Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Alors j'espère répondre à certains comportement :
Dans ton exemple je ne vois aucun moment où tu modifie tes Courbes, donc lorsque tu reviens sur ce réglage, on retrouve un réglage non modifié et donc une ligne de courbe qui part du coin gauche au coin droit en ligne droite, ce comportement est normal. Lorsqu'on demande un calque de réglage Courbe on a rien modifié, il faut modifier la Courbe pour qu'une modification soit appliquée sur l'image. Sinon l'image est inchangée ... Le faite d'ajouter un calque au dessus change le comportement de l'image et en imaginons que j'applique un gros Contraste (ce qui modifie la Courbe), normalement si je retourne au réglage Courbe en dessous, la Courbe visible en gris derrière devrait avoir changé, pas la ligne de Courbe (celle qu'on modifie pour faire changer la Courbe)

Je ne sais pas si je suis clair ?!?!
J'ai recommencé depuis Lightroom tout le processus.
J'ai appliqué le calque "Courbes" ensuite j'ai effectué un réglage manuellement de manière excessive avant d'ajouter celui des filtres, des niveaux.
Je suis revenu au calque "Courbes". La ligne (la courbe) est bien mémorisée pour la dernière modification. La courbe grise a en effet été modifiée puisque j'ai rajouté d'autres calques.

En revanche,je me pose une autre question.
Tu dis: "Cela prouve que le calque de réglage n'est pas appliqué on qu'on peut à tout moment revenir sur son résultat. L'effet ne sera appliqué à l'image définitivement qu'un fois enregistré dans un format qui ne sauvegarde pas les calques (JPEG) ou qu'on aplati l'image."

Or, si je n’aplatis pas l'image et que je l'exporte vers Lightroom au format TIF, les modifications apportées dans Photoshop sont bien présentes dans Lightroom tandis que dans Photoshop, mes calques restent encore accessibles.
Mais j'insiste, je suis toujours au début de mon exploration de Photoshop.