L'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin
j'ai tout (ou presque) essayé, de Capture One à Rawtherapee en passant par Gimp et LR et PS. Et finalement à force de mise à jour de bugs de machins qui ne marchent pas de la même manière quand tu passe d'une bécane à l'autre (je parle même pas d'un Mac à un PC) j'ai fini par oublier tout ça. Et je reste avec CC. Oui 11 € par mois, mais les mises à jours en permanence, la portabilité (sans oublier LR mobile, qui pour moi est assez utile vu que je suis toujours en balade), des collections quasi infinies de presets d'outils complémentaires, etc.. etc.. Oui je sais je participe à l'enrichissement d'une affreuse multi nationale. Mais on en passe tous par là. Le meilleur soft c'est toujours celui que l'on utilise de toute façon. Chacun son choix, mais gaffe les enfants, à force de courir partout et de changer en permanence, non seulement vous n'allez pas être content du soft 'en cours' mais en plus vous n'allez jamais être au 'top'.
Enfin ce que j'en dis ....
Filou

PS : j'ajoute que depuis un an je suis peinard avec mes softs, et ça vaut bien l'énorme 'pension' mensuelle, croyez moi !