Citation Envoyé par Orinnel Voir le message
Par contre attention, si tu as des réglages sur tes photos, dans lightroom et que tu renommes le dossier via l'explorateur windows, lightroom va corriger le tir, réimporter les photos qui sont manquante pour lui (nouveau nom de dossier) mais par contre il va perdre tous les réglages.
Je me suis déjà fait avoir avec ça, c'est très chiant... je ne sais pas s'il y a un moyen de l'éviter. (enfin maintenant je fais toutes les modifs (nom de dossiers et cie) par lightroom, et comme ça plus de problème.
Mais une fausse manip est vite faite !

Lio
Lorsqu'on renomme un dossier via un explorateur LR ne perdra rien ... en effet la seule chose qui se produit est que LR affichera le dossier de départ avec une interrogation, en cliquant dessus on pourra alors refaire pointer le précédent dossier vers le nouvel emplacement ... en faite on va seulement actualiser les imports, ce qu'il ne faut pas faire c'est de virer l'ancien dossier et de le ré importer ... car dans cas il considère qu'il s'agit de nouvelles photos qui n'existent plus dans sa base alors que dans le cas contraire non

La meilleure technique est de toujours créer des XMP de vos photos ... ces fichiers sont à supprimer manuellement si on passe par l'explorateur, et sont supprimées en même temps que la photo lorsqu'on utilise LR. Si vous virez le dossier dans LR, et les images qu'il contient, ces fichiers contenant les réglages restent sur le disque, en cas de ré import dans LR, il faudra uniquement les ré important SANS preset ... dans ce cas il lira les fichiers XMP et montrera alors les images avec les traitements qui avaient été fait, si vous les importez avec un preset il applique alors le nouveau réglage et va alors écraser ces XMP avec ce nouveau réglage et là on aura tout perdu (en terme de réglages)

En gros il ne faut pas paniquer lorsqu'on a fait une 1ère fausse manipulation et il convient de poser des questions avant de s'embourber ... c'est un peu comme lorsqu'on efface une carte par erreur, si on fait pas de bêtises ont pourra peut être tout récupérer si on ajoute des bêtises aux bêtises alors on risque de tout perdre