Bonjour,

Je pense que tu utilises la bonne méthode:
- importation et/ou traitements de types "développement" et retouches légères avec LightRoom et/ou Canon DPP.
Perso, j'utilise pour cela Aperture, de Apple, qui est son concurrent direct, ce qui revient à peu près au même.
- Pour les retouches qui s'apparentent plus au photomontage, plus poussées, donc, j'utilise Photoshop Elements.
N.B. J'aime bien aussi, dans Photoshop Elements, l'export "pour le web" pour alléger les fichiers destinés au web.

Pour le catalogage: jamais utilisé celui de PE, les versions précédentes allégées de l'AppStore ne comprenant pas la partie "Organiser", et j'ai avorté le catalogage de mon disque lors du premier lancement, craignant que ça prenne un temps fou et/ou duplique les fichiers ou mette le souk dans ma bibliothèque iPhoto/Aperture. Donc, je ne peux pas te renseigner à ce niveau.

Perso, quand je veux traiter des images avec PE, je les exporte à partir d'Aperture (ou LR) vers un dossier que j'utilise avec Photoshop Elements.

Concernant Photoshop Elements 12:
Je viens de passer à cette version juste après être passé à la 11, en espérant qu'il gèrerait les fichiers Raw de mon 70D ... Très déçu :

- La version de Camera Raw ne gère toujours pas les CR2 du 70D
- l'interface, contrairement aux fonctionnalités, est de plus en plus mauvaise Au point que je me demande sérieusement si je ne vais pas repasser à la 11, ma seule hésitation étant de me souvenir si l'interface était déjà aussi nulle ou pas, vu que je ne l'ai quasi pas utilisé, avant de faire la mise à jour en V12...

Je m'explique: cette interface fait de plus en plus logiciel pour enfants en bas âge, sans doute pour justifier la différence de prix avec Photoshop CS: la proportion surface d'écran concédée (c'est le mot le plus approprié) à l'image à traiter est ridicule et semble volontairement limitée!
Dès que l'on veut afficher les réglages d'un outil (taille d'un pinceau, par exemple), on se voit confisquer un très (exagérément et inutilement) large bandeau en bas de l'écran par ce qui ne prenait jusqu'il y a peu que quelques pixels de haut dans la d'outils en eau, et déployait une petite palette si besoin lorsque l'on cliquait sur l'icône.
Sur mon portable 13", alors que Photoshop Elements jusque la version 9 au moins, était agréable à utiliser, on se retrouve donc quasi obligé de redimensionner manuellement la fenêtre après chaque réglage d'outil...
Franchement désagréable.
Bon, avec un bon 15" ou un écran de bureau, ça doit être correct...

Moi qui suit normalement patient, je me suis d'ailleurs énervé comme un bouc la première fois que j'ai voulu rapidement détourer une photo en utilisant la "baguette magique": ses réglages étaient cachés en dessous, en bas de l'image à qui j'avais donné la place qu'elle méritait.