L'avantage majeur de la technique par masque de fusion, c'est sa reversibilité. Lorsqu'on fait une sélection et qu'on la copie il faut être certain quelle contient tous les pixels. Et si on oublie un morceau, on sera obligé d'aller chercher des pixels de l'original pour reconstituer la partie manquante.
Lorsqu'on fait usage des masques de fusions, on peut à tout moment faire qu'une partie initialement prévu en N&B le le soit plus et qu'une autre initialement non prévu la remplace. En gros le masque est corrigeable à souhait, si on est aller trop loin on change de couleur de pinceau, si il en manque on peint là ou il le faut

Avec des versions CS3 ou antérieur il faut utiliser le mélangeur de couches. Je ne sais plus si il fait partie des calques de réglages. Si c'est le cas, il faut l'utiliser. Sinon on copie l'image et on applique cette méthode sur ce claque plutôt que la simple désaturation. On peut ensuite utiliser un calque de réglage de type Courbes si on veux donner du peps au images (mieux que le contraste)

Si CS4/CS5 il faut utiliser N&B qui utilise les couches de couleur et qui existe donc en calque de réglage

+