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Discussion: Changer la couleur du rouge à lèvres
Vue hybride
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31/03/2013, 16h14 #1
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Changer la couleur du rouge à lèvres
Bonjour,
Le rouge à lèvre ressort trop flashy et roise, je voudrais modifier correctement d'une couleur se rapprochant des cheveux.
Voici le fichier psd : http://www.spaceodg.com/forum/IMG_9343_test.zip
Comment procéder pour que celà soit parfait ?
J'ai essayé via une selection des lèvres au lasso avec un coutour progressif de 6 pts puis modification dela couleur par un calque de teinte saturation, sans grand résultat.
Merci,
@+
Olivier
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31/03/2013, 16h16 #2
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Utilise un masque plutôt qu'une sélection. Pour le changement de couleur, c'est bien pas un calque de réglage de teinte et saturation que tu parviendras au résultat voulu.
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31/03/2013, 16h26 #3
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QUel est l'avantage du masque par rapport à la sélection ?
Merci,
@+
Olivier
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31/03/2013, 16h28 #4
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Tu peux plus aisément revenir sur ta sélection, tu peux jouer sur des niveaux de transparence sur masque, c'est beaucoup plus fin.
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31/03/2013, 17h11 #5
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Voici comment j'essaye de fonctionner via une capture d'acran, n'hésitez pas à faire des remarques,
http://www.spaceodg.com/forum/teinte.zip
Merci,
@+
Olivier
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31/03/2013, 19h26 #6
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Jette un œil à ça
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31/03/2013, 20h02 #7
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Salut,
As tu le RAW de cette image ?
Tu notera quand même un truc important, qui est probablement la cause de tes problèmes : la sous expositions de 1IL de cette image
C'est à cause de cela que cela postérise (rupture tonale qui crée ces phénomènes de couleurs bizarres dès la modification importante des couleurs des lèvres)
Si tu as le RAW je vais voir ce que je peux faire et comment le faire
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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01/04/2013, 06h35 #8
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Il faudra que j'essaie aussi mais je me demande si l'on ne pourrait pas le faire en deux temps. D'abord une désaturation puis une mise en couleur. Ce qui m'étonne beaucoup, c'est cette impression de grain.
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01/04/2013, 07h12 #9
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Oui il faudra le faire en 2 passes ....
Le grain est lié à mon message précédent : la sous exposition de 1IL qui fait perdre "seulement" la moitié des gammes tonales totales de la photo, réduisant donc de 50% la marge de manipulation sur l'image. Déjà que le 7D n'est pas le "moins granuleux" des apn, cela donne donc rapidement une sensation de "bruit" et ce même à 200 ISO
D'où l'importance de bien exposer en toute circonstances ...
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01/04/2013, 07h19 #10
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Après vérification du RAW qui me confirme bien la sous expo de 1IL, j'ajoutes que l'image proposée ici au départ est un très gros crop de l'image de départ, ce qui n'est pas pour améliorer la qualité d'image.
Cependant je ne sais pas si c'est le cadrage qu'il voudra garder ou si c'était seulement pour nous montrer une image sur laquelle il voulait tenter cette opération de changement de couleur, mais si le cadrage devait être celui là, il est clair qu'il fallait le faire nativement car là encore on perd énormément de pixels dans ce cadrage par rapport au natif
J'ajouterais également un conseil : attention au cadrage, au delà du faite qu'il est large ici, mais je parle dans la position de la tête, trop de vide en haut de la tête. En cadrage vertical c'est un défaut assez courant, la tête se trouve alors relativement centré (très proche du centre) ce qui dans des cadrages serrés pose énormément de problèmes, car il ne reste souvent qu'une solution : le format carré. Donc attention à ces défauts à la prise de vue
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01/04/2013, 11h12 #11
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Bonjour à tous et merci de vos commentaires.
Oui en effet, j'ai fait une erreur à la prise de vue en sous-exposant d'1 IL.
Pour le cadrage que j'avais mis en début de post, c'était pour montrer les lèvres.
Le cadrage final que je pense faire est celui-là :
@+
Olivier
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01/04/2013, 13h30 #12
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bonjour,
ben, déjà...si tu veux faire de la photographie.....ce n'est pas derrière un ordi.....mais, devant ton modèle.....
et c'est certainement à ce moment-là qu'il fallait se poser la question << est-ce que le rouge à lèvres est le bon...????...>> et demander à la maquilleuse ou au modèle d'en mettre un autre.....faire plusieurs essais si nécessaires...
claude
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01/04/2013, 13h51 #13
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01/04/2013, 15h05 #14
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En sélectionnant la zone et en ne travaillant que les couches rouge/ jaune/ magenta, tu n'y arrives pas ?
( AMHA, il y a trop de magenta )
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01/04/2013, 21h28 #15
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Les couches sont aussi une solution...
J'en profite pour poser une autre question, sur le bras, on constate des rougeurs, quelle est la meilleure solution pour obtenir une peau similaire à celle des épaules ?
@+
Olivier
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02/04/2013, 09h15 #16
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01/04/2013, 21h51 #17
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Quand beaucoup de choses déconne dans les couleurs, le N&B peut être une solution ...
