Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
Hello,

la séparation de fréquence est une des technique utilisé, mais il ne faut pas oublier avant toute chose de corriger la chromie en premier lieu, ça facilite aussi le travail par la suite.
Le flou gaussien, peut-être remplacer par le flou de surface, voir par une combinaison subtile des deux...
+10000

Effectivement, ici c'est juste une base, par la suite chacun optimisera son procédé... D&B est également au prochain tournant!

Citation Envoyé par weinen Voir le message
Je connais cette technique et je l'ai utilisé, je lui reproche une seule chose, elle donne un aspect "flouté" à la peau et même en étant léger sur le flou gaussien. Je préfère la méthode du "hi-pass" associé au "Dodge and burn". Certes plus long mais plus naturel AMHA.
C'est pas tout à fait faux mais en utilisant les réglages de manière fine, les résultats sont déjà très très propres et même appliqués dans le milieu professionnel. Le passe-haut & D&B donnent d'excellent résultats mais je les trouvent moins accessibles dans un premier temps. Qui plus est, avec ces dernières techniques il est aussi tout à fait possible d'arriver à un résultat scabreux s'il on a pas bien saisi l'effet appliqué.