J'ai cherché sans trouvé sur EOS, alors j'ouvre un post...

A force de m'énerver à enlever des boutons au tampon, j'ai cherché à droite à gauche des solutions accessibles à des noobs de Photoshop comme moi pour effectuer un traitement de la peau qui garde le grain contrairement à ce que l'on peut voir avec une utilisation de softs tels que Grevin's Professional ou autres Cirexpress. Donc, pour être clair et pour rappel, je suis débutant de chez débutant avec PS, donc je ne prétend pas du tout comprendre tout les tenants et aboutissants de la méthode que je partage ici mais je suis certains que d'autres sauront éventuellement répondre aux éventuelles questions.

Donc la méthode qui suit correspond à ce qui est appelée "séparation de fréquence". On prend une image et on la divise en 2 niveaux de détails: les petits et... le reste.

Re-donc:

- Ouvrir l'image dans PS

- Copier 2 fois le calque d'arrière plan (Ctrl + J)
- Le 1er sera celui des hautes féquences, appelle-on le "HF", il s'agira de la texture
- Le 2ème sera celui des basses fréquences, appelle-on le "BF", il s'agira plutôt des tons et couleurs

- Sélectionner le calque BF, aller dans Filtre - Atténuation - Flou gaussien... et sélectionner une valeur entre 1 & 10 px, presser Ok et laissez-le en mode normal.
- Sélectionner le calque HF, aller dans Image - Appliquer une image... , dans la fenêtre qui apparaît, sélectionner:
Source : l'image elle-même
Calque : BF
Couche : RVB
Cocher Inverser
Opération : Addition
Echelle : 2
Décalage : 0

- Passer le calque HF en mode lumière linéaire.

Pour plus de confort de visualisation au fur et à mesure du travail, je conseille de créer un dossier dans lequel on mettra les 2 calques et ainsi, en le cochant et décochant, on voit le résultat avant-après...