L'avantage des vidéos c'est qu'on peut voir comment il fait pour obtenir un résultat, si la vidéo est de qualité on s'en sortira, car les actions sont visibles, sauf si il utilise des raccourci clavier sans indiquer quelles touches le permettent.
Par exemple un CTRL + U sortira le menu réglage Saturation, le CTRL + L celui des niveaux etc ... si il ne dit pas qu'il vient de faire CTRL + U et que vous voyez un écran de réglage sans qu'il soit passé par les menus, cela deviendra en effet compliqué ... cela aide de savoir qui correspond à quoi ... cela permet d'éviter de bloquer pendant l'avancement des étapes ... Donc si la vidéo est bien faite et précise, il ne sera pas trop difficile de s'en sortir, si elle est plus rapide et qu'elle s'attaque au principal, cela peut la rendre compliqué.

Le problème de la vidéo c'est un peu long, pour quelqu'un qui ne connait pas c'est cool, il a l'impression que c'est facile. Pour celui qui connait bien mieux et qui souhaite une technique particulière, il trouvera ses longueurs un peu chiantes car elles lui sont déjà familiaires, cependant les vidéos sont parfois très instructives et assez claires, c'est donc un bon moyen d'apprendre ...

Pour ceux qui ne connaissent pas bien Photoshop je conseille donc de ne pas changer les raccourcis claviers de commandes par défaut de Photoshop, car le bouquin lui dira de faire CTRL + M pour les Courbes, si vous avez changé cette commande pour lancer un filtre, vous pourriez être emmerdé.

Je pense donc que c'est bien de comprendre ce qu'on fait plutôt que de seulement suivre des indications et surtout comprendre pourquoi on a agit ainsi plutôt qu'autrement ... c'est un plus ...