Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Marne
    Messages
    40
    Boîtier
    EOS 5D Mark III, EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8, Canon EF 24-105 F4 L IS USM, 16-35 F2.8 L IS USM, 70-200 F4 L IS USM

    Par défaut Problème de couleurs Adobe Photoshop et Bridge

    Bonsoir à tous,
    Utilisateur d'un Canon 5D Mark III, j'essaie d'ouvrir mes photos avec Adobe Bridge puis Adobe Photoshop CS6. Or, je constate que les logiciels font subir un traitement à mes photos, une à une, qui par conséquent s'affichent dans des tons pales, ternes et insipides! Je crois avoir connu le même problème avec mon Mark II mais ne me souviens plus du processus pour que mes photos apparaissent enfin dans les bonnes couleurs.

    Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait?

    Merci infiniment!


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aussi bien Camera RAW que Lightroom applique aux images le réglage de base de ce logiciel. Par exemple un profil standard ou encore des réglages de dé bruitage, de contraste etc etc ...
    Si ces paramètres ne correspondent pas à ce que tu recherches, il convient de faire un réglage approximatif de ce que tu aimes, et ensuite de l'enregistrer comme paramètre par défaut de Camera RAW. Bridge utilise ces paramètres pour les afficher.

    Dans lightroom c'est le Preset qu'il faut modifier ...

    Personnellement à l'époque ou j'utilisais CR contre LR depuis pas mal d'années, j'utilisais 0 de débruitage (je faisais selon la photo et je n'utilisais pas celui de CR, bien que maintenant on peut l'utiliser), profil Neutre, 25 sur bruit de chrominance, tout le reste était les valeurs par défaut du logiciel

    C'est donc à toi de lui imposer le réglage de départ qu'il utilisera dès l'ouverture de la photo dans CR et visualisation dans Bridge et qui sera donc exporté si tu devais enregistrer en format de sortie
    Attention également par défaut CR est configuré en sortie sRGB 8 bits et non Adobe RGB 16 bits, ce qui en cas de retouche Photoshop, l'image arrive directement appauvrie par un profil colorimétrique plus réduit et un format 8 bits laissant peu de marge de modification
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Marne
    Messages
    40
    Boîtier
    EOS 5D Mark III, EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8, Canon EF 24-105 F4 L IS USM, 16-35 F2.8 L IS USM, 70-200 F4 L IS USM

    Par défaut

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon problème. J'ai essayé de respecter ce protocole mais rien n'y fait. Les couleurs qui ressortent de mon Raw CR2 sont abominables, fades et quasiment désaturées et en plus très vignetées pour un 24-105 L IS USM. (voir exemple ci-joint)

    J'ai fait appel au CPS de chez Canon pour avoir quelques conseils et leur ai envoyé quelques exemples de CR2 prises avec mon 5D mark III (et accessoirement de mon mark II pour comparer). On me dit que mon travail est parfaitement honnête et que les couleurs ressortent très bien. Donc nous n'avons pas le même affichage.

    Le responsable CPS me conseille d'utiliser Digital Photo Professionnel, le plus à même de traiter la dynamique de ces fichiers. Quelqu'un utilise réellement DPP au quotidien ou c'est moi qui le trouve très basique, pas pratique et incomplet? J'avais pris mes habitudes avec Camera Raw et Photoshop pour ouvrir mes photos brutes!
    On me dit également qu'un calibrage de l'écran peut être nécessaire... mais ça n'explique pas pourquoi j'ai autant de différences avec un CR2 de mon mark II et de mon mark III.

    N'y aurait-il pas un soucis de codec - firmware lié à ce nouveau boitier?

    Voici l'exemple de photos brutes sorties du boitier. Vous constaterez une nette différence entre la 1731 retravaillée comme elle doit l'être naturellement et la 1732.



