Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Abonné
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Edam
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon Eos
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut Comment calculer le recadrement maximum

    Comment puis-je connaître jusqu'à quelle taille en pixels je peux recadrer une image sans avoir de perte.

    Admettons que ma photo d'origine fait 6240 x 4160 pixels, si je recadre à 1000px pour aller chercher un détails dans la photo, je vais certainement perdre en qualité.

    Une formule existe pour calculer le recadrage maximum, ou vous faîtes çà à l'oeil?


  2. #2
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    ça dépend de tellement de facteurs...
    Photo pour internet, pour imprimer et à quel format?
    Du piqué d’origine de la photo qui dépendra de l’APN et de l’objectif choisi...
    du nombre de pixels d’origine...
    Tu pourras trouver des chiffres qui te diront que pour tant de pixels tu peux imprimer jusqu’à une taille de temps, mais cela reste très approximatif!
    donc le mieux est de cadrer au plus près de ce que tu recherches à la prise de vue...
    À mon avis un recadrage ne devrait pas servir à aller chercher un détail, pour cela il faut juste changer de focale, mais à corriger des petits détails ou alors à changer les rapports longueur/largeur pour par exemple faire une prise en 16/9 ou en carré...

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suggère un petit tour sur le site de ouiouiphoto, vous y trouverez plein de tutoriels et de conseils

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est un peu plus compliqué que cela ... il ne faut pas confondre crop et redimensionnement

    Un exemple : J'ai une photo native qui occupe exactement la taille d'un écran ... je crop pour ne garder que 1/4 de cette image (par exemple le 1/4 haut/gauche de la photo.
    Le morceau gardé je l'affiche maintenant pour qu'il occupe le 1/4 de l'écran = la qualité est la même que celle que j'avais lorsqu'elle occupait 4/4 de l'écran, puisque dans les 2 cas ce morceau elle occupait 1/4 de l'écran, par contre si je demande un affichage de ce 1/4 sur la superficie complète de l'écran là je vais étirer l'image et là la qualité sera pourrie.

    Lorsque quelqu'un shoot un animal qui n'occupe qu'une infime partie de l'écran (ou du capteur, ou de pixels, ou de définition) il est défini par peu de pixels, si on supprime tout ce qu'il a autour pour ne garder que ce peu de pixel qui le défini la photo résultante sera pourrie car initialement peu de pixels permettaient de définir le sujet
    On a donc une limite, qui dépend comme dit plus haut de ce qu'on veut faire de ce morceau d'image. Une impression 10x15 ne demandera pas la même quantité de pixel qu'un A2, une image internet en 1024px de côté de demandera pas la même chose que de 3000px de côté

    Ensuite vient le redimensionnement, c'est à dire faire passer une image d'une taille importante (taille native) vers une taille plus petite (pour internet par exemple) Ici évidemment avec une bonne manière de faire la perte de qualité est relativement faible et donnera une image résultante laissant penser que l'image de départ est qualitative
    De plus si la qualité (netteté) est bonne sur la photo native on pourra toujours faire plus que sur une photo un peu flou par exemple.

    Pour le "crop" chacun à ses limites et dépend du nombre de pixels de l'apn, on pourra croper à 50% une image qui a 45mpix au départ alors que 50% sur un 16mpix sera déjà plus limité. Personnellement je n'atteint jamais ces 50% j'essaye toujours d'être au maxi à 25%/30% et si possible moins même s'il n'est pas impossible que sur des "exceptions" j'ai atteint des valeurs au dessus de ces limites (faudrait que je regarde dans mes photos si j'ai un jour outrepassé mes limites)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Edam
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon Eos
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    C'est un peu plus compliqué que cela ... il ne faut pas confondre crop et redimensionnement

    Un exemple : J'ai une photo native qui occupe exactement la taille d'un écran ... je crop pour ne garder que 1/4 de cette image (par exemple le 1/4 haut/gauche de la photo.
    Le morceau gardé je l'affiche maintenant pour qu'il occupe le 1/4 de l'écran = la qualité est la même que celle que j'avais lorsqu'elle occupait 4/4 de l'écran, puisque dans les 2 cas ce morceau elle occupait 1/4 de l'écran, par contre si je demande un affichage de ce 1/4 sur la superficie complète de l'écran là je vais étirer l'image et là la qualité sera pourrie.

    Lorsque quelqu'un shoot un animal qui n'occupe qu'une infime partie de l'écran (ou du capteur, ou de pixels, ou de définition) il est défini par peu de pixels, si on supprime tout ce qu'il a autour pour ne garder que ce peu de pixel qui le défini la photo résultante sera pourrie car initialement peu de pixels permettaient de définir le sujet
    On a donc une limite, qui dépend comme dit plus haut de ce qu'on veut faire de ce morceau d'image. Une impression 10x15 ne demandera pas la même quantité de pixel qu'un A2, une image internet en 1024px de côté de demandera pas la même chose que de 3000px de côté

    Ensuite vient le redimensionnement, c'est à dire faire passer une image d'une taille importante (taille native) vers une taille plus petite (pour internet par exemple) Ici évidemment avec une bonne manière de faire la perte de qualité est relativement faible et donnera une image résultante laissant penser que l'image de départ est qualitative
    De plus si la qualité (netteté) est bonne sur la photo native on pourra toujours faire plus que sur une photo un peu flou par exemple.

