Citation Envoyé par vwherve Voir le message
De base lors de l'exportation il y à de coché "pro adobe 1998". Je vais tester avec srvb. Et pour les photos jpeg que je vais faire développé?
Selon le labo chez qui tu développes, tu peux récupérer le profil ICC des tireuses utilisées (j'utilise Photoweb, qui fournit différents profils selon le type de tirage). Dans ce cas-là, tu vas exporter ton JPEG avec le profil du labo, c'est à dire que les couleurs de ta photo seront décrites dans le fichier obtenu dans le gamut de la tireuse (Le mapping espace original -> espace cible est fait dans Lr4 t'est imposée par contre. C'est un rendu en mode "Perception", même si les fonctions de soft proofing de Lr4 proposent aussi un aperçu en mode Relatif. Cela convient néanmoins à la plupart des situations courantes, et si jamais ça ne convient pas, il faut faire la conversion dans Photoshop qui propose beaucoup plus de Rendering Intents).

Bref, en tout cas, ce que je fais pour pas me prendre la tête :
- Export pour affichage pour écrans, pour diffuser sur le web, aux amis... : export en sRGB. Au moins, ça marche partout, quel que soit l'outil utilisé pour visualiser (navigateur, visionneuse de l'OS, visionneuse dédiée...). Alors c'est sûr, je perds une partie du gamut original, mais je ne connais que quelques personnes qui ont un écran Wide Gamut et pourraient en somme "profiter" d'un espace plus large (à part sur ce forum, bien sûr).
- Export pour impression, tirages : export systématique dans l'espace du périphérique de destination. Et surtout depuis LR4, j'utilise intensivement les fonctionnalités de soft-proofing (épreuvage écran), et je crée quasiment tout le temps une copie d'épreuve dédiée à l'impression. Je me rends compte que je ne fais qu'assez peu de modifications sur la copie virtuelle, sauf quand j'ai des plages entières qui sortent du gamut de destination. Je trouve que la combinaison soft-proofing et export dans l'espace du périphérique minimise vachement l'aléa de conversion qu'il peut y avoir.