Citation Envoyé par hsdino Voir le message

Attention aux calculs "d'amortissement" entre l'achat et la location, vous omettez un point très important : la mise à jour ! Adobe sort un Photoshop tous les 1 an et demi, ce qui signifie que votre version "achetée" est "dépassée" au bout de cette période.
En ce qui me concerne, je paye 61,49€/mois pour la version CC, ce qui fait un prix annuel de 737€ tous les ans pour tous les logiciels de la suite Creative Cloud (et il y en a un paquet) pour même pas le prix annuel d'un Photoshop seul. Il y a des mise à jour toutes les semaines, c'est automatique, ça marche vraiment bien.
Une astuce pour ceux qui cherchent à faire des économies : inscrivez-vous dans un club photo et prenez la licence fédérale, vous aurez ensuite accès à Adobe Insight, un partenariat entre Adobe et la Fédération de photo et vous aurez des prix hallucinant, comptez par exemple 187€ pour Photoshop CS6 Extended, 47€ pour Lightroom 5 ou 487€ pour la suite CS6 Premium !!!
Bonsoir
Mises à jour ? Est ce impératif pour le fonctionnement futur ou uniquement de nouvelles fonctionnalités chaque année ? Je suis débutant en photoshop donc les mises à jour pour de nouvelles fonctionnalités me sont elles utiles ? Il faut déjà que je maitrise l' existant. Mais dites moi si je me trompe.
Par contre j' ai Lightroom 4 depuis plus d un an avec le même moteur je crois Camera Raw 7 que j' utilise quotidiennement.
Merci de votre point de vue et de votre expérience fort utile.
Bonne soirée
Olivier