Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: profil de couleur

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    17
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF24-70L, Sigma 50f1.4

    Par défaut profil de couleur

    Bonjour,

    J’etalonne mon ecran avec une sonde de calibration et travaille donc dans Photoshop sous un espace de couleur "dedié".

    Je souhaite que mes photos puissent etre vues avec une visionneuse (genre acdsee) sur UN AUTRE ORDINATEUR DE LA MEME MANIERE QUE MOI SUR MON ECRAN, c’est dire selon le meme espace colorimetrique.

    Dans Photoshop, lorsque j’enregistre une photo en jpg, je ne sais pas si je dois cocher le profil de ICC de ma sonde de calibration.
    Pouvez vous m’aider??


  2. #2
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour et bienvenue sur le forum!

    Je t'invite avant tout à passer par la case présentation du forum .

    En ce qui concerne ta question, le profil colorimétrique généré par le logiciel de ta sonde ne sert qu'à l'affichage. Ensuite sous photoshop le profil assigné à une image est le sRGB ou l'Adobe RVB. L'étalonnage de ton écran va permettre de reproduire au mieux les couleurs de ces espaces.

    Pour que d'autres puissent voir les "vraies" couleurs d'une image, le premier pas à faire est d'intégrer un profil ICC (mais pas celui de ton écran! le sRGB ou Adobe RVB); la seconde consiste à avoir un écran de bonne qualité et étalonné pour la personne qui visualisera ta photo (et là, tu n'as pas vraiment beaucoup de marge de manœuvre). Note toutefois que le profil sRGB, moin vaste que l'Adobe RVB, se prête mieux à la diffusion sur le web, ou à d'autres personnes n'ayant pas étalonné leur affichage.

    Amicalement

    Sny

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    17
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF24-70L, Sigma 50f1.4

    Par défaut

    par conséquent dans photoshop , dans le menu affichage > Format d'epreuve, je dois mettre "personnaliser "> et indique sRGB... ? de cette maniere a l'enregistrement je dois toujours cocher le profil sRGB par la suite?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    17
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF24-70L, Sigma 50f1.4

    Par défaut

    permettez moi de vous demandder un peu plus de precision dans ce que vous me dites:
    Si le profil icc generé par ma sonde ne sert qu'a l'affichage de mon ecran , alors pourquoi a l'enregistrement dune photo je peux cocher le profil icc de ma sonde ? C'est bien pour qu'il soit "encapsulé" avec la photo et puisse "servir" sur un autre ordinateur , non?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    espace
    Messages
    390
    Boîtier
    6D,7D
    Objectif(s)
    15-85,24-105

    Par défaut

    c'est il me semble, aussi pour l'editing qui aurait leur propre profil
    corriger moi si je me trompe

  6. #6
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Je réponds un peu tard, je n'avais pas vu la réponse dans ce post.

    Citation Envoyé par orb42 Voir le message
    permettez moi de vous demandder un peu plus de precision dans ce que vous me dites:
    Si le profil icc generé par ma sonde ne sert qu'a l'affichage de mon ecran , alors pourquoi a l'enregistrement dune photo je peux cocher le profil icc de ma sonde ? C'est bien pour qu'il soit "encapsulé" avec la photo et puisse "servir" sur un autre ordinateur , non?
    A l'enregistrement du fichier on peut lui attribuer le profil ICC de l'espace de travail ou un autre. Le profil crée par la sonde est un profil ICC et peut donc y être associé mais ça n'est absolument pas le but de l'opération. Cette fonction est là surtout pour l'impression (certains imprimeurs fournissent un profil ICC à appliquer avant d'envoyer les fichiers)... Donc oui il peut donc servir ensuite, toutefois un profil crée par une sonde pour un écran n'est pas utile ailleurs et cela n'a donc pas de sens de l'incorporer.

