Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Roanne; Clermont-Fd
    Âge
    35
    Messages
    19
    Boîtier
    Canon Eos 7DMkII; Canon Eos 700D
    Objectif(s)
    Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM, Canon EF 24-105mm f/4L IS USM

    Par défaut Problème photoshop CC 2015

    Bonjour à tous,

    Lorsque j'ouvre une photo sous photoshop CC 2015, il m'apparait ce message.


    Y aurait il un réglage à faire?

    En attente d'une réponse merci beaucoup d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    Sans garantie : Edition/Couleurs...

    Vers le bas Non concordances des Profils - Decocher " Choix a l ouverture "



  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    ++ 6,5 avec beocien

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Et surtout on n'utilise pas comme profil de travail un profil écran, ça n'a rien à voir. Utilise en profil de travail du sRGB, Adobe voir Prophoto mais pas de profil écran !!!
    Un peu de lecture :Réglages des préférences couleurs de Photoshop

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eric-2416 Voir le message
    ++ 6,5 avec beocien
    Alors il faut comprendre ce qu'il se passe pour décocher la dite case. Car la décocher n'évite pas le problème d'avoir fait le mauvais choix sur Photoshop, vous évitez uniquement qu'il ne pose la question.

    Dans photoshop, par défaut on demande un choix d'espace de couleur, qu'on choisi à l'emplacement spécifié pas beocien (Edition -> Couleur)
    Visiblement le choix dans Photoshop est ici de RVB Moniteur .... ce qui est évidemment un très mauvais choix, car cela appliquerait un profil personnel que personne ne verrait de la même manière. Il est donc indispensable de choisir ici un profil standardisé.

    En général il en existe souvent 3 les plus utilisés :
    - sRGB (le plus réduit)
    - Adobe RGB (plus large et relativement utilisé, même si beaucoup utilisent le 1er)
    - ProPhoto (le plus large mais moins utilisé que les 2 précédents)

    Le choix est à faire selon à quoi est dédié les images et selon le matériel qu'on utilise (écran, imprimante essentiellement)

    Pourquoi ne pas décocher la dite case ? Si on fait cela, on peut ne pas se rendre compte que le format initial de l'image n'est pas le bon ... Par exemple Lightroom par défaut est en ProPhoto, si vous ouvrez une image à partir de celui-ci pour qu'il l'édite sur Photoshop, il gardera alors ce format ProPhoto qui n'est peut être pas celui que vous auriez choisi. Si vous créez un nouveau document il serait là en RVB Moniteur, ... donc au final on "cache" par se fait un problème de configuration et le risque est de se retrouver avec des images finales toutes différentes.

    Pour éviter ce genre de problèmes il faut :
    - décider de quel format on souhaites et de commencer par le choisir sur l'apn (Canon propose 2 formats : sRGB ou Adobe RGB, voir documentation de votre apn pour faire le bon choix)
    - selon le choix apn il conviendra de régler Lightroom ou probablement DPP pour qu'une image traitée puisse "sortir" avec ce même profil (voir les Préférences de chaque logiciel)
    - paramétrer Photoshop avec ce même Profil (via Edition -> Couleur)

    Lorsque tous les éléments sont donc bien paramétrés, même si la case reste coché dans Photoshop, aucun message n'apparaîtra à l'ouverture d'une image.

    Quelques erreurs classiques :
    - si on place sur l'apn sRGB (le plus réducteur) sur l'apn et sur le dérawtiseur et qu'on demande à Photoshop d'ouvrir la photo qui en sort en Adobe RGB = vous avez certes maintenant un espace de couleur plus large mais la réduction ayant été faite en amont, vous avez une image équivalente à celle d'un sRGB.
    - si on place sur l'apn un Adobe RGB sur l'apn mais que votre dérawtiseur est configuré en sRGB vos images finiront en SRB (le plus réducteur)
    Si vous avez décoché la case sur Photoshop, vous ne seriez pas averti que le logiciel de départ appliques un Profil différent de celui final, c'est ici qu'est le piège de décocher la dite case. Cela permet donc de se rendre compte que Photoshop est mal configuré ou que le dérawtiseur le soit également.


    Certains vous conseillent donc de faire le choix du sRGB : plus facile à gérer car aucune besoin de conversion pour les fichiers internet.

    D'autres comme moi préfèrent bosser en Adobe RGB car j'utilise un écran capable de restituer 99% des couleurs du Adobe RGB et que je préfères du coup enregistrer mes fichiers finaux avec toute l'information. Pour internet au moment de réduire la taille des images, j'appliques une conversion de Profil en sRGB. En effet si vous ne faites pas cela, vous pourriez avoir des rendus différent selon le navigateur internet utilisé. Vaut mieux pour un usage internet de faire le choix d'enregistrer en sRGB. Cela peut être scripté pour en éviter l'oubli (sur Photoshop)

    D'autres ont fait le choix du ProPhoto. Visuellement (à l'écran) cela n'est pas différent, puisque cet espace n'est pas reproduit par les écrans actuels) et il en va de même pour les imprimantes personnelles. Mais vous êtes libres de faire ce choix.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Roanne; Clermont-Fd
    Âge
    35
    Messages
    19
    Boîtier
    Canon Eos 7DMkII; Canon Eos 700D
    Objectif(s)
    Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM, Canon EF 24-105mm f/4L IS USM

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

  7. #7
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Merci pour ta reponse bien claire gparedes !

    Je n imprime pas mes images et les premieres fois ou j ai eu ce probleme ce fut en retouchant les raws des autres. C est pourquoi cette solution m avait beaucoup plu !


  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Je n imprime pas mes images et les premieres fois ou j ai eu ce probleme ce fut en retouchant les raws des autres. C est pourquoi cette solution m avait beaucoup plu !
    C'est d'autant plus utile de la laisser cochée lorsqu'on travaille sur des fichiers des autres, cela permet de se rendre compte qu'il n'a peut être pas fait une bonne configuration (cas ici) et également de convertir au profil avec lequel on travaille habituellement au lieu de garder et de travailler sur un profil qui pourrait poser problème.

    Mon message est donc justement pour qu'on soit clair que la solution la plus "facile" peut cacher une mauvaise configuration ou des vices qui peuvent être pires que le message d'alerte lui même. Cela permet aussi de valider que toute la chaîne de traitement qu'on utilise chez soi est bien paramétrée, puisque ce message n'apparaîtrait pas (même coché) si tout est en ordre ...

    Il n'y a évidemment pas de mal à avoir proposé comment le faire "sauter", mais je conseilles uniquement de la laisser et plutôt de corriger ce qui doit l'être, car dans le cas présent, sans ce message, le demandeur aurait bossé en permanence avec un profil qui ne doit pas être utilisé et il aurait pu avoir un paquet de messages des forumeurs en lui stipulant des pb de colorimétrie lorsqu'il poste ses images (en général on s'en serait rapidement rendu compte aussi en la récupérant et en l'ouvrant sur Photoshop chez soi)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photoshop CC 2015 et logiciles externes
    Par bounou dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2016, 14h12
  2. Focus Stacking dans Photoshop CC 2015
    Par Bly dans le forum Atelier Focus Stacking
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/04/2016, 18h18
  3. Photoshop CC 2015
    Par bracket dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2015, 14h16
  4. Problème Photoshop
    Par densloup dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2012, 10h08
  5. problème Photoshop CS2
    Par lucien-louis dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2009, 20h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com