Salut,

Que tu constates des variations d'un poste à l'autre, s'il n'y a pas d'étalonnage, n'est pas du tout étonnant.
On en revient encore et toujours à ... La Sonde.
C'est efficace.

Ensuite, as-tu bien suivi les recommandations de Gparedes ?
Ce qu'il avance tout au long du fil est parfaitement sensé et éprouvé.
Et puis pour ta question sur l'espace colorimétrique à choisir sur le boitier c'est une mauvaise piste puisque que comme tu le dis, tu travailles en RAW...

Enfin, c'est juste un point de vue pour moi, mais pour tout ce qui concerne les photos, désormais, je fuis les portables.
J'ai déjà testé et les résultats aux impressions ont été CATASTROPHIQUES et j'ai du tout reprendre.
Suivant la façon dont tu orientes l'écran déjà et comment tu te places par rapport à celui-ci tu as souvent des variations tres tres sensibles alors pour s'y fier en termes de rendu...
Moi je passe. Pour moi, le traitement des photos c'est exclusivement sur poste fixe et tant pis pour la mobilité.

Je mets toutefois un peu d'eau dans mon vin car j'imagine que tous les portables ne sont pas concernés et certains doivent avoir des dalles de très bonne qualité et qui permettent un bon angle de champs.
Par exemple, le macbook pro retina de ma femme, une fois calibré est relativement fiable.
Celui de mon VAIO est au contraire complètement largué.

Bon courage à toi.

A plus