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  1. #1
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    Par défaut Balance de blanc et LR

    Bonjour

    J'ai eu hier une conversation avec quelqu'un de mon club photo et j'en suis tout retourné.
    Nous avons discuté de la balance des blancs et je lui ai dit que je ne m’embêtais pas.
    Je prends la bdb en automatique et je corrige après sur LR. J'utilise que du RAW.
    Selon lui, et je ne suis pas vraiement d'accord, il faut faire une bdb correcte et éventuellement la corriger.
    Il a ensuite essayer de se justifier en m'embrouillant (il a parfaitement réussi) avec la charte à 18%.

    J'ai donc deux questions :
    - Quelle peut éventuellement être l’influence de la bdb à la prise de vue sachant que je ne peux pas la mesurer et que je peux la corriger à ma guise sur LR ?
    - Existe t il un façon pédagogique d'expliquer la charte à 18% et son influence à la prise de vue ?

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de Colonel Sanders
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    Par défaut

    Si la prise de vue est effectuée en RAW le réglage de la bdb n'a strictement aucune importance vu qu'il peut être ajusté en post traitement.
    Perso mon boîtier est réglé à 5600K 99% du temps, si ça va pas alors un coup de pipette sous LR et on en parle plus

  3. #3
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    Par défaut

    Merci, j'avais le sentiment de me faire enfumer par des théories louches

  4. #4
    Abonné Avatar de Lauca
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    Par défaut

    La balance des blancs n'intervient qu'au moment du développement du RAW. Les réglages du boitier ont donc un impact que si tu développes tes RAW dans le boitier pour obtenir un JPEG. Dès lors que tu développes les RAW en dehors du boitier, le réglage de BdB sur celui-ci n'a aucun impact, c'est le réglages de la BdB de ton logiciel qui compte.
    Chaque logiciel a un réglage par défaut qu'il applique au développement du RAW. Le cas de DPP est un peu particulier. En effet, le boitier enregistre les paramètres de réglage (dont la BdB) dans des métadonnées du fichier RAW. Seul DPP est capable d'accéder à ces métadonnées. Du coup, lors du développement du RAW, DPP va appliquer par défaut les réglages (dont la BdB) faits sur le boitier, réglages que tu peux modifier ensuite.
    Ce n'est pas le cas des autres logiciels, comme LR, qui ne peuvent pas accéder ces métadonnées. Leur développement est totalement indépendant des réglages de développement faits sur le boitier.

  5. #5
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    Par défaut

    LR reprend très les réglage WB que j'ai pu appliquer à la prise de vue...

  6. #6
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas en raw, LR n'interprete ni le style ni la bdb de la prise de vue. Sur un JPG la situation est différente.

  7. #7
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Pas en raw, LR n'interprete ni le style ni la bdb de la prise de vue. Sur un JPG la situation est différente.
    Je suis pas tout à fait sûr Fredo... En RAW (seulement, sans JPEG à côté), il y a bien l'option "Telle quelle" pour la balance des blancs. Et c'est bien différent du mode "Auto" calculé par Lr.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Colonel Sanders Voir le message
    Si la prise de vue est effectuée en RAW le réglage de la bdb n'a strictement aucune importance vu qu'il peut être ajusté en post traitement.
    Perso mon boîtier est réglé à 5600K 99% du temps, si ça va pas alors un coup de pipette sous LR et on en parle plus
    C'est vrai sauf que dans des cas extrêmes (genre éclairage de concert ou alors illuminant très chaud ou très froid) le fait d'avoir une BdB pas trop dans les choux à un avantage c'est que l'histogramme (et la visualisation) qui est calculé à partir du JPG boitier sera plus juste (surtout pour vérifier la saturation de chacun des canaux RVB mais en concert c'est assez souvent visible sur le canal rouge).
    Bien sur le RAW enregistré sera le même mais ça peut permettre de corriger une expo pour ne pas (trop) cramer un canal.

    ça doit être la même chose lorsque l'on expose avec une chartre gris-neutre 18%, autant avoir une BDB correcte (ce qui dans ce cas est facile) pour contrôler finement l'histogramme de chacun des canaux.

    jip

  9. #9
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    Par défaut

    Salut,

    Citation Envoyé par jip Voir le message
    C'est vrai sauf que dans des cas extrêmes (genre éclairage de concert ou alors illuminant très chaud ou très froid) le fait d'avoir une BdB pas trop dans les choux à un avantage c'est que l'histogramme (et la visualisation) qui est calculé à partir du JPG boitier sera plus juste (surtout pour vérifier la saturation de chacun des canaux RVB mais en concert c'est assez souvent visible sur le canal rouge).
    Le mieux, en RAW, pour contrôler l'exposition via histogramme est de travailler en uniWB.

    Par contre, ça donne des images pourries quand on les previsualise sur le boîtier (teintes vertes).

    @+
    iota

  10. #10
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    C'est assez subtil et (si j'ai bien compris) ça doit marcher mais je trouve ça un peu complexe pour un photographe "lambda" alors qu'en adaptant un peu sa BdB on arrive empiriquement à un résultat similaire (avoir une idée de la saturation de chaque canal) par contre pour qui veut un résultat précis, ça peut valoir la peine (avec la perte de la prévisu des images ce qui est un peu gênant dans certains cas)
    En tout cas l'article cité en lien est super intéressant, merci de l'avoir partagé.

