Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de maméloup
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    sollies-ville-var
    Âge
    71
    Messages
    101
    Boîtier
    eos 6D
    Objectif(s)
    EF 50/1,4 ; EF 24/105 /1,4L ; EF 70/300 /1,4-5,6 L ; EF 100 /1:2,8 macro

    Par défaut question de "taille de photo"

    me voici avec un sujet qui me taraude l'esprit depuis un certain temps
    ........ et encore plus depuis l'achat de mon nouvel APN
    il me fait des photos qui pèsent 9,6Mo en moyenne, ce qui n'est pas petit, il faut en convenir
    5134 X 3186 pixels soit 1,83 X 1,22 en résolution 72 px/pouce
    dès que je les travaille elles montent facile à 11 ou 13 Mo

    je suis une photographe amatrice (éclairée certes mais amatrice quand même)
    avoir cette "taille" de photo est certes très intéressant lorsque je veux travailler mes photos, mais ce n'est pas toujours le cas et ensuite il me faut les stocker
    je les prends en résolution maxi (parce que je veux avoir toute latitude pour pouvoir les travailler éventuellement par la suite)
    voici maintenant ma question
    quelle incidence y a t-il à les réduire (image/taille de l'image) en 45 X 30 résolution 300 px/pouce et mettre qualité 10 ou 11 (elle passe de 9,6 à environ 5,4 Mo)
    ou alors en 45 x 30 résolution 150 px/pouce qualité maxi (elle passe à environ 4 Mo)
    ou alors passer par un automator auquel je demande de réduire la taille en lui mettant par exemple 5000 ,elle fera 3333 en largeur, restera en 72 px/pouce et pèsera aux alentour de 5 Mo

    à savoir que pour le moment avec l'ancien APN, je gardais les tailles d'origine, sauf pour celles qui étaient travaillées que je mettais en 45 X 30 résolution 300 po/pouce (c'est un peu ma taille de prédilection)

    merci beaucoup à vous pour vos réponses


  2. #2
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    La résolution n'a aucune espèce d'importance sur ta photo, sur son poids, sur sa taille. Ce qui doit t'intéresser c'est la définition de ta photo. C'est à dire, sa taille en pixels. Si tu réduis sa définition, tu reduiras son poids évidemment (mais tu te passeras alors de la possibilité de grands tirages). En ce qui concerne la qualité d'enregistrement (en jpeg je suppose) plus tu réduis la qualité plus ta photo sera compressée et là tu perds en qualité des détails de ta photo.

  3. #3
    Membre Avatar de murphy666
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Suisse
    Âge
    71
    Messages
    798
    Boîtier
    EOS 7D et 5D mark III
    Objectif(s)
    EF 28-135 IS USM+EF 70-200/2.8 IS USM+EF 100-400 IS USM+EF 70-300 IS USM+24-70 Sigma

    Par défaut

    Au prix acruel des disques durs externes, tu stockes TOUT en format originel, RAW et en jpeg travaillés.... no problem!!!!

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Si tu shoot en RAW, tu pourra toujours demander en sortie une photo qui pèse un peu moins lourd, par exemple une simple compréssion JPEG à 11 au lieu de 12, qui fait gagner quelques mégas parfois. Car ayant le RAW, tu pourra toujours en cas de besoin de sortir un format plus qualitatif si besoin
    Cependant si tu bosses en JPEG, cette baisse sera définitive et réductrice. Maintenant il est clair aussi que certaines photos souvenir qu'on imprimera jamais ou dont la qualité a été moyenne pourrait être réduite.
    Maintenant tu sais que les conséquences sont celles expliquées, ce sera à toi de savoir si tu veux faire cela.

    Si c'est pour gagner quelques mégas, garde la résolution et compresse de 12 maxi à 10 mini, en dessous la perte de qualité peut être visible (artéfacts JPEG) Sinon tu peux baisser la résolution pour te placer par exemple à un équivalent de 8mpix qui déjà permet de tirer des photos en A3+ donc se sera déjà une bonne réduction de poid ...

    Par contre je le redit, cela n'est a faire que si vraiment certaines images n'ont aucun autre intérêt que de les garder et sont sans prétentions, en gros des images qu'on souhaite garder mais qui ne finiront pas sur papier (et encore que rien n'empêchera un tirage 10*15 voir A4)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. projet d'achat du 7D: la question du "bon équipement" des objectifs...
    Par XyGreg dans le forum Discussions générales
    Réponses: 99
    Dernier message: 08/10/2011, 14h21
  2. Photo "fidèle" ou photo "sur-saturée" ?
    Par Tonthon dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2011, 10h06
  3. question sur une photo "ratée"
    Par Bob-74 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2008, 19h16
  4. Quel est la taille de la "vis" que l'on met du trépied à l'appareil ?
    Par Schott_J dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2007, 20h21
  5. Picassa comme "photo manager" + question sur les filligranes
    Par godotnew dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2006, 13h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com