Je ne cherche pas à blâmer les débutants, je blâme plutôt la fainéantise de chercher à réaliser soi-même ses effets avec Photoshop. Le filtre est trop "passe partout" et pas toujours vraiment adapté. Chercher soi même l'ambiance précise qui correspond à sa photo et certes plus long mais au moins unique et plus adapté qu'un filtre standard.

Je ne nie pas que parfois un filtre peut aider mais il faut aussi vraiment avoir la photo qui corresponde bien au filtre. D'une photo à l'autre, le même filtre peut donner des résultats très différents et pas super géniaux. C'est aussi une des raisons pour lesquelles, je ne pense pas qu'il soit utile de claquer quasi automatiquement un filtre sur une photo pour lui donner une atmosphère. Parfois c'est même mieux sans ou pour ceux qui savent utiliser Photoshop, c'est mieux de chercher à voir comment améliorer sa photo soi même en bidouillant avec le logiciel.

Ca m'exaspère d'autant plus quand un de mes modèles "transforme" ma photo (pourtant je l'interdis) en la passant par un filtre parce qu'elle la veut pus comme ci ou comme ça. Je préfére qu'on me demande et que je fasse les modifs moi même que de massacrer mon boulot en utilisant un filtre grossier, pour avoir une "ambiance" vu 1000 fois et souvent dans le summum du mauvais goût.