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03/04/2013, 19h08 #18
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Alors, rapidement voici ce que j'obtiens à partir de ton image (expo initial de -1 1/3 quand même)
Par contre tes reglages XMP ne sont pas bon. J'ai donc gardé ton cadrage seulement le reste j'ai complètement revu et corriger les curseurs, je t'envoi le XMP si tu le veux
Ensuite c'est passage photoshop en utilisant le plugin Portrait Professionnal que j'aime bien en ce qui me concerne. Lissage de peau pour lourder les marbrures sur le bras, éclaircissement des pupilles, lissages des cheveux entre autres
Cependant la couleur des lèvres a été faite directement sous LR, en jouant sur le TSL essentiellement sur la couleur Magenta, tant en teinte qu'en saturation. Mon XMP te donnerait ces réglages
Je ne sais pas si le résultat te conviens, à toi de me le dire :
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50mm | 1/200s | f/7.1 | ISO 200
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03/04/2013, 19h13 #19
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Bonjour,
Ok pour l'envoie du xmp (merci).
Comment as tu lissé la peau sur le bras ?
Comment as tu lissé les cheveux ?
Merci,
@+
Olivier
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03/04/2013, 22h04 #20
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J'ai utilisé un plugin payant appelé Portrait Professional Studio (version 11), il permet de lisser assez naturellement la peau et on peut demander d'étendre la zone de peau à la partie de l'image qu'on souhaite. Il suffit donc de peindre le bras pour qu'il sache que cette partie est également de la peau et que le besoin de lissage s'applique également à cet endroit. Je faisais cela manuellement avant, ce plugin me permet un gain de temps considérable
Pour les cheveux c'est également ce même plugin qui dispose de cette fonction assez top (avis perso) Il est est de même pour les iris
En gros si on ne pousse pas les curseurs comme un ouf, on obtiens de résultats très probants assez facilement, ce qui demanderait plus de temps si je devais faire cela de manière individuelle dans photoshop. Cependant il faut commencer par bien traiter le RAW dans LR pour déjà bien paramétrer les corrections de départ et ensuite passer la main au plugin une fois la photo CR2 ouverte dans photoshop, car il s'agit d'un plugin de Photoshop mais il peut être également utilisé en stand alone sans photoshop.
Le résultat est positionné dans un calque, on peut donc ensuite amoindrir son effet. La nouvelle version 11 détecte rapidement le visage et demande que quelques ajustements et le réglage proposé (hormis la géométrie du image que je désactive) est rapidement adapté, on a donc peu de modifs à apporter (ici j'ai uniquement eu besoin de peindre le bras pour le lissage de cette partie)
Voici donc le XMP crée : https://skydrive.live.com/?cid=F19C2...8951D430%21132
tu aura dedans mes réglages du RAW tant exposition, que TSL, ce qui garanti déjà des lèvres moins flashy, le faite de le faire sur le RAW permet de ne pas rapidement postériser les couleurs sur cette partie, la photo est déjà bien en sortant de LR, le reste (lissage, éclaircissement des iris, etc) ne sont que des optimisations cosmétiques qu'on peut vouloir / aimer faire (c'est mon cas), car cela permet de proposer une image que tout photographe ne proposerait pas, cela demande un peu plus de boulot mais le résultat est je penses plus "pro"R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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03/04/2013, 22h50 #21
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Merci, vraiment intéressant,
Je suis d'accord avec toi, pour le coté plus pro...
@+
Olivier
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03/04/2013, 22h51 #22
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Merci, vraiment intéressant,
Je suis d'accord avec toi, pour le coté plus pro...
@+
Olivier
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04/04/2013, 08h33 #23
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Même si il convient de redire que c'est à la prise de vue que cela doit être fait, la différence essentielle entre ton traitement et le mien, la voici.
Ton histogramme après traitement :
Le trait rouge foncé est la position initial de ton histo, qui démontrait une sous expo de plus de -1IL (-1 1/3 IL environ) Le bord rouge étant celui après traitement, autant dire que ta correction est de seulement +2/3 environ, on est toujours à près de 1IL en dessous de ce qu'on devrait avoir au final (sauf souhait de garder une ambiance très sombre)
Mon histogramme après traitement quant à lui ressemble à ceci :
J'ai donc corrigé complètement le manque initial, la photo reprend donc bien plus de vie et ce qui était encore très sombre s'éclairci alors bien plus.
A noter que l'apparence du bord droit de l'image ferait penser qu'il y ait cramage, mais il n'en est rien, la baisse est seulement assez abrupte, aucune zone n'est cramée sur l'image (sauf peut être une brillance du flash dans l'oeil peut s'en approcher)
C'est donc deux travail qu'il va te falloir faire:
- celui de la pdv pour éviter de perdre des informations, et faciliter le traitement des photos (étape toujours primordiale à ce jour)
- celui du traitement à proprement dit, pour donner le maximum à tes images et en cas d'erreur à la pdv, d'en tirer quand même quelque chose
Voilà en tout cas ce que je peux en dire
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04/04/2013, 10h42 #24
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Je suis onvaincu pour la sous-ex. Une erreur de ma part suite à un changement de place, d'angle et de puissance d'un des flashs. J'aurai du recontrôler. Mais je pense que ces photos méritent qu'on les sauve car j'aime bien l'attitude du modèle. Je ne veux pas laisser ces photos sans m'en occuper. D'ou ma démarche. Pour les photos bien prises (90%), je passe très peu de temps sur photoshop et rencontre aucune résistance technique. Là, pour moi, ça a été l'occasion d'aborder plusieurs sujets intéressants et je vous remercie tous (tout spécialement gparedes) pour vos retours.
Bonne journée,
Olivier
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