Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33
  1. #1
    Membre Avatar de jelk2009
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    le havre
    Âge
    41
    Messages
    341
    Boîtier
    Canon

    Par défaut Outil trait autre que NOIR !!!

    Bonjour à tous
    Je préviens d'emblée : ce sont mes 1ères heures sur cette usine à gaz qu'est PS !

    J'avais toujours juré de ne jamais mettre les pieds sur ce "truc" absolument hideux, compliqué, obscur avec ces calques et ses innombrables fonctions cachées !!
    Mais j'ai acheté un 5D3 et avec est venu un an de Adode Creative Cloud gratuit...donc de PS CC 2015

    Et m'est venu l'idée de vouloir insérer une petite signature dans certains clichés.
    Lightroom, que j'utilise au quotidien et qui contrairement à son cousin est super ERGONOMIQUE et simple, permet d'insérer en filigrane soit du texte (en gros son nom) ou mieux, un fichier en guise de signature !! Et voilà qui m'intéresse.

    L'idée est donc de créer un petit qqch vite fait via PS et d'en faire un fichier que j'insèrerai avant l'export et après les retouches sous LR


    Bref, et là les problèmes commencent dès que j'ai appuyé sur "OUVRIR PS CC"...

    Mon Dieu, mais comment peut-on créer ...ça !!

    1. Alors je veux écrire en blanc mon nom et prénom (le calque est déjà blanc, donc blanc sur blanc je ne vois rien!).. BAH IMPOSSIBLE DE TROUVER COMMENT ENLEVER CE DAMIER IMMONDE !!
    2. J'ai toutes les peines du monde à "saisir" ou sélectionner l'écriture après l'avoir terminée, pour pouvoir la bouger, la positionner au mieux...
    3. IMPOSSIBLE DE FAIRE UN TRAIT BLANC !! Il est systématiquement noir. C'est dingue ! Y'a pas un seul moyen ! Je peux régler l'épaisseur, la forme du trait, le contenu... mais pas la couleur !


    Je précise que j'en suis à environ 4 tutos Yahoo, 3/4 tutos écrits (dont certains en liens ici soit trop compliqués, soit sur des versions PS complètement différentes) et une bonne demi douzaine de recherches Google... Snif... Help... Pour mes yeux et ma santé mentale !!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    BOURGOGNE
    Âge
    68
    Messages
    478
    Boîtier
    EOS 7 D - EOS 6D
    Objectif(s)
    24x105 f4 L - 70x200 f4 L - 70x300 L- 100 Macro f2.8 - 50 1.8 STM - 16x35 L 2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour faire très simple, Outil Texte tout simplement sur une Copie de ta photo, tu choisis, la taille, la couleur, le style d'écriture . . . Pas plus compliqué que cela.
    Cdt.

  3. #3
    Membre Avatar de jelk2009
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    le havre
    Âge
    41
    Messages
    341
    Boîtier
    Canon

    Par défaut

    C'est mon trait qui est noir hein, mon texte est bien blanc lui. Les options pour le texte proposent bien la couleur en modifications possibles (en plus de la police, l'indentation etc). Mais pour ce qui est de l'outil TRAIT, ben en fait impossible de choisir la...couleur ! lol... La forme, l'épaisseur etc... mais pas la couleur. Je ne sais pas où on modifie quand on veut tracer un trait blanc, bleu ou rouge par ex !!

  4. #4
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Uilises la pipette

  5. #5
    Membre Avatar de jelk2009
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    le havre
    Âge
    41
    Messages
    341
    Boîtier
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Uilises la pipette
    D'une ça n'a pas marché (snif) et de deux j'aimerais pouvoir choisir ma couleur plus simplement (parce qu'en plus y'a pas de blanc sur ma photo ! je ne peux donc rien "piper")

    Plus que tout je ne COMPRENDS PAS l'engouement pour un logiciel ou une opération aussi simple nécessite autant d'heures et de cheveux perdus.... FAIRE UN TRAIT BLANC !!!!

