Citation Envoyé par MBCL65AMG Voir le message
Mais je n'utilise pas la technique des scripts pour la simple et bonne raison que l'utilisation d'un script revient à utiliser une méthode destructive.
...
Je shoote en Raw, ce qui me permet de pouvoir essayer tout un tas de réglages différents dans camera Raw. Cette manœuvre à l'avantage de ne pas détériorer mon fichier source. Comme je l'ai dit, il y a de super scripts tout fait (j'en ai acheté) mais ils utilisent des méthodes destructives. Au bout du compte, je me retrouve avec des images jpeg bourrées d'artefacts (ou défauts similaires).
Comme l'a dit OrniKar un script n'a rien de destructif. Ce n'est qu'un enregistrement d'une suite d'opérations. Il peut y avoir des pertes d'informations si une couleur est saturée par exemple mais c'est pas la "faute" au script.

Quant au jpg, qui devrait être là juste pour enregistrer une version finale, le seul vrai souci pourrait être de sauver avec une compression trop élevée.

Camera Raw te permet de faire pas mal de réglages standards mais au bout d'un moment il faudra passer dans Photoshop.

Pour ce que tu sembles vouloir je pense que le mieux c'est d'ouvrir les raw en tant qu'objet dynamique. Ainsi tu pourras en tout temps reprendre ton fichier psd et ajuster les paramètres du raw. Ensuite sur cet objet la plupart des filtres pourront être appliqué dynamiquement et être ainsi rééditables. Les calques de réglages et autres masques de fusion sont également modifiables.

Pour ce qui ne serait pas possible "dynamiquement", tu crées un nouveau calque fusionné sur lequel l'effet est appliqué.