Hello,

Je pense que chacun peut trouver matière dans toute une gamme de prix qui va de zéro à très très cher.
Toutefois il faut respecter deux choses essentielles, les besoins réels et la licence des logiciels.

Photoshop est et restera le meilleur outil de travail que l'on puisse trouver en terme de traitement d'images le logiciels tourne autour des 900€ mais une fois la licence acquise, les Mises à jour restent raisonnable, bien que destiné à l'Origine pour des professionnels.

Je pense que en ce qui concerne les autres logiciels, ils ont tous simplement les qualités de leur défauts si on peut parler de défauts. ce sont des logiciels bon marché mais qui ne sont destiné qu'à un usage, le développement et les retouches à minima (Hors filtres et add on) des photos, ils sont destinés à un public passionné dont les besoins ne se limite qu'à la photo.

Je ne connais pas Gimp, et quand on possède Photoshop, à t'on besoin de vraiment connaitre autre chose, toutefois reconnaissons lui quand même une qualité importante, son prix, qui bien évidemment peuvent s'en ressentir sur certaines fonctionnalités, reconnaissons lui au moins cet atout.

La panoplie des outils pour le traitement des images est suffisamment fournie pour satisfaire chacun d'entre nous, et ce, dans quelque soit le milieu et les besoins, tant chez les amateurs que les professionnels. Chacun saura ne pas se prendre pour ce qu'il n'est pas, et useras de ses moyens suivant son envie.

Bien à vous

Phil