Tu as le droit d'être contre ce qui est dit, je n'ai aucunement l'intention de prétendre avoir raison, il y a très peu de personnes (Pro uniquement voir pas tous) qui bossent en Pro Photo, certains, en particulier ceux qui impriment chez eux préfèrent même bosser en sRGB sur l''export RAW -> full size et aussi pour le Web
... d'autres comme moi préfèrent garder Adobe RGB pour mes full size et sRGB pour mes versions Web, mon écran me permettant un affichage large gamut avec 95% du Adobe RGB, j'estime donc pouvoir y gagner un peu entre sRGB et Adobe RGB

Par contre je sais que de bosser en Prophoto ne m'apporte aucun "mieux" à l'affichage ni à l'impression, voir que je pourrais même avoir encore plus de couleurs originales reproduites.

Une photo originale enregistré en ProPhoto peut même être mal interprété par certains logiciels de lecture d'image (un simple Fastone Viewer ne représente pas identiquement un JPEG Adobe RGB par rapport à cette même photo sur Photoshop)

Par contre chez moi j'essaierais de démontrer un aspect particulier de ce que j'avance, que j'imagerais, mais là au boulot je ne suis pas équipé pour faire cela.

Pour avoir un affichage à l'écran le plus fidèle possible comparé à ce qu'auront 99% des gens sur le web, autant rester en sRVB. ( Je parle bien du web )
Je rappel qu'un profil écran c'est fait pour corriger un écran, avec les défauts de cet écran, le meilleur profil à utiliser serait au mieux le profil livré par le constructeur, car ils savent par exemple que leur dalle aurait ce défaut sur tel ton. Si ton écran à une dominante bleue, c'est pas le profil sRGB qui corrigera cette dominante écran

La 1ère chose que fait une sonde c'est de corriger contraste et luminosité et ensuite les dominantes matérielles, celle de chaque canal (R, V et B) demandant de jouer sur les valeurs pour déjà proposer un équilibre et une certaine neutralité. C'est la sonde qui demande à l'utilisateur de modifier ces valeurs pour indiquer quand il estime être dans la fourchette de tolérance. Ensuite il crée une sorte de profil de conversion des autres couleurs, pour quelles s'affichent au mieux dans les logiciels prenant en compte les profils d'écran.

Si tu utilise un profil sRGB tu utilise un affichage standard, une référence, le faite de placer cela sur ton écran non calibré ne réglera donc en rien les déviances matérielles, tu aura donc forcément un résultat merdeux.
Tu peux mettre 100% de vert sur ton écran (volontairement), le faite d'utiliser ton profil sRGB, ne corrigera en rien cette déviance de vert ... Faire croire qu'il suffit d'utiliser un profil sRGB pour son écran pour retrouver un affichage correct est complètement faux et là c'est moi qui ne suis pas d'accord avec toi