    Citation Envoyé par iota Voir le message
    Salut,

    Le mieux, en RAW, pour contrôler l'exposition via histogramme est de travailler en uniWB.

    Par contre, ça donne des images pourries quand on les previsualise sur le boîtier (teintes vertes).

    @+
    iota

  11. #11
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    Salut,

    Oui, la mise en oeuvre n'est pas des plus aisée (c'est d'ailleurs dommage que nos boitier ne puissent afficher "l'histogramme RAW" pour contrôler l'expo).
    Mais sur certains types de photos, posées, c'est assez simple à mettre en oeuvre.
    On règle le boitier en uniWB, on prend quelques photos pour contrôler l'expo. Une fois les paramètres de prise de vue déterminés, on repasse en BDB normale et on prend la photo.

    J'avais également lu que ça marchait en prenant une photo avec le bouchon d'objectif et en utilisant cette photo pour régler la BDB. Faut que je retrouve ça.

    @+
    iota

  12. #12
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    Citation Envoyé par Yo de Chato Voir le message
    - Existe t il un façon pédagogique d'expliquer la charte à 18% et son influence à la prise de vue ?
    La charte de gris permet normalement 2 choses :
    - l'expo
    - la Bdb

    Personnellement l'expo je la gère via histo je n'ai donc pas usage de la charte pour cet aspect. Par contre elle peut être utile pour la Bdb, car la pipette LR ou autre dérawtiseur c'est bien mais il faut que dans l'image un gris sois présent, sinon, si la Bdb doit être corrigé, on ne pourra pas le faire via la pipette.

    Le but est donc assez simple, prendre une photo du model dans les conditions de lumière qu'on aura choisi avec la charte de gris dans les mains. On shoot ensuite toute une série sans la charte, et avec LR on changera la Bdb en utilisant la pipette sur cette 1ère photo de référence pour ensuite appliquer ce paramètre de Bdb à toute la série.

    Cependant cela est valable (la charte de gris) lorsqu'on souhaite généraliser une Bdb neutre, si je prenais une personne dans un couche de soleil orangé avec un charte de gris et que je change la Bdb de ces photos, se serait alors perdre cette lumière orangé au bénéfice d'une lumière sans caractère, neutralisé par cette action. Il en serait de même pour des photos prises à la bougie ou devant un feu ... la neutralité ici n'aurait alors aucun sens
    Pour les cas ou on souhaite corriger une dominante pas vraiment intéressante là la charte à sa place

    +
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  13. #13
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    La BDB est 100% retouchable en post traitement. Pour un traitement précis il suffit d'utiliser la pipette camera raw sur une zone grise et d'ajuster les canaux RVB avec les curseurs BDB

  14. #14
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    Il y a beaucoup d'images qui ne comportent pas de zone grise

    Jip

  15. #15
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    Sans oublier le côté pratique de la charte à 18% ... il faut faire du studio pour utiliser une telle charte, sinon, c'est un peu la galère, il te faut un pied ou alors une personne sympa. qui va te tenir cette fameuse charte.

    En extérieur, il n'est pas rare que la lumière change durant la journée, ce qui impose de faire assez régulièrement la vérification.
    C'est encore plus délicat dans le cadre d'évènement, dans certains situations la détermination d'une BdB approximative selon ton contexte est suffisante dans 99% des cas.

    Par contre, en studio, lors de concert, effectivement, elle peut être un plus pour avoir directement les bonnes couleurs.

    Pour mon cas, je fais du Raw et je règle me mode BdB à Auto, il m'arrive très rarement d'à avoir à retoucher cette dernière lors de la Post-Production.

    Snipp

  16. #16
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    Citation Envoyé par Colonel Sanders Voir le message
    Si la prise de vue est effectuée en RAW le réglage de la bdb n'a strictement aucune importance vu qu'il peut être ajusté en post traitement.
    Perso mon boîtier est réglé à 5600K 99% du temps, si ça va pas alors un coup de pipette sous LR et on en parle plus
    Vi, +1

  17. #17
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    Citation Envoyé par jip Voir le message
    Il y a beaucoup d'images qui ne comportent pas de zone grise

    Jip
    Nous possédons tous deux yeux extrêmement précis qui sont capables dans 99% des cas de régler la bdb ;-)

  18. #18
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    Citation Envoyé par martin_a Voir le message
    Nous possédons tous deux yeux extrêmement précis qui sont capables dans 99% des cas de régler la bdb ;-)
    Oui mais parfois on se fait pieger par son écran (que l'on a pas tous calibré, moi le premier)

  19. #19
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    Juste une remarque sans vouloir mettre mon grain de sel dans un débat technique, mais la température de couleur reçue par le boitier (donc celle qu'on récupère et que l'on peut modifier par la suite) n'est pas la même que celle qui 'éclaire' le sujet photographié. Donc une charte de gris est relativement utile, non ??
    Filou

 

 

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