  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Déja, pour ouvrir un CR2 dans photoshop, il faut passer par Camera Raw. Dans l'onglet "Etalonnage de l'appareil photo", il peut y avoir un profil d'appliqué qui fait varier les réglages de développement et les tons de l'image. Dans photoshop, il faudrait regarder comment est paramétré le menu "Edition", "Couleurs...". La copie d'écran au-dessus est de quel logiciel ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Marne
    Messages
    40
    Boîtier
    EOS 5D Mark III, EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8, Canon EF 24-105 F4 L IS USM, 16-35 F2.8 L IS USM, 70-200 F4 L IS USM

    Par défaut

    Merci! C'est une copie d'écran de Bridge.
    Voila un screen de Camera Raw.
    Effectivement il y a un profil "adobe standard".



    Et une copie de photoshop dans l'onglet couleurs

  6. #6
    Membre Avatar de sats
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    france-Marne la Vallee
    Âge
    64
    Messages
    301
    Boîtier
    60d
    Objectif(s)
    EFS 17-55 is + EFS 55-250 is + EFS 60 macro + EFS 10-22 + ef 50 1.4

    Par défaut

    La 1731 est colorimétriquement exagérée. La suivante me parait plus réaliste. Sauf à avoir utilisé un polarisant.

  7. #7
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par American-driver Voir le message
    Le responsable CPS me conseille d'utiliser Digital Photo Professionnel, le plus à même de traiter la dynamique de ces fichiers. Quelqu'un utilise réellement DPP au quotidien ou c'est moi qui le trouve très basique, pas pratique et incomplet?
    Oui c'est basique et incomplet mais ça me semble idéal pour de-raw-tiser les CR2. Il suffit d'en sortir un TIFF 16 bits et tu le reprends, ensuite, dans le toto-shop que tu souhaites. Par contre tu ne peux guère automatiser le processus parce que le traitement lors de la conversion RAW -> TIF est à adapter en fonction de l'image et de ce que tu veux en faire, même s'il s'agit d'un simple recalage de luminosité. C'est là qu'est appliqué la "courbe de développement".

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quelle modification as tu faite entre la 1731 et la 1732 ? (entre celle qui est bien et celle qui ne l'est pas) ? Bdb différente ? ajout de saturation, vibrance .... ?

    Dans Photoshop utilise Pré Presse pour Europe 3 (pas nécessaire de désactiver la partie qui se trouve en dessous, et laisse les coches qui sont placées lorsque tu utilise le Europe 3 ... cela n'a rien à voir avec ton problème cependant mais je te donnerais probablement une solution après ta réponse à la question précédente

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Dans photoshop, "Règles de gestion des couleurs" désactivée , ce qui veut dire que photoshop ne va ni adapter son espace de travail à la photo, ni la convertir dans son espace de travail !
    Un petit lien : Gérer les couleurs dans Photoshop

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Marne
    Messages
    40
    Boîtier
    EOS 5D Mark III, EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8, Canon EF 24-105 F4 L IS USM, 16-35 F2.8 L IS USM, 70-200 F4 L IS USM

    Par défaut

    Sats: Oui, elle est exagérée. J'ai fait un test pour voir le comportement de camera raw.

    18471: Je note et vais essayer de comprendre le fonctionnement de DPP. Le soucis c'est que je risque de perdre du temps en derawtisant mes cr2. Je dois souvent être amené à traiter des lots de photos chaque jour. Le temps est précieux Merci

    Gparedes: Pour voir si la dynamique est la même, je n'ai pas apporté grand chose à la plus saturée. Un peu de saturation des bleus, très légèrement du rouge, un poil de tons foncés et un peu de luminosité. Je n'ai pas rajouté de vibrance.
    Par contre je n'ai pas compris pour "Pré Presse 3". Où devrait se situer ce paramètre car je ne l'ai pas dans ma liste.

    Squale71: Où se situe exactement ces règles de gestion des couleurs? J'ai tenté de décrypter ce lien ce midi justement, et j'avoue ne pas tout saisir.

