Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Avant achat

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Europe > Belgique > Namur > ...
    Âge
    43
    Messages
    210
    Boîtier
    40D, 5DII, 7DII
    Objectif(s)
    100mm II, 24-105mm, 100-400mmII

    Par défaut Avant achat

    Hello !

    Depuis quelques années et surtout ces derniers mois, j'ai commencé à accumuler pas mal de photos.
    Jusqu'à présent je m'en sortais avec des dossiers par date et/ou lieu.
    Là, c'est pratiquement plus possible

    Je pense avoir compris que lightroom est la solution.
    Je me renseigne activement en ce moment mais il persiste quelques coins d'ombre.

    1) Sur les mots-clés notamment : quelle est leur souplesse ? Je peux en attribuer des différents à la même image, les renommer à ma guise, en effacer, en rajouter, en fusionner ?
    2) Les "étoiles" mises sous camera raw seront préservées ? Quid des étiquettes ?
    3) Le fichier qui gère les mots clés est facilement accessible ? Comment fonctionne-t-il ? (genre si je décide de partir avec 100 photos "mix" et que je les dépose sur un autre pc avec lightroom, le classement va suivre ces 100 photos ??)
    4) On peut facilement sélectionner toutes les photos avec le mot clé "maison", provenant de 36 dossiers différents et d'un coup les déplacer dans un seul et même dossier ?

    Merci d'avance !


  2. #2
    Membre Avatar de Astorm
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    43
    Messages
    638
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS; 50 f1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    Je peux déjà te répondre pour les questions 1 et 4:

    1) Sur les mots-clés notamment : quelle est leur souplesse ? Je peux en attribuer des différents à la même image, les renommer à ma guise, en effacer, en rajouter, en fusionner ?
    Tu peux en effet faire tout ca. Et aussi gerer les sous mots cles exemple: paysage/montage, paysage/plage...

    4) On peut facilement sélectionner toutes les photos avec le mot clé "maison", provenant de 36 dossiers différents et d'un coup les déplacer dans un seul et même dossier ?
    Oui, c'est le principe.
    Tu peux même faire des filtres automatiques qui te trouves toutes les photos avec les mots clés voulus, nombre d'étoile, etc

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour les 2 autres réponses :

    2) oui les étoiles de CR et les couleurs seront gardées, ces 2 logiciels pouvant exploiter tous deux les fichiers side-car (les XMP). De plus les mots clés aussi seront intégrés dans ces fichiers, seul la structure arborescente des mots clés devra demander une sauvegarde séparé pour le passer à un autre PC

    3) il existe en effet un fichier contenant ces mots clés et leur structure il suffira de le copier ... on peut aussi ouvrir le même catalogue avec cette machine (si possible pas en même temps)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour compléter :

    1. La souplesse réside aussi dans l'aborescence. Saisir un mots clé ajoute automatiquement tous les mots clés de l'arborescence. Par exemple, si l'arborescence est Plante>Arbre>Sapin, le fait de saisir Sapin comme mot-clé ajoute automatiquement les mots Plante et Arbre.
    3. Les mots clés peuvent être exportés/importés dans/depuis un fichier texte. On trouve d'ailleurs très facilement sur internet des fichiers de mots clés par thème (oiseux, arbres, etc) que l'on peut importer dans LR.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne dirais qu'une chose: prendre l'offre d'Adobe et tester Lightroom gratuitement pendant un mois.
    La puissance du module bibliothèque est redoutable.
    La gestion des mots-clés est très efficace (il existe quelques listes de mots clés téléchargeables, cela permet de mettre le pied à l'étrier)
    Pour en savoir plus visiter les sites:
    - utiliser Lightroom
    - mon bric à brac photo avec de très bons tutos
    J'utilise Lightroom depuis l'arrivée de son ancêtre Rawshooter et je suis toujours très satisfait du produit

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Europe > Belgique > Namur > ...
    Âge
    43
    Messages
    210
    Boîtier
    40D, 5DII, 7DII
    Objectif(s)
    100mm II, 24-105mm, 100-400mmII

    Par défaut

    Merci pour les retours (c'est commandé avec un bouquin ... et même arrivé déjà ).

    Il me reste une question importante concernant les sauvegardes des RAW.
    Lightroom aura complètement ses repères (où sont les RAW et auxquels s'appliquent ce mot-clé plutôt qu'un autre) si je change l'arborescence des dossiers, etc ?
    Ou si je tente de reformuler, il n'est pas capable d'identifier une photo plus en profondeur que par l'exif ?
    Ou encore, si j'ai copié des RAW que je trouve bons dans un dossier "selection", ce n'est pas parce que je les identifie dans leurs dossiers respectifs (par exemple : 2013/01/10, 2012/07/08, etc) que Lightroom les identifiera automatiquement dans mon dossier "selection" ? (Oui je rêve ;-) mais honnêtement ça ne doit pas demander un algorithme plus sophistiqué que celui de l'outil "photomerge" !!).
    Bref, j'ai des inquiétudes du côté des sauvegardes... et les sauvegardes doivent donc être des copies conformes du répertoire du disque dur que j'utiliserai principalement ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Europe > Belgique > Namur > ...
    Âge
    43
    Messages
    210
    Boîtier
    40D, 5DII, 7DII
    Objectif(s)
    100mm II, 24-105mm, 100-400mmII

    Par défaut

    Hm, je crois que je me suis mal exprimé

    Mais ok, vais m'en sortir en faisant le ménage et en évitant à l'avenir d'avoir plusieurs versions (contenu différent) pour un dossier du même nom
    (il faudra bien )

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Europe > Belgique > Namur > ...
    Âge
    43
    Messages
    210
    Boîtier
    40D, 5DII, 7DII
    Objectif(s)
    100mm II, 24-105mm, 100-400mmII

    Par défaut

    Par contre, j'espère que lightroom partage les vignettes - aperçus du cache avec bridge uh uh

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. avant achat
    Par eldadarbator dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2012, 11h26
  2. choix avant achat
    Par hrodwald dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2011, 09h17
  3. Conseil avant achat d'un 7d
    Par cjcol1 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 79
    Dernier message: 07/02/2011, 17h18
  4. Avant achat 50D
    Par jerome.r4 dans le forum EOS 50D
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2009, 14h29
  5. Conseil avant achat - EF 50 1.4 USM vs. EF 85 1.8 USM
    Par VinceGT dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2009, 11h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com