Citation Envoyé par JMM Voir le message
Ce n'est pas tant la lourdeur du catalogue, mais celle des images 20000 cela fait environ 500 Go de photos donc cela nécessite un disque dur performant et en cas de crash quid des sauvegardes
Perso je trouve dangereux de mettre tout ses oeufs dans le même panier...
En revanche un seul catalogue pour les jpeg exportés en format réduit qui permet de retrouver aisément les images...
Mais bon chacun voit midi à sa porte
Pour te donner quelques chiffres :
- j'ai 27331 CR2 prenant un espace de 526Go
- j'ai un catalogue de 858Mo qui en sauvegarde LR pèse environ 146Mo

Le catalogue est donc de la taille d'un film en DIVX ...

Pour rappel, le catalogue ne contient que des pointeurs, des informations de classements de mots clés, collections, informations des arborescences ajoutées, etc etc, .... il ne contient aucune photo.
LR permet de créer des fichiers XMP, combien même vous auriez alors perdu votre catalogue et qu'aucune sauvegarde n'ait été effectuée (et Dieu sait que LR vous le propose à chaque sortie du logiciel, et qu'il suffit de le faire de temps en temps pour déjà avoir quelque chose à récupérer en cas de crash, avec ces seuls XMP, un import des images en stipulant bien que vous n'appliquez aucun Preset d'import (IMPORTANT), et vous vous retrouvez avec toutes vos photos comme avant, les codes couleurs, notes et mots clés ... au pire vous avez perdu les arborescence de mots clés.

Bien évidemment un sauvegarde étant automatiquement zippé par LR, prend donc que 146Mo pour un catalogue de 840Mo, autant dire qu'il est possible de le faire régulièrement et de garder seulement 2 ou 3 catalogues récents par sécurité, mais cela reste quand même plus pratique d'en avoir qu'un seul.
Je n'ai pas de ralentissement dû à cette taille. Le catalogue est placé comme le système, sur un disque SSD, les photos elles sont sur un disque normal.

Donc il n'y a pas de peur a avoir dans cette configuration de 1 seul catalogue y compris lorsqu'on a plus de 20000 photos. Cependant je n'y incorpore que les RAW, il est inutile pour moi d'y intégrer les photos finales de ces RAW, ce qui permet d'éviter de doubler le contenu

+