    Pour le "crop" chacun à ses limites et dépend du nombre de pixels de l'apn, on pourra croper à 50% une image qui a 45mpix au départ alors que 50% sur un 16mpix sera déjà plus limité. Personnellement je n'atteint jamais ces 50% j'essaye toujours d'être au maxi à 25%/30% et si possible moins même s'il n'est pas impossible que sur des "exceptions" j'ai atteint des valeurs au dessus de ces limites (faudrait que je regarde dans mes photos si j'ai un jour outrepassé mes limites)

    Un très grand merci pour l'ensemble de ces détails.
    J'avais par contre bien compris la différence entre crop et redimensionnement

    Merci

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Je suggère un petit tour sur le site de ouiouiphoto, vous y trouverez plein de tutoriels et de conseils
    Merci à toi , mais je pense qu'il y a certainement des pointures sur eos-numerique pour répondre ce genre de question.
    De plus je n'avais pas envie de me taper des heures de vidéo pour peut-être trouver une réponse.

    Cdlt

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Edam
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon Eos
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    C'est un peu plus compliqué que cela ... il ne faut pas confondre crop et redimensionnement

    Un exemple : J'ai une photo native qui occupe exactement la taille d'un écran ... je crop pour ne garder que 1/4 de cette image (par exemple le 1/4 haut/gauche de la photo.
    Le morceau gardé je l'affiche maintenant pour qu'il occupe le 1/4 de l'écran = la qualité est la même que celle que j'avais lorsqu'elle occupait 4/4 de l'écran, puisque dans les 2 cas ce morceau elle occupait 1/4 de l'écran, par contre si je demande un affichage de ce 1/4 sur la superficie complète de l'écran là je vais étirer l'image et là la qualité sera pourrie.

    Lorsque quelqu'un shoot un animal qui n'occupe qu'une infime partie de l'écran (ou du capteur, ou de pixels, ou de définition) il est défini par peu de pixels, si on supprime tout ce qu'il a autour pour ne garder que ce peu de pixel qui le défini la photo résultante sera pourrie car initialement peu de pixels permettaient de définir le sujet
    On a donc une limite, qui dépend comme dit plus haut de ce qu'on veut faire de ce morceau d'image. Une impression 10x15 ne demandera pas la même quantité de pixel qu'un A2, une image internet en 1024px de côté de demandera pas la même chose que de 3000px de côté

    Ensuite vient le redimensionnement, c'est à dire faire passer une image d'une taille importante (taille native) vers une taille plus petite (pour internet par exemple) Ici évidemment avec une bonne manière de faire la perte de qualité est relativement faible et donnera une image résultante laissant penser que l'image de départ est qualitative
    De plus si la qualité (netteté) est bonne sur la photo native on pourra toujours faire plus que sur une photo un peu flou par exemple.

    Pour le "crop" chacun à ses limites et dépend du nombre de pixels de l'apn, on pourra croper à 50% une image qui a 45mpix au départ alors que 50% sur un 16mpix sera déjà plus limité. Personnellement je n'atteint jamais ces 50% j'essaye toujours d'être au maxi à 25%/30% et si possible moins même s'il n'est pas impossible que sur des "exceptions" j'ai atteint des valeurs au dessus de ces limites (faudrait que je regarde dans mes photos si j'ai un jour outrepassé mes limites)

    Un très grand merci pour l'ensemble de ces détails.
    J'avais par contre bien compris la différence entre crop et redimensionnement

    Merci

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Je suggère un petit tour sur le site de ouiouiphoto, vous y trouverez plein de tutoriels et de conseils
    Merci à toi , mais je pense qu'il y a certainement des personnes calées sur eos-numerique pour répondre ce genre de question. Ce qui est d'ailleurs chose faite.
    De plus je n'ai pas tellement l'envie de me taper des heures de vidéo pour peut-être ne pas trouver réponse.

    Cdlt

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment calculer la vitesse par raport aux ISO et à l'ouverture ?
    Par sebrol4 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 34
    Dernier message: 16/01/2018, 17h01
  2. Comment calculer le nombre de poses
    Par Danb dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2016, 20h21
  3. Comment calculer la puissance d'un flash
    Par Caman dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2012, 13h00
  4. comment calculer la luminosité en CD M 2 ?
    Par Retz dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2010, 18h18
  5. Comment calculer l'angle de vue d'un objectif.
    Par jved dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2006, 15h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com