Salut,

Pour la terminologie :
- luminance s'attaque en effet au bruit, dirais même au grain pur et dur, celui qui gêne l'oeil de tant de personnes à ce jour.
- le détails sont sensés permettre de retrouver un peu de netteté après un lissage trop important du 1er
- les contrastes, sont sensé aussi booster les micro contrastes perdus après un lissage trop important du 1er

Pour la terminologie utilisé dans ton post j'ajouterais :
- gain sur la netteté (exprimé en %) = quantité de netteté ajoutée
- rayon (exprimé en pixels) = c'est le nbre de pixels ajouté par sur-contours pour créer l'accentuation
- détails (qui n'existe pas sous toshop mais existe sous LR) = permet d'ajouter des détails au détriment du bruit
- masquage (appelé seuil sous toshop) = donne une tolérance entre les couleurs. Pour que la sur-bordure de pixels soit créée il faut que la couleur d'un pixel soit différente de la couleur d'un pixel voisin. Ce qui est souvent le cas même sur une surface de couleur unie (en zoomant on se rend compte que même un ciel bleu uniforme est en réalité formé de pixels de couleurs de la gamme bleu mais pas tous EXACTEMENT du même bleu)
La tolérance quand elle est de 0, elle estime que cette petite différence suffit à demander un accentuation, ce qui provoque le bruit dans ces zones.
Avec une tolérance plus grande, on indique au logiciel que bleu, bleu un micron plus bleu, bleu d'un micron moins bleu sont au final le même bleu. Cela provoque alors la non sur-bordure de ces pixels, et le ciel ne sera alors pas accentué, donc pas plus bruité qu'avant accentuation

- réglages de fausses couleurs = équivalent de bruit de chrominance = bruit générée souvent par l'échauffement du capteur, cela génère des pixels colorées même dans des endroits ou cela devrait être uniformément sombre

Il est clair que les noms différent et que tous les logiciels n'offrent pas forcément la même richesse de modification

Pour ce qui est voir l'effet il faut être à 100% en affichage, et parfois regarder au bon endroit. Un peu comme la Clarté de LR, qui dans certains endroits de l'image son effet est pratiquement Nul alors que dans d'autres cela est bien visible

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