    Merci à tous pour votre précieuse aide.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Ici :


    Sous le carré bleu

    (Extrait de la page "Les préférences couleurs de photoshop" de ce site : Réglages des préférences couleurs de Photoshop

  12. #12
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par American-driver Voir le message
    18471: Je note et vais essayer de comprendre le fonctionnement de DPP. Le soucis c'est que je risque de perdre du temps en derawtisant mes cr2.
    Dpp te permet de traiter "par lot" mais, évidemment, si toutes les images ne sont pas exposées de façon identique, ça ne sera pas optimum. On peut faire une recette qu'on applique à un lot d'images et c'est dissocié du "convertir et enregistrer" ce qui laisse un peu de marge de manœuvre. Passer du CR2 au TIF, ce n'est pas ce qui prend le plus de temps.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Marne
    Messages
    40
    Boîtier
    EOS 5D Mark III, EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8, Canon EF 24-105 F4 L IS USM, 16-35 F2.8 L IS USM, 70-200 F4 L IS USM

    Par défaut

    Merci. J'ai testé à nouveau DPP et je ne suis franchement pas emballé par ce logiciel et le processus de dérawtisation. D'ailleurs j'ai un mal de chien à retrouver une image fidèle sous DPP.
    Il doit bien y avoir une solution pour que Camera Raw prenne en charge les CR2 de mon 5D Mark II sans devoir dérawtiser, non? C'est incroyable qu'avec un tel logiciel on n'arrive pas à se passer de DPP!!
    Bref je perd patience, je suis en pleine saison de shooting... je ne vais tout de même pas me résigner à revenir au JPEG!!!

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement je n'ai jamais travaillé avec DPP, j'ai commencé avec Camera RAW et je suis ensuite passé à LR ... je n'ai jamais aimé DPP ... c'est donc pas indispensable de devoir utiliser DPP

    Pour Pré Presse Europe 3 cela se trouve juste au dessus du carré bleu de la capture de Squale71 (lui ont voit personnalisés dans Paramètre, là il doit y avoir le Pré Presse Europe 3) Cela active au final le Adobe RGB mais sans désactiver certaines parties du bas comme dans ta configuration.

    Je t'envoi en MP mes coordonnées, tu peux me téléphoner ce soir chez moi on va essayer de configurer tout ça proprement (si tu es sur PC se sera facile)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par American-driver Voir le message
    Il doit bien y avoir une solution pour que Camera Raw prenne en charge les CR2 de mon 5D Mark II
    Ton Camera Raw ne prends pas en charge tes CR2 ? quelle version de Camera Raw et 5D Mark II ou 5D Mark III ?

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Squale71 Voir le message
    Ton Camera Raw ne prends pas en charge tes CR2 ? quelle version de Camera Raw et 5D Mark II ou 5D Mark III ?
    Sa capture est bien avec Camera RAW 8.7.1 et 5D III visiblement il les lit bien ... sinon de toute manière il ne les verrait pas sous Bridge ...

    Cependant je n'ai pas non plus compris la question que tu as cité ... veut il dire qu'il veut que cela soit bien pris en compte en colorimétrie ? ... une petite précision de sa part s'impose pour cette phrase ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tant mieux, dans tous les cas je te conseilles d'insister un peu avec LR, tu verras qu'après tu n'utiliseras plus CR

    Je suis passé au final à la version 6 pour bénéficier essentiellement des panoramas, qui se fusionnent et donnent un DNG final ! Cela marche au top et on peut alors régler le pano comme on le ferait pour un RAW unique
    Cependant avant d'y penser familiarise toi avec LR 5.7.1 et un jour peut être tu y adhérera également ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème d'affichage raw CR2 sur Adobe Bridge et Photoshop CS6
    Par American-driver dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2015, 12h07
  2. Problème avec Adobe Bridge
    Par LeLion07 dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2010, 15h19
  3. PB couleurs adobe bridge CS3
    Par mectum dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 23h57
  4. Affichage LCD + Adobe Bridge : problème avec le rouge ?!
    Par MFNO dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/03/2009, 21h10
  5. Adobe bridge et 40D
    Par utopia dans le forum Tutos
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2008, 14h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com