Bonsoir,

J'ai effectué quelques recherches sur le forum et n'ai pas trouvé de résultats correspondants à ma requête, donc j'ouvre ce fil qui pourra être déménagé si il y a lieu.

Au départ, je fais du noir et blanc en manuel, en amateur, en argentique, bref mon dieu invulnérable est Henri Cartier Bresson..pour le traitement j'utilise ma chambre noire....

D'un autre côté, j'utilise Photoshop depuis la version 2.5 pour divers travaux(! ha ouais ça commence à dater un peu), en amateur (donc volée) et depuis que j'ai acquis un numérique en 2005 je teste un peu la couleur...sans grand succès au niveau du traitement...

Mon icône "Couleur" est Steve Mc Curry (Steve McCurry Photography pour les plus "jeunes") et après avoir relu ses livres et revisité son site web, je me dis que non seulement le mec est fort pour son sujet, pour son cadrage et j'en passe, mais aussi pour ses couleurs...En parallèle, récemment je suis tombé sur ce photographe (Tomás Munita - Photographer -) qui me fait un peu penser à Mc Curry dans le traitement...

Ces 2 types ont en commun l'art de focaliser l'attention sur le sujet par leur maestria et le traitement de l'image entre autres... il ne s'agit bien sûr pas d'une simple vignette, mais j'imagine qu'il y a une subtilité qui m'échappe complètement dans le traitement et qui invariablement guide mon regard de spectateur droit sur le sujet...

Je SAIS qu'il n'existe pas de recette/ action script pour ce genre de résultat...mais sur quoi joueriez vous pour y tendre un tant soit peu?

Je vous remercie d'avance pour vos analyses