Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Discussion: Recherche réglage netté entre Photoshop et DPP
Mode arborescent
-
13/07/2015, 14h16 #10Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Alors sur l'original j'appliques des réglages de cette manière : (cela dépend du nbre de pixels du capteur, je te donne donc ce qui te servirait à toi, puisque c'est ce que j'utilisais lorsque j'avais un 10mpix)
- gain entre 40% et 100% (cela dépendra directement de la netteté de départ de la photo) Une photo pas super net peut ainsi avoir un 100% des fois même plus, là où une photo très nette ou type beauté en demanderait moins. Il faut regarder certaines zones de l'image pour savoir à combien d'arrêter, comme les branchages d'un arbre ou zones d'herbe en paysage, les yeux dans un portrait, etc
- le rayon serait de 2 ... pourquoi ? En utilisant un rayon faible vous avez besoin de plus de gain, avec un rayon plus gros moins de gain, mais l'avantage et que le Seuil devient utilisable plus finement, là où avec des rayons faibles, la moindre valeur du Seuil à tendance à ôter tout effet de netteté
- enfin le Seuil : le seuil est la tolérance entre les gammes tonales. La netteté est une sur bordure crée sur chaque pixel, dès qu'une différence de couleur existe entre 2 pixels voisins. Lorsque le seuil est de 0, toute différence minime de couleur entre 2 pixels, va demander de l'accentuation. Cela provoque alors de la granulation (bruit) même dans des zones qui vous apparaissent relativement homogène (ciel bleu par exemple) En se rapprochant (en zoomant) on se rend compte qu'un ciel bleu est composé de plein de pixels allant bu bleu clair à des bleus plus foncés, en gros on a pas 2 pixels identiques. Cela va donc bruiter une image si on le laisse à 0 et d'autant plus si le gain est important.
Moralité, on donne de la netteté avec les méfaits qui vont avec ...
Un seuil plus important indique à photoshop quel tolérance il a entre les pixels. Ainsi un bleu clair, un peu plus clair ou un peu plus foncé, sera considéré comme étant la même couleur ... du coup il n'applique aucune netteté sur ces zones.
De cette manière il applique de la netteté mais en évitant les zones d’aplats très susceptibles au bruit ... on a alors la netteté dans les zones qui nous intéresse sans le bruit qui va avec
Le seuil peut donc utiliser des valeurs entre 0 et 7 par exemple ... Pour savoir combien, après avoir appliqué la bonne valeur de gain, il faut aller regarder les endroits comme le ciel, les fonds, les aplats de couleur unies, pour valider qu'aucun bruit supplémentaire n'a été crée. Pour cela au moment de l'accentuation et des choix des ces 3 curseurs, en cliquant au centre de l'aperçu (et en restant cliqué) on voit l'image sans l'accentuation, en relâchant vous la voyez avec l'accentuation ... en se baladant ainsi dans les zones stratégiques pour la bonne netteté, et celle pour le bon seuil ... on fini par trouver le bon trio
Pour la version internet réduite je fais ainsi :
- gain entre 80% et 200%, là encore en regardant les zones stipulées plus haut (herbe, branchages, etc)
- rayon à 0.3 (en effet l'image étant réduite, il faut un rayon bien plus faible pour appliquer une netteté assez fine, sinon c'est une boucherie
- seuil à 0 (on a plus besoin de ce seuil, surtout qu'avec des rayons faibles dès la valeur 1 on efface au final la netteté ... si la valeur de gain reste dans la fourchette vous ne devriez pas obtenir une image plus granuleuse ...
J'espère que cela t'aidera ... la méthode peut être adapté selon le nbre de pixels de l'original (pour la version web ces valeurs conviennent à tous) Pour du 10mpix j'utilisais 2 de rayon sur du 18/20mpix j'utilise un rayon à 2.5
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Image nette en map manuelle via liveview mais pas nette en AF !
Par detrez12 dans le forum EOS 600DRéponses: 3Dernier message: 25/01/2013, 15h28 -
recherche scripts photoshop
Par typhoons dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 16/10/2008, 13h24 -
Recherche cours PHOTOSHOP
Par djdams dans le forum TutosRéponses: 9Dernier message: 28/03/2008, 10h30 -
réglage de photoshop CS2
Par jeje14 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 9Dernier message: 01/10/2007, 18h42 -
recherche club photoshop sur la region de roissy.
Par rogicquel dans le forum TutosRéponses: 0Dernier message: 05/07/2007, 12h04