Pour bien appréhender Photoshop il faut comprendre les bases (c'est comme beaucoup de choses, y compris la photo), à partir du moment ou on comprend sa "logique" tout parait fort simple, le reste n'est que la représentation graphique de cette logique, qu'on retrouvera facilement entre chaque version. Quelqu'un connaissant un Photoshop 5 (pas CS5) saura parfaitement travailler avec un CS6, car sa logique de fonctionnement n'a pas changé.

Son "look" à changé, des nouveaux outils bien pratiques voient le jour entre les versions, mais la base elle ne change pas. C'est pour cela que si les bases sont bonnes, vous pourrez utiliser CS25 sans problème.

Mais il faut bien comprendre ces bases pour ne pas partir dans tous les sens sans même comprendre ce que l'ont fait. C'est pour cela que suivre "bêtement" des indications données ici ou là sans comprendre ce que l'on fait n'est pas forcément super, car si la vidéo ou le tuto existe on saura faire, si on souhaite faire quelques chose de particulier qui n'existe pas forcément, on cherchera longtemps sur le net une stratégie pour y parvenir, et souvent cela se solde par un échec, et on fini par laisser tomber

Il faut savoir comment fonctionne les calques, les masques, les réglages, les calques d'écrêtages, les calques de réglages, les masques de fusion, les fusions, les filtres, les outils bipmaps et vectoriels, les sélections et les scripts (ces derniers sont très utiles pour le gain de temps)
Lorsqu'on sait cela, le reste n'est que pratique

A noter qu'une table graphique aide pas mal à faire certaines choses ...

+