Bonjour FrançoisF,

Une chose me turlupine dans ton message c'est la phrase
L'image RAW et le JPG "boitier" ont le même rendu.
A quel endroit vois-tu le rendu des 2 fichiers en même temps ? Dans ton boitier ? Dans CameraRAW ? Dans DPP ?

La question est importante car si la réponse est "dans le boitier" par exemple, l'image que tu visualises pour le "Raw" n'est qu'une vignette JPEG qui bénéficie des accentuations que tu as pu positionner dans ton boitier. L'écran arrière du boitier ne te permet pas de visualiser l'image RAW telle que. Pour ce faire, il faut l'ouvrir dans un logiciel de derawtisation (CameraRaw, RawTherapy, CaptureOne, etc...)

Ces logiciels ont pour habitude de rendre un fichier RAW aussi neutre que possible, car le principe du RAW est justement de laisser libre choix au photographe de le traiter comme il l'entend.
L'exception ici est peut-être DPP (Digital Photo Professional), fourni par Canon, qui lui peut aller lire des informations 'propriétaires' contenues dans le fichier RAW pour y récupérer les informations de style d'image avec lesquelles tu as pris la photo. Ainsi, à l'ouverture du fichier RAW, DPP appliquera le style d'image de ton boitier avec les accentuations éventuelles que tu as appliqué, d'où le rendu "identique" entre le JPEG et le RAW.

Pour moi, dans Lightroom (qui utilise également le même moteur CameraRaw que photoshop), il y a toujours un rendu initial qui est plus neutre (certains diront mou, terne, ou plat!) que ce que je peux voir sur l'écran de l'appareil et ensuite, charge à moi de corriger/développer à ma convenance;

La différence la plus flagrante qu'il peut y avoir c'est la partie colorimétrie par exemple. Les rendus boitiers ont tendance effectivement à un peu saturer les couleurs pour les rendre un peu plus punchy. La neutralité du développement CameraRaw peut être déroutante, mais elle correspond à ton image brute, ni plus ni moins.
Autre petit détail, il faut également faire attention au profile de caméra qui est appliqué par Camera Raw sur ton image. Par défaut, Camera Raw aura tendance à appliquer un profile nommé "Adobe Standard" ou "Camera Neutral" qui correspond à un profile de couleur parfois bien loin de ce qu'est capable de rendre ton boitier.

Ce profile de camera est totalement différent de l'espace colorimétrique dont tu parles (AdobeRGB ou sRVB).
Je t'invite à aller faire un petit tour sur l'icone en forme d'appareil photo dans Camera Raw et qui ouvre les réglages nommés "Etalonnage de l'appareil photo". Là tu trouveras un sous-menu qui s'appelle "Profile de l'appareil photo" avec différents choix.

A l'ouverture de ton fichier Raw, CameraRaw va sélectionner le profile qui, pour lui, correspond le mieux à ton fichier. Il s'agit souvent d'un "Adobe Standard" ou d'un "Camera Neutral", mais il en existe d'autres qui sont censés se rapprocher des fameux "styles d'image" qui sont présents dans ton boitier ! En réalité, ils en sont loin et les couleurs sont parfois vraiment farfelues. Si tu veux utiliser les styles d'images présents dans ton boitier, une seule solution ==> DPP ! Lui seul sera capable de faire la correspondance entre les 2.

Si tu recherches des couleurs plus justes, une seule solution ==> générer un profile de calibration pour ton appareil et demander à Camera Raw de l'utiliser sur tes fichiers RAW. Ca change réellement la donne et là tu sera sûr d'avoir un rendu des couleurs les plus fidèles possibles.
Ensuite concernant la partie accentuation, tu comme expliqué, Camera Raw aura tendance à n'appliquer aucune accentuation de base (netteté, contraste, débruitage, etc..), il est donc normal que ton fichier tout juste développé ne soit pas aussi punchy que le JPEG visualisé sur le boitier, qui lui a déjà quelques traitements effectués en interne par ton boitier.


Si tu n'as rien contre la langue de shakespear, je t'invite à aller voir ces quelques vidéo sur la partie calibration des appareils photos et l'utilisation dans Camera Raw (Lightroom ou photoshop). Tu verras que tu peux créer un profile de calibration pour chaque type d'éclairage et ca te permettra d'être toujours juste niveau couleur, quelque soit le type d'éclairage dans lequel tu te trouves.
En plus le processus ne demande vraiment pas longtemps, juste photographier une charte de référence sous l'ambiance lumineuse qui va bien et le logiciel se débrouille ensuite.
Perso ça fait maintenant 3 ans que j'ai franchi le cap et c'est le jour et la nuit d'un point de vue respect des couleurs!

par Joe Brady
https://www.youtube.com/watch?v=e1T_u-UXlN8

https://www.youtube.com/watch?v=foa_aEzGcUY
https://www.youtube.com/watch?v=5d5xSdin2GM

par Mark Wallace
https://www.youtube.com/watch?v=1ZRUNUbOB7U

par Gavin Hoey
https://www.youtube.com/watch?v=8RNuE9foAMk



Ils abordent aussi la partie traitement et accentuation des fichiers, ça peut être utile...