    Citation Envoyé par orb42 Voir le message
    par conséquent dans photoshop , dans le menu affichage > Format d'epreuve, je dois mettre "personnaliser "> et indique sRGB... ? de cette maniere a l'enregistrement je dois toujours cocher le profil sRGB par la suite?
    Le menu affichage > Format d'épreuve est une fonction permettant de simuler le rendu à l'impression surtout . En utilisation courante il faut désactiver cette fonction en allant sous affchage > couleur d'épreuve (doit être décoché). Les profils et espaces se gèrent essentiellement dans le menu Edition > Couleurs... / Attribuer un profil... / Convertir en profil...

    Si tu travailles en RAW, tu peux choisir un espace de sortie dans DPP par exemple (sRGB ou Adobe RVB) ou un profil d'affichage dans les paramètres. Si tu travailles en JPEG ton appareil te propose également le choix entre ces deux espaces de couleurs

    Amicalement

    Sny

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    17
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF24-70L, Sigma 50f1.4

    Par défaut

    Le menu affichage > Format d'épreuve est une fonction permettant de simuler le rendu à l'impression surtout . En utilisation courante il faut désactiver cette fonction en allant sous affchage > couleur d'épreuve (doit être décoché). Les profils et espaces se gèrent essentiellement dans le menu Edition > Couleurs... / Attribuer un profil... / Convertir en profil...
    Ok pour decocher AFFICHAGE > couleur d'épreuve,
    mais pour AFFICHAGE > Format de l'epreuve , on laisse quoi par defaut? RVB windows, RVB moniteur?

  8. #8
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par orb42 Voir le message
    Ok pour decocher AFFICHAGE > couleur d'épreuve,
    mais pour AFFICHAGE > Format de l'epreuve , on laisse quoi par defaut? RVB windows, RVB moniteur?
    Peu importe ce qui est coché dans format de l'épreuve tant que couleur d'épreuve n'est pas coché, cela n'entre pas en compte !

    Amicalement

    Sny

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    17
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF24-70L, Sigma 50f1.4

    Par défaut

    J'ai juste une derniere question, en fait dans Photoshop , Menu > Edition > Couleurs > Dans l'espace de travail RVB, QUE DOIS JE AJOUTER??
    je ne mets pas le profil de la sonde mais par exemple sRGB , n'est ce pas ?
    Ensuite, que dois je indique dans REGLE DE GESTION DES COULEURS POUR RVB??

    merçi!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Ile de france
    Âge
    64
    Messages
    161
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    EF 15-85 3,5 IS USM EF 18-55 3.5-5.6 EF 75-300 4-5.6

    Par défaut

    Bonjour
    Je voulais justement démarrer une discussion sur le sujet car j'ai trouvé la solution à un problème de configuration de photoshop. Pour mon cas, Photoshop ne traduisait pas les changements apportés par la sonde.
    C'est sur ce site que beaucoup d'entre-vous connaissent. Voici le lien :
    [Photoshop] Colorimétrie et profils ICC

    Et meilleurs vœux

    Le Ded

    PS Le message est envoyé et je me rend compte qu'il n'est pas adapté au sujet je ne sais pas l'effacer, alors help à l'administrateur pour en faire un nouveau sujet
    Dernière modification par Le Ded ; 03/01/2010 à 19h57.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    17
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF24-70L, Sigma 50f1.4

    Par défaut

    Pour pouvoir publier mes photos sur le web le plus fidelement possible, et après pas mal de recherches, (merçi a vous!!) je pense avoir correctement effectué les reglages (dites mois si je me trompe:

    1.Etalonnage de l'ecran à l'aide de la sonde et ajout de ce nouveau profil de couleur pour l'ecran (Demarrer > Panneau de configuration > Affichage > Paramètres > Avancé > Gestion des couleurs).

    2.S'assurer que "Adobe Gamma" ne se lance pas au démarrage de l'ordinateur,(il faut que ce soit "ColorvisionStartup")

    3.Pour Photoshop :

    -MENU EDITION > Couleurs > Espaces de Travail > RVB Moniteur sRGB IEC61966-2.1 (pour le WEB dans mon cas) .