    Merci en tout cas pour vos propositions les amis. Je vais finir par trouver. Mais une fois faite cette signature, je jette cette m**** de PS à la corbeille. Lamentable de créer un logiciel grand public aussi obscur

  6. #6
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    1, bois frais, et reste calme, Toshop n'est pas le monstre que tu crois !
    2, ce que tu nommes damier immonde doit être un fond transparent ; pour avoir un fond blanc, tu fais Fichier---> Nouveau, et là,, avant de cliquer sur OK, tu c=hoisis blanc dans " contenu de l'arrière-plan "
    3, le fichier s'ouvre, et .... il est blanc !
    4, tu choisis l'outil trait, puis tu cliques dans la couleur de fond, en haut, et si tu choisis noir, tu auras un trait noir, sûr !



    Bon courage !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    En bas a gauche de la palette d'outil, tu as un carré noir et un blanc, clique sur celui au premier plan et tu pourras changer la couleur (si j'ai bien compris ce que tu demandes ^^)

    EDIT: Ah et bien non, ce n'était pas ce que tu cherchais. Par contre comme on te l'a écrit photoshop n'est pas bien compliqué, il suffit de suivre quelques tutoriaux pour bien comprendre les bases. Essaye 3ds max pour voir, l'interface parait encore plus complexe la première fois

  8. #8
    Membre Avatar de jelk2009
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    le havre
    Âge
    41
    Messages
    341
    Boîtier
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par tidus457 Voir le message
    Essaye 3ds max pour voir
    Merci
    Je dois faire le tri dans les tutos, ils ne sont pas tous attrayants ni clairs

    Et sinon j'ai pensé de suite à ces deux carrés mais rien ne change mon trait noir

  9. #9
    Membre Avatar de jelk2009
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    le havre
    Âge
    41
    Messages
    341
    Boîtier
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Bonjour
    1, bois frais, et reste calme, Toshop n'est pas le monstre que tu crois !
    2, ce que tu nommes damier immonde doit être un fond transparent ; pour avoir un fond blanc, tu fais Fichier---> Nouveau, et là,, avant de cliquer sur OK, tu c=hoisis blanc dans " contenu de l'arrière-plan "
    3, le fichier s'ouvre, et .... il est blanc !
    4, tu choisis l'outil trait, puis tu cliques dans la couleur de fond, en haut, et si tu choisis noir, tu auras un trait noir, sûr !



    Bon courage !

    Merci Tartugue je vais essayer ça. En 2 min tu es plus clair qu'un après midi de tutos et de googlisation déjà sur le point du damier modifiable !

  10. #10
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tidus457 Voir le message
    Essaye 3ds max pour voir, l'interface parait encore plus complexe la première fois
    Ou Gimp, pour rester dans les logiciels de retouche

  11. #11
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jelk2009 Voir le message
    Plus que tout je ne COMPRENDS PAS l'engouement pour un logiciel ou une opération aussi simple nécessite autant d'heures et de cheveux perdus
    Je ne comprends pas que l'on puisse imaginer un instant se lancer dans Photoshop sans admettre qu'il va falloir en passer par l'étape de l'apprentissage.
    Il existe plusieurs méthodes pour obtenir un trait blanc avec ce logiciel.
    Pour commencer, tu appuies sur la touche "d" puis sur la touche "x". La couleur de premier plan devrait être blanche, maintenant.

  12. #12
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Ou Gimp, pour rester dans les logiciels de PAO
    GIMP n'est pas un logiciel de PAO.

  13. #13
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    GIMP n'est pas un logiciel de PAO.
    Sorry, j'ai édité

  14. #14
    Membre Avatar de jelk2009
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    le havre
    Âge
    41
    Messages
    341
    Boîtier
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Je ne comprends pas que l'on puisse imaginer un instant se lancer dans Photoshop sans admettre qu'il va falloir en passer par l'étape de l'apprentissage.
    Oui enfin comme je disais s'il faut 3 mois d'apprentissage pour faire un trait blanc :/
    L'apprentissage c'est normal, je suis passé par Lightroom et j'ai dû être patient mais les outils en jouant un peu avec révélaient un peu de logique, un minimum d''ergonomie...

