Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM; EF-S 18-200mm f/3.5-5.6

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Alors j'espère répondre à certains comportement :
    Dans ton exemple je ne vois aucun moment où tu modifie tes Courbes, donc lorsque tu reviens sur ce réglage, on retrouve un réglage non modifié et donc une ligne de courbe qui part du coin gauche au coin droit en ligne droite, ce comportement est normal. Lorsqu'on demande un calque de réglage Courbe on a rien modifié, il faut modifier la Courbe pour qu'une modification soit appliquée sur l'image. Sinon l'image est inchangée ... Le faite d'ajouter un calque au dessus change le comportement de l'image et en imaginons que j'applique un gros Contraste (ce qui modifie la Courbe), normalement si je retourne au réglage Courbe en dessous, la Courbe visible en gris derrière devrait avoir changé, pas la ligne de Courbe (celle qu'on modifie pour faire changer la Courbe)

Je ne sais pas si je suis clair ?!?!
    J'ai recommencé depuis Lightroom tout le processus.
    J'ai appliqué le calque "Courbes" ensuite j'ai effectué un réglage manuellement de manière excessive avant d'ajouter celui des filtres, des niveaux.
    Je suis revenu au calque "Courbes". La ligne (la courbe) est bien mémorisée pour la dernière modification. La courbe grise a en effet été modifiée puisque j'ai rajouté d'autres calques.

En revanche,je me pose une autre question.
    Tu dis: "Cela prouve que le calque de réglage n'est pas appliqué on qu'on peut à tout moment revenir sur son résultat. L'effet ne sera appliqué à l'image définitivement qu'un fois enregistré dans un format qui ne sauvegarde pas les calques (JPEG) ou qu'on aplati l'image."

Or, si je n’aplatis pas l'image et que je l'exporte vers Lightroom au format TIF, les modifications apportées dans Photoshop sont bien présentes dans Lightroom tandis que dans Photoshop, mes calques restent encore accessibles.
    Mais j'insiste, je suis toujours au début de mon exploration de Photoshop.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par CLustier Voir le message
    En revanche,je me pose une autre question.
    Tu dis: "Cela prouve que le calque de réglage n'est pas appliqué on qu'on peut à tout moment revenir sur son résultat. L'effet ne sera appliqué à l'image définitivement qu'un fois enregistré dans un format qui ne sauvegarde pas les calques (JPEG) ou qu'on aplati l'image."

Or, si je n’aplatis pas l'image et que je l'exporte vers Lightroom au format TIF, les modifications apportées dans Photoshop sont bien présentes dans Lightroom tandis que dans Photoshop, mes calques restent encore accessibles.
    Mais j'insiste, je suis toujours au début de mon exploration de Photoshop.
    Je veux dire par là que le faite que ces modifications entrent définitivement dans l'image et donc de manière irréversible, c'est soit en enregistrant dans un format incapable de garder les calques séparés (comme le JPEG) là ou un PSD/TIFF seront capables de garder ces informations et donc de ne pas les appliquer de manière définitive , ou encore lorsqu'on demande à photoshop d'aplatir le contenu des calques puisque là encore cette séparation de contenu sur les divers calques n'existe plus.

Personnellement je ne ré importe pas les fichiers traitées dans LR, je garde LR pour les RAW, si je trouve le RAW je trouve la photo finale donc je préfère ne pas gonfler inutilement mon catalogue LR en y ajoutant autre chose que le RAW lui même (choix personnel) En général LR me les ré importe automatiquement, je les supprime immédiatement
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM; EF-S 18-200mm f/3.5-5.6

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message

Personnellement je ne ré importe pas les fichiers traitées dans LR, je garde LR pour les RAW, si je trouve le RAW je trouve la photo finale donc je préfère ne pas gonfler inutilement mon catalogue LR en y ajoutant autre chose que le RAW lui même (choix personnel) En général LR me les ré importe automatiquement, je les supprime immédiatement
    En effet, j'ai ce problème avec les catalogues qui sont trop volumineux et je me demande parfois s'il n'est pas préférable de sauvegarder les images en fin de traitement vers un disque dur externe ou ailleurs. Si on travaille avec du JPEG en sortie, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Pour le TIF, c'est une autre paire de manches...

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par CLustier Voir le message
    En effet, j'ai ce problème avec les catalogues qui sont trop volumineux et je me demande parfois s'il n'est pas préférable de sauvegarder les images en fin de traitement vers un disque dur externe ou ailleurs. Si on travaille avec du JPEG en sortie, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Pour le TIF, c'est une autre paire de manches...
    Dans tous les cas, même si la ré importation a été faite automatiquement, tu as la liberté de supprimer les répertoires ou photos ajoutées qui ne sont pas des RAW. C'est ce que je fait ... en général j'ai un RAW, un JPEG de sortie et parfois un TIFF/PSD + un JPEG pour le Web, si ces fichiers sont ré importés lors de l'enregistrement, je vire ces fichiers de LR pour ne laisser que les RAW qui ont servi à leur création ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Script copyright] Photoshop et calques
    Par Seyth dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2012, 12h58
  2. Calques sous LR ?
    Par Piloute dans le forum Lightroom
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2010, 18h48
  3. la magie des calques
    Par Papayoyo94 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 11