Bonjour,

Je réponds un peu tard, je n'avais pas vu la réponse dans ce post.

Citation Envoyé par orb42 Voir le message
permettez moi de vous demandder un peu plus de precision dans ce que vous me dites:
Si le profil icc generé par ma sonde ne sert qu'a l'affichage de mon ecran , alors pourquoi a l'enregistrement dune photo je peux cocher le profil icc de ma sonde ? C'est bien pour qu'il soit "encapsulé" avec la photo et puisse "servir" sur un autre ordinateur , non?
A l'enregistrement du fichier on peut lui attribuer le profil ICC de l'espace de travail ou un autre. Le profil crée par la sonde est un profil ICC et peut donc y être associé mais ça n'est absolument pas le but de l'opération. Cette fonction est là surtout pour l'impression (certains imprimeurs fournissent un profil ICC à appliquer avant d'envoyer les fichiers)... Donc oui il peut donc servir ensuite, toutefois un profil crée par une sonde pour un écran n'est pas utile ailleurs et cela n'a donc pas de sens de l'incorporer.

Citation Envoyé par orb42 Voir le message
par conséquent dans photoshop , dans le menu affichage > Format d'epreuve, je dois mettre "personnaliser "> et indique sRGB... ? de cette maniere a l'enregistrement je dois toujours cocher le profil sRGB par la suite?
Le menu affichage > Format d'épreuve est une fonction permettant de simuler le rendu à l'impression surtout . En utilisation courante il faut désactiver cette fonction en allant sous affchage > couleur d'épreuve (doit être décoché). Les profils et espaces se gèrent essentiellement dans le menu Edition > Couleurs... / Attribuer un profil... / Convertir en profil...

Si tu travailles en RAW, tu peux choisir un espace de sortie dans DPP par exemple (sRGB ou Adobe RVB) ou un profil d'affichage dans les paramètres. Si tu travailles en JPEG ton appareil te propose également le choix entre ces deux espaces de couleurs

Amicalement

Sny