Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon problème. J'ai essayé de respecter ce protocole mais rien n'y fait. Les couleurs qui ressortent de mon Raw CR2 sont abominables, fades et quasiment désaturées et en plus très vignetées pour un 24-105 L IS USM. (voir exemple ci-joint)

J'ai fait appel au CPS de chez Canon pour avoir quelques conseils et leur ai envoyé quelques exemples de CR2 prises avec mon 5D mark III (et accessoirement de mon mark II pour comparer). On me dit que mon travail est parfaitement honnête et que les couleurs ressortent très bien. Donc nous n'avons pas le même affichage.

Le responsable CPS me conseille d'utiliser Digital Photo Professionnel, le plus à même de traiter la dynamique de ces fichiers. Quelqu'un utilise réellement DPP au quotidien ou c'est moi qui le trouve très basique, pas pratique et incomplet? J'avais pris mes habitudes avec Camera Raw et Photoshop pour ouvrir mes photos brutes!
On me dit également qu'un calibrage de l'écran peut être nécessaire... mais ça n'explique pas pourquoi j'ai autant de différences avec un CR2 de mon mark II et de mon mark III.

N'y aurait-il pas un soucis de codec - firmware lié à ce nouveau boitier?

Voici l'exemple de photos brutes sorties du boitier. Vous constaterez une nette différence entre la 1731 retravaillée comme elle doit l'être naturellement et la 1732.