Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut Changer la couleur du rouge à lèvres

    Bonjour,

    Le rouge à lèvre ressort trop flashy et roise, je voudrais modifier correctement d'une couleur se rapprochant des cheveux.

    Voici le fichier psd : http://www.spaceodg.com/forum/IMG_9343_test.zip

    Comment procéder pour que celà soit parfait ?

    J'ai essayé via une selection des lèvres au lasso avec un coutour progressif de 6 pts puis modification dela couleur par un calque de teinte saturation, sans grand résultat.



    Merci,

    @+

    Olivier


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Utilise un masque plutôt qu'une sélection. Pour le changement de couleur, c'est bien pas un calque de réglage de teinte et saturation que tu parviendras au résultat voulu.

  3. #3
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    QUel est l'avantage du masque par rapport à la sélection ?
    Merci,
    @+
    Olivier

  4. #4
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Tu peux plus aisément revenir sur ta sélection, tu peux jouer sur des niveaux de transparence sur masque, c'est beaucoup plus fin.

  5. #5
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Voici comment j'essaye de fonctionner via une capture d'acran, n'hésitez pas à faire des remarques,
    http://www.spaceodg.com/forum/teinte.zip
    Merci,
    @+
    Olivier

  6. #6
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Jette un œil à ça

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    As tu le RAW de cette image ?
    Tu notera quand même un truc important, qui est probablement la cause de tes problèmes : la sous expositions de 1IL de cette image
    C'est à cause de cela que cela postérise (rupture tonale qui crée ces phénomènes de couleurs bizarres dès la modification importante des couleurs des lèvres)

    Si tu as le RAW je vais voir ce que je peux faire et comment le faire
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Il faudra que j'essaie aussi mais je me demande si l'on ne pourrait pas le faire en deux temps. D'abord une désaturation puis une mise en couleur. Ce qui m'étonne beaucoup, c'est cette impression de grain.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Il faudra que j'essaie aussi mais je me demande si l'on ne pourrait pas le faire en deux temps. D'abord une désaturation puis une mise en couleur. Ce qui m'étonne beaucoup, c'est cette impression de grain.
    Oui il faudra le faire en 2 passes ....
    Le grain est lié à mon message précédent : la sous exposition de 1IL qui fait perdre "seulement" la moitié des gammes tonales totales de la photo, réduisant donc de 50% la marge de manipulation sur l'image. Déjà que le 7D n'est pas le "moins granuleux" des apn, cela donne donc rapidement une sensation de "bruit" et ce même à 200 ISO

    D'où l'importance de bien exposer en toute circonstances ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Après vérification du RAW qui me confirme bien la sous expo de 1IL, j'ajoutes que l'image proposée ici au départ est un très gros crop de l'image de départ, ce qui n'est pas pour améliorer la qualité d'image.
    Cependant je ne sais pas si c'est le cadrage qu'il voudra garder ou si c'était seulement pour nous montrer une image sur laquelle il voulait tenter cette opération de changement de couleur, mais si le cadrage devait être celui là, il est clair qu'il fallait le faire nativement car là encore on perd énormément de pixels dans ce cadrage par rapport au natif

    J'ajouterais également un conseil : attention au cadrage, au delà du faite qu'il est large ici, mais je parle dans la position de la tête, trop de vide en haut de la tête. En cadrage vertical c'est un défaut assez courant, la tête se trouve alors relativement centré (très proche du centre) ce qui dans des cadrages serrés pose énormément de problèmes, car il ne reste souvent qu'une solution : le format carré. Donc attention à ces défauts à la prise de vue

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Bonjour à tous et merci de vos commentaires.
    Oui en effet, j'ai fait une erreur à la prise de vue en sous-exposant d'1 IL.
    Pour le cadrage que j'avais mis en début de post, c'était pour montrer les lèvres.
    Le cadrage final que je pense faire est celui-là :

    @+
    Olivier

  12. #12
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    ben, déjà...si tu veux faire de la photographie.....ce n'est pas derrière un ordi.....mais, devant ton modèle.....

    et c'est certainement à ce moment-là qu'il fallait se poser la question << est-ce que le rouge à lèvres est le bon...????...>> et demander à la maquilleuse ou au modèle d'en mettre un autre.....faire plusieurs essais si nécessaires...

    claude

  13. #13
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonjour,
    ben, déjà...si tu veux faire de la photographie.....ce n'est pas derrière un ordi.....mais, devant ton modèle.....
    et c'est certainement à ce moment-là qu'il fallait se poser la question << est-ce que le rouge à lèvres est le bon...????...>> et demander à la maquilleuse ou au modèle d'en mettre un autre.....faire plusieurs essais si nécessaires...
    claude
    Sous la lumière plutôt jaune de mes boites à lumière, je n'ai pas vu l'aspect flashy du rouge à lèvre. J'aurai du vérifier.
    Il existe des outils puissants permettant de rattraper cet effet flashy et je compte bien m'en servir.
    @+
    Olivier

