Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
- Beaucoup de photographes qui passent pro arrivent avec la maitrise de photoshop, la suite logique est l'achat de la licence et pas celle d'un autre logiciel.
- La chasse aux Photoshops piratés se fait chez les pros. Je n'ai jamais entendu parler d'un particulier sanctionné.
- Si j'étais pro, je ne prendrai pas le risque de travailler avec ce logiciel sans licence, ne serait ce que parce que la TVA est récupérable, l'amortissement etc ce qui le rend plus attractif et sans parler des risques.
- A une époque, les cracks arrivaient en même temps que les nouvelles versions.
- Quand j'ai démarré la photo, Photoshop n'était pas le seul logiciel de retouche, aujourd'hui, c'est un quasi monopole. Preuve que le piratage n'a pas handicapé Adobe (Paint Shop Pro cité sur ce post, je note)

En résumé, que coute à Adobe un photoshop piraté et utilisé par un particulier, particulier qui n'aurait de toute façon jamais déboursé cette somme pour acquérir une licence ?
Rien
Par contre, qu'y gagnent ils ?
Tout : un débouché évident chez les pros, des gens formés, une large diffusion et finalement le monopole !
Et maintenant qu'ils ont le monopole, ils veulent le beurre et l'argent du beurre.

Je serai Adobe, je ferai la même chose.
Finalement, c'est toi qui n'a pas joué le jeu !

Pour ce qui est de ta comparaison avec les Ferraris, ce n'est pas tout à fait le même prix mais surtout, quand tu achètes une voiture, tu en es le véritable propriétaire !!!
Il serait plus juste de comparer avec la musique ou le cinéma
Qui n'a pas un MP3 ou un film sur son PC ou son Mac ?

c'est du "vol" dans les trois cas et je suis prêt à parier qu'il n'y a pas 1 personne sur ce forum qui ne soit pas un voleur !!!!

Ah encore une petite chose.
J'ai démarré la photo avec Raw Shooter. Certains s'en souviennent
Un petit dérawtiseur efficace, convivial et surtout gratuit.
Racheté par Adobe pour en faire un Lightroom payant
ça, je n'ai pas digéré !
Quand j'ai pas les moyens de me payer quelque chose, soit j'économise pour me l'acheter, soit je m'en passe, mais en aucun cas je ne le vole.

C'est peut être une histoire d'éducation, mais surtout une question d'éthique et de respect du travail des autres et de la valeur de ce travail.