    Je ne me plains pas de ne pas pouvoir me targuer de créations hyper poussées et magnifiques comme j'en vois, mais juste de ne même pas réussir à changer la couleur d'un simple trait, de devoir me cogner 30 tutos pour trouver comment fonctionnent le damier et si on peut avoir un fond blanc à la place (pour du texte blanc c'est plus pratique) etc etc etc...

    Je sais que c'est un très bel outil, vu son succès, mais même les mecs qui maitrisaient dans mon entourage me disaient déjà que c'était une usine à gaz pas accessible au premier abord.


    Merci pour vos réponses en tout cas, je vais avancer plus vite avec vous qu'avec notre ami Google. Pourtant lui je le maitrise

  15. #15
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Photoshop a une logique et Photoshop a une ergonomie, faut simplement faire l'effort de la comprendre.
    Les fonctions s'apprennent une par une (à moins de suivre des stages en formation accélérée).
    On passe à la seconde quand on maitrise la première.
    Et petit à petit, on avance.
    Ce n'est pas un logiciel presse bouton, pour ça, il y a Instagram.
    Là, on parle de création.
    Personnellement c'est Lightroom qui m'embrouille !

    Maintenant, Si tu penses que ta pratique de Photoshop se limitera à signer tes photos, je pense que tu gagneras en sérénité à passer à un autre logiciel moins sophistiqué.
    Photoshop est une merveille pour le traitement avec ses calques, ses masques de fusion, ses réglages tout en nuances.
    Et le web regorge de tutos de tous niveaux.


  16. #16
    Membre Avatar de jelk2009
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    le havre
    Âge
    41
    Messages
    341
    Boîtier
    Canon

    Par défaut

    Bah écoute vous arrivez à me convaincre et après avoir maitrisé le niveau -2 (voire -3 avec ma couleur de trait lol) j'ai presque envie d'arriver au niveau 0 voire 1, et apprendre à maitriser tout ça
    La signature ne sera qu'un premier pas. J'ai de plus en plus de questions à mesure que je découvre d'autres fonctions et possibilités...

  17. #17
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    +1 Balilaï

    Si Photoshop se maîtrisait en 5 minutes, ça se saurait !!!

    Il faut prendre le temps d'apprendre et d'assimiler les fonctions utilisées pour la photo.

    Il y a de très nombreux tutos bien faits sur le net, pour quasiment tous les sujets. Il suffit de prendre le temps de les rechercher avec Google et bien sûr de les visionner...
    Sans efforts on ne progresse pas.

  18. #18
    Membre Avatar de jelk2009
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    le havre
    Âge
    41
    Messages
    341
    Boîtier
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Sans efforts on ne progresse pas.
    Bien d'accord. Le cas présent en est je crois le parfait exemple !

  19. #19
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Et il faut comprendre aussi qu'avec Photoshop, il y a toujours plusieurs façons d'arriver à 1 même résultat.

    A une époque, j'ai fait un peu de conception assistée par ordinateur 3D
    Je pense que Photoshop est du même niveau que ces logiciels de CAO.

    Quand on arrive pas à un résultat espéré, il faut recommencer en variant le cheminement, il faut "passer par la bande" .

    J'utilise Photoshop depuis plus de 10 ans, ma progression avec ce logiciel suit son petit bonhomme de chemin, j'apprends encore chaque fois que je m'en sert.


  20. #20
    Membre Avatar de jelk2009
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    le havre
    Âge
    41
    Messages
    341
    Boîtier
    Canon

    Par défaut

    Ca me laisse beaucoup de chemin à parcourir tout ça lol

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Trait noir horizontal : y a-t-il un solution?
    Par HeM dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2013, 16h32
  2. Un autre logiciel que LR pour du noir et blanc?
    Par khunfred61 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2013, 20h15
  3. Le trait d'union
    Par OPTA10 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2011, 09h25
  4. trait lumineux sur EOS 1DS
    Par YannK dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 16h51
  5. trait rouge
    Par llionel93 dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2008, 09h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com