  14. #14
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    En sélectionnant la zone et en ne travaillant que les couches rouge/ jaune/ magenta, tu n'y arrives pas ?
    ( AMHA, il y a trop de magenta )

  15. #15
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Les couches sont aussi une solution...
    J'en profite pour poser une autre question, sur le bras, on constate des rougeurs, quelle est la meilleure solution pour obtenir une peau similaire à celle des épaules ?
    @+
    Olivier

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quand beaucoup de choses déconne dans les couleurs, le N&B peut être une solution ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
    J'en profite pour poser une autre question, sur le bras, on constate des rougeurs, quelle est la meilleure solution pour obtenir une peau similaire à celle des épaules ?
    en général la solution pour éviter la peau "bariolée" reste le fond de teint y compris pour les bras, mains et toute partie peau qui rentre dans le cadrage

    Maintenant que c'est trop tard, il faut faire un "lissage de peau" qui permette d'homogénéiser celle-ci ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors, rapidement voici ce que j'obtiens à partir de ton image (expo initial de -1 1/3 quand même)
    Par contre tes reglages XMP ne sont pas bon. J'ai donc gardé ton cadrage seulement le reste j'ai complètement revu et corriger les curseurs, je t'envoi le XMP si tu le veux
    Ensuite c'est passage photoshop en utilisant le plugin Portrait Professionnal que j'aime bien en ce qui me concerne. Lissage de peau pour lourder les marbrures sur le bras, éclaircissement des pupilles, lissages des cheveux entre autres

    Cependant la couleur des lèvres a été faite directement sous LR, en jouant sur le TSL essentiellement sur la couleur Magenta, tant en teinte qu'en saturation. Mon XMP te donnerait ces réglages

    Je ne sais pas si le résultat te conviens, à toi de me le dire :
    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50mm | 1/200s | f/7.1 | ISO 200
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Bonjour,
    Ok pour l'envoie du xmp (merci).
    Comment as tu lissé la peau sur le bras ?
    Comment as tu lissé les cheveux ?
    Merci,
    @+
    Olivier

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai utilisé un plugin payant appelé Portrait Professional Studio (version 11), il permet de lisser assez naturellement la peau et on peut demander d'étendre la zone de peau à la partie de l'image qu'on souhaite. Il suffit donc de peindre le bras pour qu'il sache que cette partie est également de la peau et que le besoin de lissage s'applique également à cet endroit. Je faisais cela manuellement avant, ce plugin me permet un gain de temps considérable
    Pour les cheveux c'est également ce même plugin qui dispose de cette fonction assez top (avis perso) Il est est de même pour les iris

    En gros si on ne pousse pas les curseurs comme un ouf, on obtiens de résultats très probants assez facilement, ce qui demanderait plus de temps si je devais faire cela de manière individuelle dans photoshop. Cependant il faut commencer par bien traiter le RAW dans LR pour déjà bien paramétrer les corrections de départ et ensuite passer la main au plugin une fois la photo CR2 ouverte dans photoshop, car il s'agit d'un plugin de Photoshop mais il peut être également utilisé en stand alone sans photoshop.
    Le résultat est positionné dans un calque, on peut donc ensuite amoindrir son effet. La nouvelle version 11 détecte rapidement le visage et demande que quelques ajustements et le réglage proposé (hormis la géométrie du image que je désactive) est rapidement adapté, on a donc peu de modifs à apporter (ici j'ai uniquement eu besoin de peindre le bras pour le lissage de cette partie)

    Voici donc le XMP crée : https://skydrive.live.com/?cid=F19C2...8951D430%21132
    tu aura dedans mes réglages du RAW tant exposition, que TSL, ce qui garanti déjà des lèvres moins flashy, le faite de le faire sur le RAW permet de ne pas rapidement postériser les couleurs sur cette partie, la photo est déjà bien en sortant de LR, le reste (lissage, éclaircissement des iris, etc) ne sont que des optimisations cosmétiques qu'on peut vouloir / aimer faire (c'est mon cas), car cela permet de proposer une image que tout photographe ne proposerait pas, cela demande un peu plus de boulot mais le résultat est je penses plus "pro"
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Kilafé 297: Personnage + couleur rouge
    Par Hep dans le forum Le Kilafé
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/04/2012, 11h15
  2. concours couleur rouge
    Par thibal dans le forum [Flore]
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2011, 13h42
  3. Application du rouge à lèvres
    Par vollix dans le forum [Portrait]
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/09/2008, 17h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com