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Discussion: Aide sur Couleurs ...

Vue hybride

  1. #1
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    Donc dans mon cas vue que je n'imprime aucunes de mes photos, je peux rester sur mon boitier et sur mes soft LR et Toshop en Adobe RGB.
    J'utilise le TIFF mais je ne sais pas vraiment la différence entre 8 et 16 bits ... du coup j'enregistre en 16 bits.

    Je vois que c'est super complexe ces techniques ... c'est pour ça que je demande de l'aide à des pros comme vous

  2. #2
    Membre Avatar de 18471
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    Citation Envoyé par Vision Voir le message
    J'utilise le TIFF mais je ne sais pas vraiment la différence entre 8 et 16 bits ... du coup j'enregistre en 16 bits.
    C'est assez simple à comprendre

    Dans ton APN, la couleur (et la luminosité) d'un pixel sont généralement codés sur trois fois 14 bits (14 bits pour le rouge, 14 bites pour le vert, 14 bits pour le bleu). C'est la qualité du capteur qui détermine ce nombre de bits. Un capteur ordinaire ne sera codé que sur trois fois 8 bits et donnera donc moins de nuances de couleurs.

    • 8 bits par couleur ça fait 256 niveaux pour la couleur et donc 256 x 256 x 256 = 16.777.216 couleurs possible
    • 14 bits, ça fait 16.384 niveaux par couleur soit 439.804.651.1104 couleurs possibles


    Dans les toto-shop, pour une commodité de traitement, on utilise un multiple entier de 8 bits pour coder les couleurs. Si tu ne veux rien perdre de ta gamme de couleur, tu retiendras 16 bits par couleur. C'est trop large par rapport au capteur et certaines valeurs ne seront pas utilisées lors du transfert Dpp -> toto-shop. Par contre elles pourrons apparaître lors du traitement dans le toto-shop.

    Dans le cas d'une publication sur EOS au travers d'un fichier jpeg, la conversion finale vers le jpeg encodera chaque pixel sur 3 x 8 bits et on sera au niveau 16 millions de couleurs. Tu comprends ainsi que si tu envisage une impression papier, il est pertinent de conserver l'image en TIF 16 bits.

    Le profil de couleur est un autre concept qui touche le codage / décodage des couleurs réelles. Les écrans couleurs montrent 3 phosphores (rouge, vert, bleu) pour afficher un pixel
    • L'addition du ROUGE et du VERT donne du JAUNE
    • L'addition du ROUGE et du BLEU donne du MAGENTA
    • L'addition du VERT et du BLEU donne du CYAN

    Toutes les couleurs réelles ne peuvent pas être restituées par ce système d'affichage (il en manque). En imprimerie, en particulier pour améliorer le rendu, on n'utilise pas des encres de couleur rouge, vert, bleu. En quadrichromie, le système CMJN (convention), utilisé par les imprimantes jet d'encre et l'imprimerie OFFSET, recompose les couleurs par mélange ou superposition de couleurs (les encres). Le mélange du Cyan et du Magenta donne le bleu, celui du jaune et du cyan donne le vert et le mélange du magenta et du jaune donne le rouge. En théorie le mélange des trois couleurs donnent le noir mais l'ajout d'une encre noire délivre des noirs plus profonds. Les bonnes imprimantes photographiques utilisent 6 encres et non quatre etc.

  3. #3
    Membre Avatar de Balilaï
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    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    C'est assez simple à comprendre

    Dans ton APN, la couleur (et la luminosité) d'un pixel sont généralement codés sur trois fois 14 bits (14 bits pour le rouge, 14 bites pour le vert, 14 bits pour le bleu). C'est la qualité du capteur qui détermine ce nombre de bits. Un capteur ordinaire ne sera codé que sur trois fois 8 bits et donnera donc moins de nuances de couleurs.

    • 8 bits par couleur ça fait 256 niveaux pour la couleur et donc 256 x 256 x 256 = 16.777.216 couleurs possible
    • 14 bits, ça fait 16.384 niveaux par couleur soit 439.804.651.1104 couleurs possibles


    Dans les toto-shop, pour une commodité de traitement, on utilise un multiple entier de 8 bits pour coder les couleurs. Si tu ne veux rien perdre de ta gamme de couleur, tu retiendras 16 bits par couleur. C'est trop large par rapport au capteur et certaines valeurs ne seront pas utilisées lors du transfert Dpp -> toto-shop. Par contre elles pourrons apparaître lors du traitement dans le toto-shop.

    Dans le cas d'une publication sur EOS au travers d'un fichier jpeg, la conversion finale vers le jpeg encodera chaque pixel sur 3 x 8 bits et on sera au niveau 16 millions de couleurs. Tu comprends ainsi que si tu envisage une impression papier, il est pertinent de conserver l'image en TIF 16 bits.

    Le profil de couleur est un autre concept qui touche le codage / décodage des couleurs réelles. Les écrans couleurs montrent 3 phosphores (rouge, vert, bleu) pour afficher un pixel
    • L'addition du ROUGE et du VERT donne du JAUNE
    • L'addition du ROUGE et du BLEU donne du MAGENTA
    • L'addition du VERT et du BLEU donne du CYAN

    Toutes les couleurs réelles ne peuvent pas être restituées par ce système d'affichage (il en manque). En imprimerie, en particulier pour améliorer le rendu, on n'utilise pas des encres de couleur rouge, vert, bleu. En quadrichromie, le système CMJN (convention), utilisé par les imprimantes jet d'encre et l'imprimerie OFFSET, recompose les couleurs par mélange ou superposition de couleurs (les encres). Le mélange du Cyan et du Magenta donne le bleu, celui du jaune et du cyan donne le vert et le mélange du magenta et du jaune donne le rouge. En théorie le mélange des trois couleurs donnent le noir mais l'ajout d'une encre noire délivre des noirs plus profonds. Les bonnes imprimantes photographiques utilisent 6 encres et non quatre etc.
    ça a le mérite d'être clair, merci
    même je procédais avec la bonne démarche, je n'en avais pas l'explication complète


 

 

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