Bonjour,
Voilà je lance le débat car nouveau switcher sur mac, j'ai un MPB depuis 1 mois, je souhaite reprendre le traitement des mes photos que j'avais laissé un peu tombé.
Sur PC j'avais PSE 5 et DXO 5 mais ce dernier m'énervait un peu par sa lenteur et son manque d'ergonomie. En revanche j'apprécie les résultats obtenus.
Concernant PSE 5 il répondait à mes envies (catalogage simple, mots clés, retouche simplifiée) Bref, maintenant sur mac je n'ai plus que iPhoto (iLife 8) et DXO en 4.5 (attente de la 5)
Je ne suis pas séduit par iPhoto. Bon cela vient du fait que sur PC j'avais un écran 20" avec une sourie et que là sur MBP 15" et pad me rende la tache moins sympathique (achat prévue)
De plus, je ne suis pas un utilisateur exigeant en matière de retouche. je veux du rapide et simple pour essentiellement du familiale, paysage et sport.
J'ai installé les deux versions d'essai sur mon MBP (A2 et LR) et fait des essais très rapidement
Je chercher un logiciel qui fasse:
1/ Catalogage et gestion rapide et simple (lightroom me semble mieux)
2/ Mode de retouche simple et intuitif avec possibilité de comparer original et projet (LR semble le faire mais pas A2) sinon newbie dans ce domaine je n'arrive pas à exploiter ces 2 logiciels à fond. donc???
3/ Intégration avec le monde mac là aperture marque un point mais LR doit gérer cela aussi avec ou sans plugin.
4/ Existence de tutorial ou livre pour apprendre OK là je n'ai pas trop fait effort mais comme étant pas un expert de la retouche, je ne souhaite pas passer des heures à essayer deux logiciels à fond.
5/ Rapidité du logiciel, Là encore LR semble mieux. premier test A2 la roue colorée venait régulièrement.
6/ Evolution et suivi du logiciel par ces deux grosses boites. Politique de MAJ.

Conclusion pour moi LR tient la corde à première vue mais A2 avec son prix et son intégration au monde mac me séduit. De plus son ergonomie me parait plus conviviale. Bon c'est sur le passage du PC à MAC est un peu déroutant et à force je commence à saturer avec toute ces adaptations.
Merci de vos éclaircissements.
bon WE à tous