Citation Envoyé par jeantintin Voir le message
Re bonsoir,
C'est encore Jeantintin. Pour voir le résultat de mon premier poste regarde la photo de mon avatar. J'ai appliqué la méthode que je décris à une photo de Guignol (j'ai gardé en rouge le tour des yeux, le nœud papillon et les lèvres)
Bon travail.
Ciao
Lu,

La méthode de Rafff26 est bien meilleure en termes de facilité et termes de mémoire utilisé. La possibilité de reconstituer le masque via le pinceau de couleur blanche permet une bien plus grande liberté. Le masque de fusion reste ici le meilleur conseil. Alors même si il est possible de le faire de 5 manières, certaines sont plus faciles que d'autres.

De plus avec des version comme CS5 (et je crois depuis CS4) il est même possible d'utiliser le calque de réglage "noir et blanc" bien meilleur que la simple désaturation qui est merdique à souhait.

Avec des anciennes version la technique était :
- la copie de la photo sur un calque (CTRL + J)
- sur ce calque au dessus, mélangeur de couches, lui aussi bien supérieur à la simple désaturation.
- on crée un masque de fusion soit en ayant sélectionné avant les zones à épargner soit sans faire cela
- on peint avec le pinceau en noir dans les zones qu'on souhaite en couleur

Avec nouvelles versions CS4 ou CS5:
- directement un calque de réglage "noir et blanc" qui utilise les couches de couleurs pour faire varier les gammes de tons du N&B et donne un résultat bien moins "grisâtre"
- pareil, on utilise le pinceau pour percer le masque

++

Depuis CS4/CS4 utilisez donc ici en lieu et place directement le calque de réglage