    -MENU EDITION > Couleurs > Regles de gestion des couleurs > Conserver les profils incorporés.
    -Cocher les 3 cases en dessous.

    -MENU AFFICHAGE > decocher "couleur d'épreuve"

    -MENU AFFICHAGE > Format de l'epreuve :
    Peu importe ce qui est coché dans format de l'épreuve tant que couleur d'épreuve n'est pas coché, cela n'entre pas en compte.

    -profil sRVB si les images sont destinées au web.
    -profil de sortie imprimante si tu imprimes toi-même.
    -profil du développeur si tu fais développer tes photos chez un pro ou en ligne.
    -PROFILS NON-CONCORDANTS: Cocher "Choix à l'ouverture.


    Peu importe le reglage de l'appareil photo en mode sRVB ou AdobeRVB : Une photo au format .RAW
    n'aura de profil attribué qu'au moment de l'enregistrement dans un autre format (Jpeg,etc..).

    ++++++++++++++++++++++

    Bref, enfin, une fois apres avoir traité mon fichier RAW et l'avoir enregistré en .jpeg, si je le visionne avec la visionneuse de Windows ou Acdsee par exemple je remarque qu'au niveau des couleurs la saturation des rouges est trop prononcée par rapport à mon reglage dans photoshop et celà est evidement génant.

    1.Es ce normal?
    2.Si je publie la photo sur le net, va t'elle etre trop saturée ?

  12. #12
    Membre Avatar de jackdaniel
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    fontenay aux roses(92)
    Âge
    69
    Messages
    92
    Boîtier
    EOS 1Dx
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8L + 70-200 f/2.8 IS + 100 f/2.8 macro + 14 f/2.8L II+85 f1.2

    Par défaut

    Citation Envoyé par orb42 Voir le message

    Bref, enfin, une fois après avoir traité mon fichier RAW et l'avoir enregistré en .jpeg, si je le visionne avec la visionneuse de Windows ou Acdsee par exemple je remarque qu'au niveau des couleurs la saturation des rouges est trop prononcée par rapport à mon réglage dans photoshop et cela est évidement gênant.

    1.Es ce normal?
    2.Si je publie la photo sur le net, va t'elle être trop saturée ?
    Bonsoir,
    J'ai moi même ce problème et ne sais pas comment faire.
    Il n'y a que dans Firefox que les couleurs sont respectées. Mais les amis, à qui j'envoie des photos, n'ont pas forcément la visionneuse qui va bien! Et vois mes photos avec une forte dominante rouge. Merci pour vos conseils.
    Amicalement
    Jacques

  13. #13
    Membre Avatar de jackdaniel
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    fontenay aux roses(92)
    Âge
    69
    Messages
    92
    Boîtier
    EOS 1Dx
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8L + 70-200 f/2.8 IS + 100 f/2.8 macro + 14 f/2.8L II+85 f1.2

    Par défaut

    Bonsoir,
    Un petit conseil, une idée....
    merci
    amicalement
    Jacques

  14. #14
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,

    La gestion des couleurs trouve sa limite là où les profils ne sont pas pris en charge (le cas de l'explorateur Windows et de pas mal de navigateurs internet ou que le périphérique de celui qui visionne l'image ne l'est pas non plus.

    Il n'y a pas de miracle, une personne n'utilisant ni un logiciel gérant les profils et n'ayant pas d'écran calibré ne pourra pas apprécier la photo dans toute sa dimension... Passer en sRGB peut limiter les dégâts mais il n'y a pas de miracle...

    Amicalement

    Sny

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. calibration et et profil couleur sous photoshop
    Par taipuna dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2007, 22h38
  2. profil couleur photoshop
    Par samy-76 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 20h57
  3. De Profil
    Par Vincent V. dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2007, 08h57
  4. Capture One et profil de couleur alternatif
    Par Zaphod dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 15h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com