Photoshop a toujours posé des problèmes, surtout sur des configurations légères. Il faut savoir aussi que le logiciel à besoin de l'équivalent de 3 fois au moins le poids de 'image pour fonctionner normalement. Au dela de la configuration de photoshop et du matériel, il faut aussi tenir compte des logiciels ouvert en même temps. le remplissage de la mémoire peut alors se faire très vite. Je ne vous donne pas d'exemple précis ni de chiffres, par ce que je suis MAC donc la gestion est différente.

Toutefois je pense qu'entre le lien de gparedes et le mien vous devriez avoir les réponses qu'il vous faut.

En règle général, et bien que je ne souffre d'aucun problème à avoir plusieurs logiciels ouvert, je m'emploi quand même à fermer tous ceux dont je n'ai pas besoin, y compris les navigateurs et autres Skype et compagnie. j'ai de toute façon mon smart phone à porté de main qui me donne tous les renseignement nécéssaire si l'on cherche à me joindre. depuis 5/6 ans je n'ai jamais planté avec photoshop, ni souffert de quelques inconvénient que ce soit !.
J'appelle ça mon hygiène de travail, qui consiste a fair respirer du mieux possible mes mémoires vives ou virtuelles sans les encombres de ressources externes inutiles. Maintenant, c'est vrai aussi que j'ai une éducation professionnelle qui tiens en compte le temps perdu en cas de plantage et des manipulations à refaire même avec des sauvegardes régulières. Un temps pour chaque chose et chaque choses en son temps, tout comme je quitte et rédémare Photoshop à chaque nouvelle image que je traite, on ne perd jamais de temps à sécuriser ses actions et son espace de travail.

Donc pas de solution miracle à vous donner, juste un témoignage q'il faut considerer uniquement comme tel.

Bien à vous

Phil