporaire et c'est la mon erreur car je pensais à tord que c’était la finalité du classement.

    En revisionnant les tutos de OUIOUI surtout celle concernant "les services de publication" je pense avoir compris (vous dite si je me goure) que la finalité c'est la publication. Je ne vous cache pas que je n'ai aucun facebook; flickr et autres donc pour moi ce sera DD sur lequel j'exporterais mes JPG une fois finis. Enfin si j'ai bien tout capté......

    Dur dur de découvrir LR !!!

  5. #65
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Je pense que fut devrais également voir le chapitre concernant l'utilisation des mots-clés et comment les organiser hiérarchiquement.
    C'est très puissant et très pratique

  6. #66
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Je pense que fut devrais également voir le chapitre concernant l'utilisation des mots-clés et comment les organiser hiérarchiquement.
    C'est très puissant et très pratique
    C'est le cœur du système!

    Concernant les métadonnées, je me demande s'il y en a qui renseignent les informations telles que IPTC Scene Code, Intellectual Genre, ....

  7. #67
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Maintenant concernant LR en lui même, je ne le connaissait que pour ça partie PT des RAW, d’où toutes mes interrogations concernant le catalogage.
    Je te donne un exemple récent ; un pote me demande ce que je pense du 24-105 f4L.
    Ouverture de LR, tri par objectif, export d'une partie des photos, histoire d'étayer ma réponse ; le tout en 3 min.
    Par contre, c'est vrai, quand on ne l'utilise pas au début de sa production, c'est fastidieux ; mais ensuite, ce n'est ... que du bonheur

    Courage !

  8. #68
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Pour les mots clés, il ne faut pas oublier leur structure hiérarchique parents_enfants et la saisie automatique des parents (pour reprendre l'exemple des oiseaux développé plus haut).
    ça facilite les sélections et les recherches.
    tu saisies merle, Lr rentrera également oiseau.
    tu peux trier sur merle ou oiseau
    Oui toutafé mais ca implique déjà que l'utilisateur ai utilisé un thésarus. Le passionné des oiseaux il va le faire mais l'amateur j'ai un petit doute

  9. #69
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    En revisionnant les tutos de OUIOUI surtout celle concernant "les services de publication" je pense avoir compris (vous dite si je me goure) que la finalité c'est la publication.
    Je dirais non. Ou disons que ce n'est pas la publication (au sens service) mais juste la visualisation. Tu prends des photos pourquoi ? Les regarder ou que d'autres les regardent. Pour regarder une photo tu peux le faire avec un écran ou un tirage papier (dans le futur via une projection rétinienne Pour un écran ça peut être directement via lightroom en mode bibliothèque, en passant par un diaporama, sur un site web via un service de publication , sur un site web via les galleries lightroom. Pour le papier c'est pareil tu as plusieurs moyen techniques.

    Donc le partage est une finalité mais le service de publication (au sens service lightroom) pas forcement

  10. #70
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Ouais ben y a encore du taff !!!!!

  11. #71
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Ouais ben y a encore du taff !!!!!
    En fait si tu cherche une finalité a LR elle est assez simple. C'est un logiciel de gestion de flux photographique. Et dans un flux photographique il va avoir pas mal de choses. Mais en résumé LR il sert a faire cela


  12. #72
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Ici
    Messages
    194
    Boîtier
    plus de rouge
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Je te donne un exemple récent ; un pote me demande ce que je pense du 24-105 f4L.
    Ouverture de LR, tri par objectif, export d'une partie des photos, histoire d'étayer ma réponse ; le tout en 3 min.
    Par contre, c'est vrai, quand on ne l'utilise pas au début de sa production, c'est fastidieux ; mais ensuite, ce n'est ... que du bonheur

    Courage !
    Comme dans ce cas tu utilises les exifs, tu peux le faire via un filtre directement et même détailler en fonction des ouvertures et des apn si tu en as plusieurs.

  13. #73
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Pour les données IPTC,, je pense que ça sert surtout aux professionnels de la photographie, agences de presse, etc.
    Pour le particulier c'est peut-être se compliquer la vie.
    Les mots clés, bien organisés devraient suffire.

    un exemple de hiérarchie intéressante : pour les noms de lieux
    pays\région\départment \ville
    d'où l'intérêt d'un thésaurus...

  14. #74
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    un exemple de hiérarchie intéressante : pour les noms de lieux
    pays\région\départment \ville
    d'où l'intérêt d'un thésaurus...
    Oui personnellement j'utilise aussi pays\région\départment\ville mais sans Thesaurus. En fait je geotag mes photos dans le module carte et ensuite vie le geotaggage inversé LR va te remplir directement tous ces champs automatiquement

    J'avais expliqué cela ici.

    http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/08/lig...otos-sans-gps/

  15. #75
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par ouiouiphoto Voir le message
    Oui personnellement j'utilise aussi pays\région\départment\ville mais sans Thesaurus. En fait je geotag mes photos dans le module carte et ensuite vie le geotaggage inversé LR va te remplir directement tous ces champs automatiquement

    J'avais expliqué cela ici.

    Lightroom ? Et si on Géolocalisait les photos sans GPSOuiOuiPhoto - Blog | OuiOuiPhoto - Blog
    En effet c'est une solution intéressante via le geotaggage.
    Personnellement j'hésite à geotagger toutes mes photos. Je ne fais que celles qui ne concernent pas des personnes

  16. #76
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    un exemple de hiérarchie intéressante : pour les noms de lieux
    pays\région\départment \ville
    d'où l'intérêt d'un thésaurus...
    C'est une partie de mon arborescence de mots clés avec déjà un certain nombre de pays au catalogue. La mise en place est un peu fastidieuse mais après ce n'est que du plaisir. Lorsque j'ai créé mon thérausus il n'y en avait pas encore en "libre service"

  17. #77
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    C'est une partie de mon arborescence de mots clés avec déjà un certain nombre de pays au catalogue. La mise en place est un peu fastidieuse mais après ce n'est que du plaisir. Lorsque j'ai créé mon thérausus il n'y en avait pas encore en "libre service"
    C'est vrai qu'avec les partages communautaires, cela facilite grandement la mise en place d'un thésaurus personnel. Un simple copier-coller sous un éditeur de texte (notepad, notepad++) et le tour est joué

 

 
Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. besoins de conseils pour l'achat d'un boîtier. .
    Par will5934 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2013, 04h17
  2. quel logiciel pour organiser et classer vos photos
    Par jacatac dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/03/2010, 18h43
  3. Besoins de conseils
    Par Luto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2009, 14h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com