Citation Envoyé par MBCL65AMG Voir le message
Je possède effectivement Photoshop. Mais je n'utilise pas la technique des scripts pour la simple et bonne raison que l'utilisation d'un script revient à utiliser une méthode destructive. Il détériore le fichier de manière incroyable. Et comme je veux garder la qualité d'origine du fichier, je proscrit malheureusement cette méthode.
Heu non, ça dépend du script. Si cela utilise les calques y a pas de destruction. IL faut évidement ajuster aussi le niveau d'historique dans les préférence. Ensuite, il suffit de travailler sur une copie du fichier.

Le script est un des seul moyens de reproduire un PT sur plusieurs photo sans y passer des heures.
Il faut souvent retravailler les scripts (passage de l'anglais au français souvent fatal) et permettre l'ajout de variable dans les script qui nele permettent pas. Cette modification rapide faite, allez hop, c'est parti.

Citation Envoyé par MBCL65AMG Voir le message
PS: J'ai déjà acheté des scripts pro mais de l'autre côté de l'Atlantique. Et malheureusement, comme ce sont des scripts créés avec un Photoshop version anglaise (ou américaine si vous préférez), mon Photoshop francisé ne reconnais pas toujours le script en question et parvient rarement à finaliser l'action demandée. Du coup, je me retrouve avec un résultat qui n'a rien à voir avec celui que j’attendais... Mais je remarque que j'ai moins de problème avec CS6. Peut-être que cette version supporte mieux les langues étrangères, qui sait...
Avec un peu d'habitude et de recherche sur google, ça se contourne.

Citation Envoyé par MBCL65AMG Voir le message
Si tu avais précisé quels réglages tu avais utilisé, j'aurais pu tester cette technique de par moi-même sur mes fichiers!
grosso c'est celle donnée par Nikkko.

Tu selectionne une zone sur laquelle tu veux changer une couleur, avec ta couleur de destination défini en couleur de premier plan.
Tu créer un masque de remplissage avec la couleur de premier plan
Tu cha,ge le mode de fusion de normal à teinte.

Et voilà
J'ai fait sur ton fichier, une fois pour le violet vers jaune, une fois pour le rouge vers bleu.
J'ai rien fait de plus, sans pofiner ça donne déjà le change, alors imagine si tu en fais un peu plus.

Citation Envoyé par MBCL65AMG Voir le message

Je tiens à préciser deux trois choses. Je possède CS6. Je shoote en Raw, ce qui me permet de pouvoir essayer tout un tas de réglages différents dans camera Raw. Cette manœuvre à l'avantage de ne pas détériorer mon fichier source. Comme je l'ai dit, il y a de super scripts tout fait (j'en ai acheté) mais ils utilisent des méthodes destructives. Au bout du compte, je me retrouve avec des images jpeg bourrées d'artefacts (ou défauts similaires).

C'et bien de faire ça.

Tu shoote en Raw, tu devellope avec ce que tu veux.
Tu enregistre en Tiff (sauf camera raw, ouverture directe dans PS)
Tu ouvre avec PS. Tu enregistre en PSD avant toute chose.
Tu fais tes bidouille. Tu enregistre en PSD, tu exporte en JPG.
Quand ça te conviens, tu vire le PSD de ton DD. ainsi que le Tiff.
Reste le RAW et le JPG.

Enfin, moi c'est comme ça que je fait (y a autant de workflow que de photographe) et ça marche trés bien.

Pour les photo que je retravaille pas, jpg direct à la sortie de DXO mark.

Hope this help
Bye